Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Appels internationaux : Un réseau de trafiquants démantelé
   Par Senewebnews | Seneweb.com |  Lundi 08 août, 2011 11:54  | Consulté 13620  fois  | 24 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Appels, Senegal
Seneweb NewsLetter
Une bande de trafiquants d’appels internationaux a été démantelée par les enquêteurs de la gendarmerie de Thiong. Le réseau agissait au détriment des sociétés de télécommunication établies au Sénégal, Orange, Tigo, Expresso. La société Tigo a subi le plus lourd préjudice, rapporte le journal Le Quotidien, qui cite des sources proches de l’enquête. 
Deux individus d’origine Cap verdienne, une dame du nom de E.G. Barbosa et son complice E. Texeira sont en garde-à-vue à la gendarmerie de Thiong. Ils devraient être présentés ce lundi matin au procureur de la République. Ils mettaient en service, au titre d’une société d’exploitation de terminaux d’appels, une centrale de relais téléphoniques assez sophistiquée d’un coût estimé à 15 millions de Francs, qui leur permettrait de recevoir les appels téléphoniques entrants au Sénégal. Des sociétés etrangéres faisaient passer leurs appels par cette plateforme pirate qui leur envoyait régulièrement des états de facturation en bonne et due forme. 
 
Selon des techniciens de la société Tigo entendus par les enquêteurs, la société perdrait du fait de ce trafic plus de 100 000 appels par mois. « Si cela continuait encore quelques mois, Tigo allait mettre la clef sous le paillasson. La direction de Tigo avait déposé une plainte contre la société pirate qui se faisait payer ses prestations sur un compte bancaire domicilié en Lettonie », indique Le Quotidien. Les enquêteurs ont constaté que le compte est crédité de plusieurs millions d’euros. Un certain Miguel, qui vit au Portugal et qui se trouve présentement au Sénégal, serait le cerveau du réseau. Il est recherché en même temps que deux autres complices sénégalais qui vendaient les puces téléphoniques aux Cap verdiens.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Appels de 2006 à ce jour.
Commentaires:   24   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lom on August 8, 2011 (12:04 PM) 0 FansN°:1
si un système est en défaillance, bah faut en profiter rék.
Mdrrrrrrr on August 8, 2011 (12:10 PM) 0 FansN°:2
Mort de rire. 100000 appels seulement par mois vont faire que Tigo mette la clé sous le paillasson. De qui se moque-t-on là?
Walaye on August 8, 2011 (13:36 PM)0 FansN°: 895432
li kagn c'est du n'importe quoi. 100.000 appels dou touuuus!! les gens acheminaient un million d'appel par mois et danoul sakh yeungeul sonatel qui encaissait à peu près 25 à 30 millions par mois sur les appels effectués depuis l'étranger sur ses lignes.
Connaisseur on August 8, 2011 (12:52 PM) 0 FansN°:3
Ceci est appelé "la terminaison d'appel" elle ne date pas de today. Il a été pratiquée pendant longtemps par des entreprises sénégalaises de manière légale dans la mesure où c'était un service à valeur ajoutée libre de toute concurrence. Ces sociétés reversaient à tigo ou à la sonatel le prix des communications faites au sénégal via leur plateforme. Cela se chiffrait à des trentaines de millions par mois. La sonatel avait usé de tout son poids pour faire cesser cette commercialisation en coupant unilatéralement les lignes téléphoniques de ces sociétés mais il y avait aucune suite judiciaire. Elle a ensuite mis en place un service similaire, exactement similaire qui s'appelait "Terminator" (entendez terminaison d'appel) et a demandé à ceux qui voulaient continuer leurs activités de venir acheter la minute d'appel à 0,14$ alors que ces derniers ne pouvaient revendre cette minute d'appel qu'à 0,13$ au plus. à suivre ............
THE_PATRIOT on August 8, 2011 (14:40 PM)0 FansN°: 895733
Tu as tout dit, en fin connaisseur!
Abdoul on August 8, 2011 (13:25 PM) 0 FansN°:4
Pour rappel: Global voice était un carier et est expert en terminaison d'appels et c'est ça qu'il voulait faire au peuple sénégalais. Si l'exploitation des appels entrants était gérée par Global voice, il n'avait besoin que du plan de routage des sociétés de télécoms pour les dépouiller sans qu'elles ne s'en rendent compte. Pour preuve Global Voice avait proposé cette solution à la sonatel Gratuitement mais la sonatel avait royalement refusé. Alors ils sont passés par le président de la république, qui dans ces discours ne mentionne même pas le nom de la SONATEL.
Per bou khar on August 8, 2011 (13:28 PM) 0 FansN°:5
Wa mais anna Momar_Ndao_ASCOSEN ??? une question pour lui: Si tigo n'a pas la licence pour les appels internationaux et qu'ils ont coupé tous leurs liens qu'ils avaient avec la Sonatel pour les appels internationaux, alors par où passent leurs appels vers l'internationale ??? est ce que dou niom nioy les premiers voleurs avec la complicité biensur de Laye Wade ???
Hadjiel on August 8, 2011 (13:58 PM)0 FansN°: 895546
Tu es trés pertinent
Aaron on August 8, 2011 (14:07 PM) 0 FansN°:6
kirene fonctionne e cette maniere
Mere bou khar  on August 8, 2011 (17:35 PM) 0 FansN°:7
Oui franchement des Ingenieurs et des technicines nuls. comment vous pouvez pas secursié votre réseaux jusqu'a qu'il soit pas piraté vous etes nuls
Dom bou khar on August 8, 2011 (19:06 PM)0 FansN°: 897026
Etant donné que tu es un expert en la matière, alors donnes des solutions au lieu de traiter les gens de nuls.
PS : Meme le système de la NSA (National Security Agency) est vulnerable.
Deubs on August 8, 2011 (22:24 PM) 0 FansN°:8
Tigo et Expresso font de la terminaison frauduleuse au détriment de l'Etat du Sénégal. Il y a une technique simple pour le savoir....... Donc c'est pour noyer le poisson. Ceux qui ont été pris sont des amateurs..... Les pro courent toujours. Vous savez, les télécom sont devenues comme la drogue en Afrique de l'Ouest. C'est l'omerta. YSeck, je te ferai parvenir le dossier explosif des fraudes dans les télécom au Sénégal et dans la sous région. De hautes autorités de la république sont impliquées dans ce trafic où les paiements se font à la semaine et en euro svp
Vigile on August 8, 2011 (22:36 PM) 0 FansN°:9
Mes chers, ceci n'est qu'une infime partie de l'iceberg dont a parlé Momar NDAW ASCOSEN.
Il faut que l'Etat contrôle les appels entrants pour démasquer tous les fraudeurs. Ce que refuse la SONATEL.
Ce que j'aime chez Momar, c'est qu'il ne parle jamais en l'air.
En tous cas, vous n'avez encore rien vu.
Moi je suis ingénieur télécoms depuis 8 ans en France et ce qui se passe est beaucoup plus grave que cela. :dedet: 
Vigile on August 8, 2011 (22:37 PM) 0 FansN°:10
Mes chers, ceci n'est qu'une infime partie de l'iceberg dont a parlé Momar NDAW ASCOSEN.
Il faut que l'Etat contrôle les appels entrants pour démasquer tous les fraudeurs. Ce que refuse la SONATEL.
Ce que j'aime chez Momar, c'est qu'il ne parle jamais en l'air.
En tous cas, vous n'avez encore rien vu.
Moi je suis ingénieur télécoms depuis 8 ans en France et ce qui se passe est beaucoup plus grave que cela. :dedet: 
Moi on August 9, 2011 (00:22 AM) 0 FansN°:11
Je voudrais bien comprendre, comment il ont traffiquer le reseau Tigo?
Peux etre ya une fuite l'un des techniciens de tigo, s'est infultre pour leur aider traffiquer, ou juste c'est du vrai purate?
Est ce qu'il payer quelque a tigo?
Pour tigo est plus affecter que les autres alors que tigo n'a pas assez d'abonner au Senegal?
Si tigo na pas encore regler son problem de license et que ya pas de lien avec Sonatel pourkoi, il est permit des apples entrant venant de l'exterieur? Il doivent surment utiliser un chemin, surement ces traffiquant qui ont etait demanteler travail avec Tigo. Comment quelqu'un peut investir 15 million avec de la fraude?
Connaisseur on August 9, 2011 (08:59 AM)0 FansN°: 898193
Juste pour te dire que tiGO a un turnover très élevé ( côté Ressources Humaines), par conséquent, les premiers Techniciens et Ingénieurs qui ont mis en place le noyau du réseau de tiGO (Sentel GSM) sont tous partis avec un procès souvent perdu par tiGO.
Les gens qui actuellement sur place ne font vraiment que maintenir le réseau mis en place par d'autres et s'appuyer sur des experts externes à la boîte, que se soit sur leur système de billing, consolidation des données etc.
Donc, à priori, le pire reste à venir pour au moins tiGO.
Avec çà, les Sénégalais comprendront pourquoi, l’État, malgré leur façon de faire peu recommandable, avait raison de mettre en place une structure capable de contrôler les Appels Entrants afin de ne pas tout perdre au moins et de renforcer les caisses.

Sans rancune Guys!!!!!
Hightech on August 9, 2011 (04:29 AM) 0 FansN°:12
Tout a fait dacor ya que des nulles dans les grosses boite. A la banque d'arnaque (SANATEL) cé encor pire zéro sécurité zéro part feu d'ou un réseau facilement pénétrable. Il croit qu'au sénégal il n'ya que des cons.La livebox est encore pire elle donne un accés facil a leur réseau. Profitons en puisse qu'il es encore tant cé ce que je vous conseil

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Appels de 2006 à ce jour.

 


Seneweb Blogs

Pub

 




HitParade




HitParade