Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal importe 65% de son blé de l’Ukraine

Single Post
Le Sénégal importe 65% de son blé
Des centaines de milliers de tonnes de blé risquent d’être bloquées, pour une « durée indéterminée », après le retrait de la Russie de l’accord sur les exportations céréalières. Ce nouveau coup d’arrêt dans la chaîne d’approvisionnement relance le spectre de la famine en Afrique. Le continent est, en effet, fortement dépendant des importations ukrainiennes. 

Selon les données compilées par la CNUCED pour 2018-2020, 25 pays africains importent plus d’un tiers de leur blé de Russie et d’Ukraine, et 15 d’entre eux en importent plus de la moitié. Le Bénin et la Somalie sont les deux pays les plus dépendants : Cotonou importe 100 % de blé russe et Mogadiscio s’approvisionne à 70 % en Ukraine, et 30 % en Russie. D’autres pays comme le Soudan (75 %), la RDC (68 %) et le Sénégal (65 %) dépendent également fortement de ces deux sources d’approvisionnement.

Si la plupart des pays se tournent vers la Russie, qui ravitaille l’Afrique à hauteur de 32 % (contre 12 % pour l’Ukraine), la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dépendent largement du blé ukrainien (30 à 50 % de leurs importations).

En réponse aux éventuelles distorsions engendrés par la décision du Kremlin, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a déclaré être en contact avec les dirigeants de très nombreux pays, « notamment les pays africains, qui ont besoin d’un soutien en matière d’approvisionnement en nourriture et en engrais », comme le précise  l’agence de presse russe Tass.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Deukbi

    En Novembre, 2022 (10:16 AM)
    Il n'ya pas que le blé comme source d'aliments. 

    Nous avons le maïs, le mil, le riz, le niébé avec lequel nous pouvons faire plein de repas et plein d'autres choses. 

    Alors c'est le moment de secouer les énergies cérébrales pour développer des produits à base de ces aliments. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:34 AM)
      Le riz est presque entièrement importé aussi. La production locale est faible et ne suffit pas. Il faut augmenter les rendement fortement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:29 AM)
      L'UKRAINE SERA EN RUINE À LA FIN DE LA GUERRE
      C'est l'occasion de rompre avec cette insécurité alimentaire. l'Ukraine est un pays instable en proie à une division interne de sa population causée par des acteurs externes qui cherchent à affaiblir sa puissante voisin Russe, les uns poussés par les occidentaux cherchent à faire des autres russophones des citoyens de seconde classe,. Ce pays n'augure rien de bon pour l'avenir, le fait qu'il a le premier attaquer les infrastructures civil russe North Stream pipelines et Le Pont de Crimée risque de rendre ce pays en ruines si la réponse russe continue. Mieux vaut se départir de toutes relations avec un pseudo pays qui ne sera plus un bientôt, la Russie en fera une zone désertique tampon de sécurité avec l'Europe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:51 AM)
      Il n'y a pas de division interne en ukraine, le pays est politiquement stable depuis 2014, personne ne soutient la russie en ukraine a par les administrateurs mis en place par la russie. mais tu as raison le pays est en ruine et l'indépendance alimentaire doit etre notre objectif. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:53 PM)
      l'Ukraine a interdit l'usage de la langue russe dans les écoles, l'administration et à la télé. Le russe est la langue native de plus de 60% de sa population, qui a cause du coup d'état de 2014 ne prend plus part aux élections parce que persercutée.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:15 PM)
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/UkraineNativeLanguagesCensus2001detailed-en.png/1024px-UkraineNativeLanguagesCensus2001detailed-en.png
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:19 AM)
    Des dirigeants faibles éduqués sous un système de dépendance et de mépris de leurs ressources et dotations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:35 AM)
      Le blé et le riz sont nos gros points faibles. Nous les importons en masse. Il faut que nous en produisons beaucoup plus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:05 PM)
      Le blé n'est pas vraiment notre base alimentaire donc ce n'est pas si grave, on devrait plus s'inquiéter de l'interdiction totale d'exportement du riz brisé par l'Inde et de l'interdiction partielle des autres types de riz. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:21 AM)
    Ns avons d excedentscd production de mil,de mais,darachode et ns ne savons rien faire avec.Pourquoi avons ns des cerveaux limites.ns ne savons rien creer,rien transformer.Dieund ak lepo rek ce que les uatres cerveaux produisent.Ce neqt pas possible.pain au mais est excellent,pain milmais excellent.Gateaux au mil,mais etc..des plats elabores se fobt dans le centre subpays avc unikment le mil.je ne parle pas de thierai seulezmbt.on peut tt faire avc nos produits mais naada.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:02 AM)
    Il faut arreter cette guerre qui ne fait que durer. Poutine est entrain de faire la meme chose qu'il reproche a l'occident. On comprend la colere des africains face à l'imperialisme occidental. Mais dire ''vive Poutine ! ''et accepter d'etre sous sa coupole c'est quitter une alienation vers une autre alienation surtout les maliens, ils doivent faire attention. C'est aux maliens de bien s'organiser pour regler leur probleme. La Russie n'est pas et ne sera pas la solution. Elle n'est pas un enfant de coeur et tout le monde connait les methodes de poutine. Nous devons compter sur nous memes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:25 AM)
      cette guerre durera malheureusement.
       
      les ukrainiens sont des patriotes prêts a mourir jusqu'au dernier pour ne pas être occupés et annexés par la russie. ils sont en colère contre la russie car toutes les familles ont connu des morts (il y a un esprit de vengeance), qu'ils vivent dans la difficulté. il y a aussi la valorisation de l'esprit cosaque qui pousse au sacrifice comme une question d'honneur.
       
      le problème c'est que la défense ukrainienne est complètement décentralisée et repose largement sur la population directement à travers la garde nationale. meme si zelenskyy cède à la russie il ne sera pas suivi par la population sur le terrain. plus la russie tue des pères, des frères, des fils, plus elle frappera les infrastructures, provoquera des crise et plus la population éprouvera de la haine contre la russie et refusera toute négociation. c'est la spirale de la colère mais quand on a tué ton père, la mère ton frère et qu'on vole ta terre, qu'on rase ta maison, il est difficile voir impossible d'entendre raison et de dire au coupable de ces crime qu'il a gagné meme un petit peu.
       
      la russie parle d'un seul peuple avec l'ukraine mais en vérité presque aucun ukrainien ne veut ça meme pas les russophones. tous déteste la russie pour la situation qu' elle a créé dans le pays.
       
      si zelenskyy signe la paix, il perdra le pouvoir pour plus radical que lui et les combattants actuels basculeront vers le terrorisme contre la russie, mais pas du petit terrorisme avec les armes dont ils disposent.
       
      la seule chose que les ukrainiens peuvent accepter c'est l'organisation de référendum sous contrôle de l'onu dans les territoires vraiment peuplés d'une majorité de russophones à savoir le la partie sud du donbass et la crimée mais jamais ils n'accepteront de russes à Zaporijia, Kherson, Karkhiv ou le nord du Donbass que la russie a annexé (sans contrôler) dans lesquels les russophones n'ont même jamais été majoritaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoiimporter

    En Novembre, 2022 (11:45 AM)
    En Afrique de l’Ouest, la culture du blé dur en conditions de chaleur extrême est désormais possible grâce à de nouvelles variétés de la céréale pouvant supporter une température constante comprise entre 35-40°C, le long du bassin du fleuve Sénégal.  

    Mis au point par un projet mené par Filippo Bassi (photo) du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (IRCADA) par le biais de la technique de sélection moléculaire conventionnelle (n’impliquant pas de modification génétique), les spécimens peuvent fournir un rendement de 3 tonnes par ha en seulement 90 jours. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (11:45 AM)
    Gros mensonge. Le Sénégal importe son blé de France. C'est la France qui importe depuis l'Ukraine. N'oubliez pas, le Sénégal n'a que les Grands Moulins, Moulins SENTENAC, qui sont français. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:53 AM)
      Il importe son blé des principaux pays producteurs et la france n'en est qu'un parmi plusieurs. L'article dit que l'ukraine et la russi produisent presque tout, je suis aussi sceptique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:41 PM)
    Beylen dougoup, c'est mieux.

    J'adore le pain de mil et j'ai mangé un super couscous hier à midi.

    C'est la bonne heure pour le manger

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Novembre, 2022 (17:07 PM)
    Se.ne.web est devenu un agent des occidentaux au Sénégal.

    Shame on you
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte >>> W­­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­­F­­U­­N id03156805
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte --- W­­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­­F­U­N id04672767
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte - W­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­N id09590165
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email