Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oignon : vers l’élargissement du marché des exportations

Single Post
Oignon : vers l’élargissement du marché des exportations

Le Sénégal prévoit d’élargir le marché d’exportation de l’oignon aux pays de l’Union européenne (UE) et de la sous-région, a déclaré, vendredi, le ministre du commerce, Amadou Niang, lors d’une rencontre, au building administratif, avec les acteurs de la filière.

 

‘’Le mois passé (juin), nous avons exporté 250 tonnes d’oignon vers l’Espagne. Nous prévoyons d’élargir le marché vers 27 pays de l’Europe, mais aussi vers les pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)’’, a-t-il dit.

 

‘’Le Sénégal a les moyens d’être sur une bonne perceptive d’exportation’’, a soutenu Amadou Niang, estimant toutefois que ‘’les producteurs doivent avoir une bonne formation pour affronter ces marchés’’.

 

Concernant l’Europe, il a indiqué que ‘’l’Espagne aura besoin en 2012-2013 10.000 tonnes d’oignon’’. Amadou Niang voit aussi un bon marché avec le ‘’Bénin où le kilogramme d’oignon est vendu à 2500 Francs Cfa’’.

 

En 2011, ‘’la filière de l’oignon a produit 2000 tonnes’’, a relevé le ministre du Commerce tout en insistant sur la nécessité d’organiser les producteurs.

 

‘’Il nous faut organiser les commerçants et les producteurs. Pour cela, nous avons décidé de mettre en place l’interprofession de l’oignon qui sera constituée des producteurs, des commerçants eux-mêmes, mais également des services techniques’’, a-t-il expliqué.

 

Au Sénégal, la production d’oignon a connu ‘’une progression rapide avec plus de 50 mille tonnes en 3 ans’’, selon Amadou Niang, ajoutant que ‘’son prix a baissé de 100 % entre novembre et aujourd’hui car la production a été tellement importante’’.

 

Il y a une baisse ‘’très importante’’ du prix de l’oignon qui est passé de 500 Francs Cfa à 200 Francs Cfa grâce à un bon approvisionnement du marché, selon Amadou Niang qui a annoncé l’ouverture prochaine du marché aux importations fermées depuis janvier.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Walf

    En Juillet, 2011 (17:15 PM)
    SIDY LAMINE NIASSE A DECLARE SUR SA TELE QUE SI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL INVALIDE LA CANDIDATURE DE WADE,ON VA APPLAUDIR MAIS CE CONSEIL VALIDE LA CANDIDATURE,LE PAYS SERA A FEU ET A SANG.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jele Savaisss!

    En Juillet, 2011 (17:16 PM)
    J avais bien prevu cela:::



    Apres le Mborou,

    Le Thieb

    Le Sucre,

    Now c le Soble!



    et puis koi encore???
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juillet, 2011 (17:26 PM)
    L'agriculture est l'un des secteurs où le pouvoir de Wade a fait la plus grande Progression. Ne serait-ce que pour cette raison, je ne pense pas qu'un seul vrai agriculteur puisse faire défaut à Wade en 2012. Qui ne se souviens de l'image du pauvre paysan, homme et femme,en guenilles dans nos villages. Les différentes chaînes de télé, nous donnent l'occasion de les voir de partout dans le monde. Bon courage à ces braves hommes et femmes, qui nous réservent de très bonnes surprises dans les années à venir. Vive le progrès!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Juillet, 2011 (17:35 PM)
    LEEBON : BENE PA LA WOON MOUY DAWAL VELO ..VELO BI THIANG CI BOUNE BI ....GOOR KHETALI GOOR EPARGNES NOUS DES MEDICAMENTS VARIES STP
    {comment_ads}
    Auteur

    Soblé

    En Juillet, 2011 (18:34 PM)
    Mr le ministre venez dans le walo voir combien d'oignon encore qui attend de trouver acquéreur et vous nous palez d'ouvrir les portes à l'import et nous faire des promesses qui ne seront surement pas maintenues. Svp laissez les choses comme elles étaient peut etre ce sera la meilleur façon d'aider les paysans à mieux s'en sortir. A cause de vos initiatives bcp de paysans ont eu la pire des saisons car espèrant bien vendre avec le temps une grosse partie de la production a été jettée à la poubelle causant d'énorme dégats. venez constater de vous mm au lieu de convoquer des réunions inutiles dans vos bureau. Peace!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Juillet, 2011 (19:40 PM)
    c tre simple: ceux ki ont acces au marche espagnol sont eux memes des espagnols a ki on a brade des terres rt ki payent des salaires de misere. g s8 quasi sur kil nya aucun senegalais parmi ces gens ki exportent ver lespa
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou-italie

    En Juillet, 2011 (21:40 PM)
    les fruits coutent tres chers au senegal.il faudra faire en sorte que les petites bourses puissent manger des fruits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2011 (08:18 AM)
    On nous parle des quantités d'oignons exportés par le Sénégal. C'est bizarre, quand je vais au marché ou chez mon boutiquier, je vois que des sacs d'oignons en provenance de Hollande ou d'autres pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email