Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mission à Dakar : ce que le FMI va dire à Diomaye Faye et Ousmane Sonko

Single Post
Mission à Dakar : ce que le FMI va dire à Diomaye Faye et Ousmane Sonko
Des experts du Fonds monétaire international (FMI) vont séjourner une semaine au Sénégal partir de vendredi prochain. D’après Le Quotidien, qui donne l’information, cette visite fait suite à la prise de contact à Washington, aux États-Unis, avec le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, celui de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, et leur collègue secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.

Le journal rapporte que la mission à Dakar sera mise à profit par la délégation du Fonds pour poursuivre les discussions déjà entamées entre les deux parties dans le cadre des orientations de politiques économiques et financières du nouveau régime.

Repris par Le Quotidien, le représentant-résident de FMI à Dakar, Mesmin Koulet-Vickot, précise : «Nous n’avons pas encore pu aller au fond des choses. La mission qui arrive va permettre de visiter les services, de faire en quelque sorte l’état des lieux et ainsi évaluer la gestion du trimestre de l’année en cours, avant que nous ne puissions faire des projections macroéconomiques.»

Selon le journal du groupe Avenir communication, la délégation de l’institution de Bretton Woods rencontra le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, Ousmane Sonko. Parmi les sujets annoncés, la même source évoque la revue du programme 2023-2026 que l’ancien régime avait conclu avec le FMI, prévoyant un décaissement total de 1150 milliards de F CFA.  

Reste à savoir, si le nouveau régime acceptera de poursuivre le programme, s’interroge Le Quotidien. Il y a deux possibilité, selon le journal :  le programme est maintenu et une autre mission sera envoyée à Dakar en juin en vue du suivi. Sinon, la coopération sera suspendue pour de «nouvelles négociations», avance le quotidien d’information.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Seba

    il y a 2 semaines (07:25 AM)
    .... vont séjourner...
    • Auteur

      @mordieye

      il y a 2 semaines (09:05 AM)
      En quoi être conscient de réalité est un complexe? Danq la vie il faut être pragmatique au lei de vos principes completement dépassé de fierte noire etc Dans ce monde actuel on te respectera lorsque tu auras quelque chose de tangible à mettre sur la table. Le seulnmot d'ordre dans ce pays doit être : travailler , toujours travailler , encore travailler. On parle trop.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:34 AM)
      J'ai bien aimé le ministre du budget si je ne me trompe qui disait il y'a deux semaines qu'on s'achemine dans des périodes dures. C'est de ça qu'il s'agit, tenir un langage de vérité au peuple. C'est fini le populisme et les promesses impossibles à réaliser. Vous êtes obligés de travailler en collaboration avec l'occident, leurs banques, institutions, organisations etc. Quand on commencera véritablement à vendre notre pétrole et notre gaz, alors à partir de ce moment on peut décider de certaines orientations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:41 AM)
      Vous les voleurs de l'ancien régime, vous devriez etre les derniers à l'ouvrir et les premiers à la fermer. Pendant 12 ans vous avez dilapidé l'argent du contribuable (exemple le TER de 1200 Milliards pour 30 km). Pendant 12 ans vous avez détourné des milliards, pendant 12 ans vous avez bradé nos ressources.
      Pastef a le devoir aujourd'hui de nettoyer la m-e-r-d-e que vous nous avez laissée et sauver le Sénégal. Contrairement à vous Pastef ne se pliera pas à n'importe quelles conditions du FMI. Le Sénégal est certes pauvre mais enfin il a des dirigeants dignes et intégres.
      Nous avons failli toucher le fond avec Macky Sall, Diomaye et Sonko ne peuvent pas faire pire.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:31 AM)
    L'alerte de notre doyen Adama Gaye n'est pas prise en compte par le nouveau régime. La rupture: quoi? pourquoi? comment? quand? 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:34 AM)
    C est le debut de la "  CorRupture"..Ah l argent,  l argent , c est bon deh !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:36 AM)
    Notre ministre de l'économie est un ancien du FMI. Tant qu'il sera là on sera sous tutelle du FMI car il ne sait faire rien d'autres pour booster l'economie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:42 AM)
      toi au moins tu réfléchis. En ce moment, que l'Etat le veuille ou pas, il ne peut rien faire sans le FMI et la Banque mondiale.
      Maintenant s'ils sont intelligents, ils ne doivent pas se limiter à ces 2 là. Il est temps de trouver d autres bailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdoukl

      il y a 2 semaines (11:15 AM)
      " D'autres bailleurs "Ca revient à dire : j'ai zero francs sur mon compte, je veux acheter une voiture à 100 M et ma banque ne veut pas me préter d'argent. pas grave "il faut trouver une autre banque"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:37 AM)
    Y'a du boulot ! Le gars nous a endetté à plus de 70% du PIB avant d'aller se dorer à Marrakech. Qu'est-ce qu'il avait signé comme programme avec le FMI pour permettre le décaissement des liquidités en attendant les recettes du pétrole et du gaz ? Plus d'impots et taxes  et moins de subventions ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:38 AM)
    Il fait refuser cette dette. C'est un piège des aperistes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:41 AM)
    Nooon il ne vont coopérer avec le FMI comme promis.ou bien dont ils revenus à la vérité et la raison. Nous attendons un Refus assourdissant comme lors des meetings.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    il y a 2 semaines (07:47 AM)
    Le pays va supprimer toutes les subventions,  électricité, carburant,  eau etc... pour toucher la prochaine tranche. Le Sénégal sera dure les années avenirs. Soyez prêts. En tant que africains du centre, je demande nos pays de prendre l'exemple du Sénégal,  pour faire très  attention sur la dette. Travaillons en fonction de nos moyens si, nous plongeront la future génération dans la précarité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:35 AM)
      Le jour ou vous  supprimerez les subventions la durée du mandant sera de courte durée. Vous avez menti et manipulé le peuple en leur promettant monde et merveilles maintenant au boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:00 AM)
    Les réalités du pouvoir. Un pays qui ne bosse pas dure ne peut pas s'en passer de ces aides, dettes et autres...C'est ça la réalité. Les sénégalais s'ils souhaitent aider Diomay, ils n'ont qu'à commencer à travailler dur dur dur. Réduire drastiquement leur dépenses, quid à manger du laah sans sucre midi et soir ou se priver de la nourriture...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:17 AM)
      Le problème, c'est que vous aimez parler de chose dont vous ne savez absolument rien. Aucun pays ne peut se passer de dette. Les USA infiniment plus riche que notre Sénégal, emprunte, la France emprunte, l'Allemagne emprunte, la chine emprunte... Arrêtez de parler de se passer de dettes, ça n'a aucun sens. L'Etat ne peut avoir de salaire comme un être humain.  Ses sources de revenus ce sont les impôts, les taxes, l'emprunt, etc. Ce qu'on peut faire c'est limiter le montant de cette dette en trouvant d'autres sources, en indexant nos dépenses sur nos recettes et arrêtez de vivre au-dessus de nos moyens. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:11 AM)
    Sa way lakh mo gueneu cher thiebou dieune leegui,dougoup,douleur ak Sow inaccessible.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:13 AM)
    Soukeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    il y a 2 semaines (08:17 AM)
    Ya des personnes négatives dans ce forum voir même sataniques. Comment un sénégalais peut-il souhaiter du mal à son pays. Il ya des gens qui prient pour que le Sénégal sombre. Ils sont misérables et ils veulent que tous le monde soit comme eux.

    La FMI à compris que ce nouveau régime a barré la route à la bamboula et il n'y aura même pas de caisse noire à la présidence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:24 AM)
      PASTEF faisait pareil quand ils étaient dans l'opposition..  Deux gendarmes aujourd'hui disparus sont même allés jusqu'à publier des informations confidentielles relatives à un contrat d'armement de l'Etat du Sénégal, croyant nuire à Macky Sall,  alors que c'est à l'Etat que vous faisiez du mal. Kougn fayy sa borr nga mérr,  lingga lébblé mo jaggoul. Fatté khajouffi..  On vous disait faites la différence entre Macky et le Sénégal, vous n'avez rien voulu comprendre. Maintenant c'est à votre tour de recevoir des ogives nucléaires... Peut-être que les prochains révolutionnaires écouteront nos mises en garde cette fois...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:43 AM)
      n'est ce pas que vous aviez souhaiter du mal au senegalais jusqu'a jubiller pour la mort d'un procureur? kougnou faye sa bor nga mer da fekk ligua leble wone bakhoul 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Gtg

      il y a 2 semaines (10:56 AM)
      Sa way les 55%des sénégalais prient aussi pour que ce régime révolutionnaire réussisse, et in cha allah on y parviendra
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:00 AM)
      Prier est une chose mais si ceux pour qui tu pries n'ont pas la competence tu auras beau prie mais do deim fene 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:33 AM)
    Décidément, on va bien rigoler les gars !
    Auteur

    Crx

    il y a 2 semaines (08:37 AM)
    Qu importe systeme ou anti  systeme pourvu que le Senegal en sorte gagnant ....

    Soyons republicains et souhaitons bonne reussite au president de tous les senegalais .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:47 AM)
      Avaient-ils souhaité la même chose à Macky Sall et à son régime !? Nous savons que la réponse est NON. Les partis politiques sont faits pour conquérir le pouvoir, alors s'attendre à ce que tout le monde leur facilite la tâche c'est faire preuve de naïveté ou se croire dans une cité composée uniquement de dieux grecs... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (08:42 AM)
    Il faut reprendre le PSE et y ajouter une dose sociale. Le " projet" était vendu pour la campagne  électorale 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:21 AM)
    J'ai entendu des pro Macky dirent qu'il aidait nos ministres à la réunion du FMI parce qu'ils étaient perdu sans son aide et maintenant j'entenddire par ses supporters que le ministre actuel était du FMI et il ne peut rien nous apporter. Ils ne savaient certainement pas que la réunion était une réunion statutaire. Si Macky était modeste il n'avait rien à faire à cette réunion même avec sa nouvelle fonction. Mais comme il y était les ministres avaient le devoir du respect du à un l'ancien président.

    Si je fais la somme des commentaires pro Macky quel aide peut t il apporterà celui qui connait le FMI comme sa poche. Macky pour toujours être dans l'actualité sénégalaise devait absolument voir sa photo avec les ministres en bonne place dans les journaux.

    Il est clair que le FMI va le répéter le budget prévisionnel hérité par Diomaye doit être réduit à la baisse parce que des recettes attendues en 2023 et 2024 ne seront pas au rendez vous (pétrole gaz). En plus l'intox dans les médias aninmé et financé par l'ancien ministre Ba qui tentait de faire croire que Mackky a laissé 7000 miliards aux nouveaux dirigeants est fausse. Il a simplement laissé une prévision de recettes de 7000 milliands ui sera revue à la baisse. En attendant la dette qu il nous a laissé et que nous trainons sur de longues années comme un boulet nous oblige à payer 5 milliards  de francs  par jour pour des prétendus investissements à rentabilité douteuse  comme le centre des conférences de Diamniadio qui a couté +60 milliards et qui rapporte des broutilles chaque années. Les recettes annuelles du centre ne pourront pa rembourser l'investissement en 100 ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:22 AM)
    Si le fmi et la BM félicite le senegal, il faut avoir peur dixit sonko.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:24 AM)
    Malgré tous les méchancetés et mensonges contre lui, n'est pas Wade qui veut, de par son courage son indépendance d'esprit et son patriotisme avait réussi tant bien que mal à ne plus dépendre totalement de ses institutions de Bretton Wood.

    La souveraineté économique tant chantée par ce nouveau régime, n'était plus un slogan mais une réalité sous Wade. Par exemple l'autoroute à péage a été financée sur fond propre entre pompier et patte d'oie lorsque les bailleurs de fond avaient rejeté le projet pour utopie. Wade a rejeté catégoriquement les APE , il avait obligé les français a payé la taxe sur les appels entrants, il a repris le port autonome de Dakar sur Bolloré, il avait repris totalement le monopole de la distribution et de l’importation des hydrocarbures, les bases française reprises, la déprivatisation de la Senelec et tant d’autres mesures pour la souveraineté économique du pays et au détriment des bailleurs de fond. C’est ce qui lui a valu ce complot international et national pour le faire quitter du pouvoir en 2012 en usant de la violence et des manipulations de la presse à la solde des occidentaux.

    Wade est le seul président du Sénégal à ne pas bénéficier des largesses de la France après son départ du pouvoir. Senghor a été nommé à l’académie française, abdou diouf à la francophonie, et macky sall au 4P comme reconnaissance de service rendue à la France au détriment de leur peuple.

     Sonko et diomaye, sont donc très attendus sur ce point précis de la souveraineté économique qu’ils nous ont vendu et que nous avons acheté. S’ils commettent l’erreur de rentrer dans cycle fermé sans issus de la FMI et de la BM, ils vont encore plus endetter le sénégal au détriment du pats et du peuple.

     Pour cela il leur faudra s’armer de courage pour faire face à ses bailleurs qui ne sont que des hommes de profits et disposent de bcp de moyens de pression et de coercition pour vous pousser à se soumettre à leur diktas.

     

    Diomaye et Sonko ont besoin du soutien du peuple et d’une communication véridique et transparente en plus des conseils de Wade face à ce combat contre les bailleurs sans cela ce combat sera voué à l’échec.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:36 AM)
    Subventions supprimés? guerre civile assurée
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:53 AM)
    Quel est le pays au monde qui ne s'endette pas ??  Les plus grandes puissances sont surendettées. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:25 AM)
      La différence est que ces grandes puissances exportent beaucoup et importent peu contrairement à nos pauvres pays sous sous-développés 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    N'est-ce pas YOLOM GUEGNO qui disait qu'il ne voulait pas de FMI et BANQUE MONDIALE. 

    Avec tout ce qu'il avait vomi sur eux ....
    Auteur

    Sakhewar

    il y a 2 semaines (10:50 AM)
    C'est l'occasion pour le regime Diomaye-Sonko de presenter au peuple son programme economique de souverainete.

    Surtout,c'est le moment d'accelerer les reformes monetaires et financieres pour mobiliser les ressources locales.On a plus besoins d'emprunter les Dollars par des prets garantis par le FMI.Il faut comprendre que le role du FMI est d'etre le chaperon des pays mauvais-payeur pour garantir le remboursement des prets consentis par les bailleurs dont il defend les interets.

    on a ni besoin du FMI,Ni de la Banque Mondiale.Quand on a une population a 75% Jeune on peut se permettre d'emprunter pour construire le pays.Tant que cet emprunt sert a ameliorer les conditions de vie au present et a construire la propsperite des senegalais.Autrement,tant que le deficit de l'Etat est par rapport au senegalais,il y'a aucun probleme.....Deureum Bi Guenoul Galgui....C'est la ou Stephanie Keltona theorise "Deficit is a Myth"....Pour en arriver la,il faut accelerer a creer une Bnaque Centrale et une monnaie du Senegal.

    Tant que notre Etat se comportera comme un acteur economique qui va "chercher" de l'argent des autres pour nourir,soigner le peuple tout en creant des fonctionnaires et des politiciens millairdaires en dollars et en Euro,on ne fera que reculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:57 AM)
    Diogoye risaue de Demissionner mba mou dof bala finwou mandat wame! yolom mome lolou yeugeulouko meune na khol talibeme yi di fene pendant 5 ans waye nioune mome meunounio convincre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    il faut faire comprendre au cheptel que sonko avait dit en entendant le FMI et la banque mondiale féliciter le Sénégal il tremble que nous n avons pas besoin de ses institutions j espère qu ils vont tenir paroles 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:20 AM)
    Ma waru, ..ils comparent les dettes des pays developpes contre celles du senegal....C comme .... Guy Gui/Dakhar Gui! Ces pays empruntent par le pouvoir de creer leur propres dettes (leur monnaie), alors ces dernies empruntent de l'etranger, des dettes trop dangereuses, des taux usuriers qui peuvent venir a tout moment confisquer le pays!
    Auteur

    Patriote

    il y a 2 semaines (13:50 PM)
    le FMI et la Banque Mondiale = 2 Vautours !! vous acceptez leur argent mais vous perdez votre souveraineté.

    il faut se tourner vers d autre bailleurs de fonds , investisseurs et surtout commencer par se serrer la ceinture , reduire les depenses. consomer local. accepter de redoubler d effort . ce ne sera pas facile au debut mais c est le prix pour sortir de la crise et dépendre de sois même.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email