Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sénégal-Mauritanie : Bassirou Diomaye Faye réagit satisfait des discussions avec Mohamed el-Ghazouani

Single Post
Sénégal-Mauritanie : Bassirou Diomaye Faye réagit satisfait des discussions avec Mohamed el-Ghazouani
Ce jeudi 18 avril, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a entamé sa première visite officielle en Mauritanie. Il a été accueilli à l'aéroport international de Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Oulfa Cheikh el-Ghazouani, pour une visite placée sous le signe de l'amitié et du travail.

Les deux dirigeants se sont ensuite entretenus. Selon certaines informations, divers sujets d'intérêt commun pour les deux pays, tels que le gaz ou les contrats de pêche, ont été abordés par les deux chefs d’Etat.

À la suite de cet entretien, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a exprimé sa gratitude et son appréciation pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Sur son compte officiel X, il a déclaré : « De retour à Dakar, je tiens à adresser mes remerciements à mon frère S.E.M. Mohamed Oulfa Cheikh el-Ghazouani, Président de la République sœur de Mauritanie, et au peuple mauritanien pour leur accueil chaleureux et toutes les marques d’attention qui m’ont été réservées, ainsi qu’à ma délégation ».

Il a également souligné l'importance des entretiens qu'il a eus avec son homologue mauritanien en indiquant que : « nos entretiens empreints de cordialités et marqués par de larges convergences de vues traduisent un renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle et de coopération confiante, qui unissent nos deux pays ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Kister

    il y a 2 semaines (23:59 PM)
    Lol, triste Senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Grand Bass

    il y a 2 semaines (00:04 AM)
    Boy bass loo déf rek. Noonoula y'all Nalla yallah takhawou diapléla yak sa copain
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:59 AM)
    Très bonne initiative.!

    Voisinage dans la paix, pour le développement de nos 2 pays frères 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:18 AM)
    Monsieur le president il faudra eclaircir la ve'ritable frontière entre le senegal et la mauritanie.Seghor avait cede les 25 km a partir du fleuve à la mauritanie pour diviser les halpulaars pour diminuer le poids du leader MAMADOU DIA en sa faveur mais c' est seulement sur parole.Ces terres fertiles au bord des deux rives est propriete de l 'etat senegalais.

    La Mauritanie et le Sénégal accèdent à l'indépendance en 1960 et héritent de la frontière fluviale léguée et tracée par la France conformément aux articles de la charte de l'organisation de l'Unité africaine (1963)et de la résolution dite de Caire (1964) sur l'intangibilité des frontières qui visent a éviter les problèmes aux jeunes Etats. Les frontières coloniales étaient arbitraires, approximatives et délimitées par des textes obscurs. Les litiges frontaliers ne tardent pas à éclater quelques années après les indépendances. Les deux pays furent confrontés plusieurs fois à ce problème. L'appartenance de l'ile de Todd marque le début de la contestation frontalière. En 1989, suite aux événements sanglants qui ont résulté d'un différend entre agriculteurs sénégalais et éleveurs mauritaniens, la question de la frontière est posée par le Sénégal. Les difficultés internes des deux pays et les nouveaux enjeux (fonciers, ethniques, politiques. . . ) liés a la fin des travaux de l'O. M. V. S, ne sont pas étrangères à la résurgence du tracé frontalier. Les deux pays ne s'entendent pas sur le décret de délimitation. Deux décrets, au moins, sont pris en compte. Nous avons tenté de faire la genèse de la frontière en fouillant dans les archives disponibles, en nous inspirant des textes internationaux sur la succession d'Etats et les exemples du principe d'intangibilité des frontières pour voir quel est le véritable tracé frontalier. Le tracé, selon le dernier décret de délimitation, est clair mais la difficulté est que ce décret n'a pas été appliqué intégralement ni par les autorités coloniales ni par les Etats successeurs, la Mauritanie et le Sénégal. La dernière délimitation de la rive semblait être provisoire au vu des propositions de délimitation envisagées et des textes coloniaux qui voulaient remettre la solution de la question du fleuve à plus tard (après la Seconde guerre mondiale). La spécificité des liens entre les deux pays et des lois et valeurs traditionnelles ne facilitent pas une lecture purement juridique des décrets de délimitation de la frontière qui les sépare. D'ou l'idée d'une solution définitive soit à l'amiable ou par une juridiction internationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:35 AM)
      Vues d'un esprit de déréglé mental.
      ils sont dingues ces halpulards qui croient être le centre du monde.
      je remercie Macky qui vous a laissés tomber en quittant le pouvoir et en vous abandonnant à votre propre sort.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    il y a 2 semaines (10:10 AM)
    Une étroite concertation en continu. C'est la solution à tous les problèmes liés aux ressources et la complexité des frontières héritées des colonies. Tout le peuple derrière notre Président. Bon courage 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email