Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La sécurisation des terres agricoles, une priorité pour les paysans sénégalais
   Par Apanews | Apanews |  Mardi 31 juillet, 2012 16:34  | Consulté 4525  fois  | 8 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

La sécurisation des terres agricoles est une priorité exprimée par les paysans sénégalais résidant dans les communautés rurales aux alentours de Dakar, selon le journal ''Agropasteur'', mensuel sénégalais spécialisé dans l’agriculture.

 

 

Le journal qui rendait compte dans son édition de juillet d’ateliers organisés par le Réseau africain pour le développement intégré (RADI) relève que les rencontres ''ont été l’occasion pour les producteurs ainsi que pour les institutions étatiques, la société civile et les partenaires techniques de mesurer les enjeux de la réforme foncière et de s’accorder sur les approches et les démarches à prioriser pour la sécurisation et la promotion des exploitations familiales’’. 

 

Organisés dans cadre de l’exécution du projet d’amélioration de la gouvernance foncière dans les communautés rurales de Dakar (Sangalkam, Bambilor , Yène et Tivaouane Peulh), les ateliers avait pour finalité de faire ressortir les préoccupations paysannes. 

 

Selon ''Agropasteur'', l’idée de ces ateliers fait suite à une enquête nationale sur les enjeux de la réforme foncière pour le secteur agricole. Cette enquête a été réalisée auprès de 2162 personnes âgées de 18 ans et plus. Elle a couvert 460 ménages dans 46 localités du Sénégal (villages et quartiers). 1187 hommes soit 54.9% ont été enquêtées contre 975 femmes soit 45.1% de l’échantillon.

 

Ces différentes enquêtes ont permis d’analyser l’opinion des populations dont la terre est le seul outil de production de richesse et d’éradication de la pauvreté. 

 

Elles ont, en outre, contribué à mieux apprécier les outils de gestion foncière disponibles et d’analyser tous les problèmes que vivent pratiquement toutes les collectivités locales du Sénégal. 

 

Partant de là, il a été jugé utile de valoriser les résultats de ces enquêtes à travers des ateliers, afin d’engager une réflexion dans un cadre de concertation multiacteurs sur la réforme foncière.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Paysans de 2006 à ce jour.
Commentaires:   8   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mrrr on July 31, 2012 (16:50 PM) 0 FansN°:1
Mr Benoit Sambou , je detiens un projet tres importa,t sur l'agriculture et que mem Mr Abdoulaye Wade l'avait validé mais malhereusement il n apu e faire quelque chose.
je voudrais vous voir et on en parle.
assane_bamba2004@yahoo.fr
Mmmm on July 31, 2012 (16:51 PM) 0 FansN°:2
Mr Benoit Sambou , je detiens un projet tres importa,t sur l'agriculture et que mem Mr Abdoulaye Wade l'avait validé mais malhereusement il n apu e faire quelque chose. je voudrais vous voir et on en parle. assane_bamba2004@yahoo.fr
SOS PROJET AGRO PASTORAL on July 31, 2012 (20:57 PM) 0 FansN°:3
Comment faire pour avoir 1 terrain pour cultiver à l'intereieur du senengal...quelle est la procedure ...merci d'avance.
Doff bi  on August 1, 2012 (07:32 AM) 0 FansN°:4
C'est l'une des questions les plus importantes que les dirigeants doivent régler dans ce pays. Et c'est à tous les niveaux, la réglementation, la facilitation, l'accompagnement et la sécurisation des sources où la production réelle et effective peut être assurée.
Ok on August 1, 2012 (07:33 AM) 0 FansN°:5
Il faut toujours être un professionnel dans la vie.Comment voulez vous mes chers compatriotes contacter le ministère de l'agriculture à travers des sites web.Vous aussi le Sénégal est pays organisé et si tu as un grand projet à réaliser il faut s'approcher de l'APIX ou écrire une lettre au ministre de l'agriculture.
Sénégalaises et sénégalais....il faut toujours cultuver le professionalisme. (Conseil d'un grand frère)
Agriculteur on August 1, 2012 (08:34 AM) 0 FansN°:6
Les collectivités locales doivent arrêter le deal sur le foncier. C'est très simple de connaitre un spéculateur. Si l'aquerreur ne met pas en valeur il faudrait désaffecter la terre. Appliquons la loi en attendant une nouvelle loi c'est tout.
Cirkagne on August 1, 2012 (11:42 AM)0 FansN°: 1981134
Pas de sécurisation des terres sans une organisation forte des agriculteurs capable de négocier et de mettre la pressions sur les décideurs politiques
REPONSE A SOS AGRO PASTORAL on August 1, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:7
IL FAUT SE RAPPROCHER DES COMMUNIAUTÉS RURAL POUR BENEFICIER D'UN TERRAIN SUR LA BASE DE LEUR DELIBERATION.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Paysans de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade