Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapatriement de biens à l’étranger : l’Etat demande officiellement l’appui de l’initiative STAR

Single Post
Rapatriement de biens à l’étranger : l’Etat demande officiellement l’appui de l’initiative STAR

Le gouvernement du Sénégal a demandé l’appui de l’initiative STAR (stolen assets recovery) dans le cadre du rapatriement de biens transférés vers des pays étrangers de manière non transparente et non orthodoxe, annonce un communiqué transmis jeudi à l’APS.

 

Gérée conjointement par la Banque mondiale et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), l’initiative STAR (stolen assets recovery) est une procédure qui signifie rapatriement des biens dans un pays.

 

En visite mardi dernier au Sénégal pour la première fois depuis sa prise de fonction le 6 mai dernier, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, avait indiqué que l’institution n’avait pas ’’encore reçu de requête officielle de la part de l’Etat du Sénégal dans ce sens’’.

 

‘’Mais c’est un instrument qui existe (et) le Sénégal, s’il le souhaite, peut nous solliciter’’, avait-t-il soutenu, lors d’un point de presse tenue à l’occasion de sa visite au Sénégal.

 

Il avait ajouté au cours de cette rencontre que si un Etat juge que ses revenus ont été envoyés à l’étranger de manière non transparente et non orthodoxe, il a ’’la possibilité de demander que ses fonds soient rapatriés’’.

 

En plus de la demande officielle pour l’appui de l’initiative STAR, le gouvernement du Sénégal ’’ a également demandé l’appui des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne pour recouvrer les biens publics de l’Etat spoliés et placés à l’étranger’’, signale encore le communiqué.

 

Récemment, le coordonnateur du Forum civil, Moussa Félix Sow, a révélé que 430 milliards ont été planqués à l’étranger sous l’ancien régime.

 

Mais, cette information a été démentie de façon catégorique par l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, lors d’une conférence de presse.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Rakadiou

    En Juin, 2012 (00:37 AM)
    lui meme nous a chouare les 5 milliards de Taiwan. Ma dem toukh sama yamba :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rttgfdddddddd

    En Juin, 2012 (00:52 AM)
    vous avez voter contre Wade au 2nd tour, VPOUS ALLEZ le Regretter.



    Senegal est rop bete et mouton de PANURGE



     :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaf

    En Juin, 2012 (00:54 AM)
    tres bonne initiave !!! ngir yalla faites tous pour rapatrier cette argent, nosu en avons besoin pour retablir la situation du senegal. wade mome guissagoul dara, il panique déja

    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2012 (01:59 AM)
    Karim Wade is in trouble....
    {comment_ads}
    Auteur

    Star System M23

    En Juin, 2012 (02:23 AM)
    Wade a acheté Walfadjri entre les deux tours quand cette tv a été éjectée du satellite. C'est lui qui a payé. Mais ct juste un acompte. Sidy veut récupérer l'utre moitié avant de négocier avec Macky. Manque de pots les impôts, l'ARTP et le bsda vont faire le boulot.
    Top Banner
    Auteur

    Milliards

    En Juin, 2012 (02:48 AM)
    Comment ca se fait qu'au Senegal, un pays parmi les plus pauvres du monde, on entend parler de tant de milliards chaque jour? Je ne comprend pas pourquoi une telle disparite dans la distrubution des biens. Il y a une tranche de la population qui est tellement pauvre qu'elle survie comme en periode de guerre et de l'autre cote, il y a les gens tellement riches qu'ils jouent aux millions.... C'est vraiment injuste et indignant de voir tellement de chiffres d'affaires dans la presse alors que la population ne voit que dalle! Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassatie

    En Juin, 2012 (04:21 AM)
    AH BON MAINTENANT ON NE PARLE PLUS D'UN PROCUREUR AMERICAIN , ON NOUS RABBAT SUR L'ORGANISATION (STAR) CHIPPIRI
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Juin, 2012 (04:57 AM)
    PLUS HYPOCRITE ET FUMIER QUES LES SENEGALAIS YA PAS . VOUS TROUVEZ NORMAL QUE DES VOLEURS VOLENT LES RESSOURSSES DU PAYS LES DILAPIDENT LEURS ENFANTS FONT LES PETITS BOURGEOIS AVEC LES BIENS DE TOUS POUR QUE ENSUITE ILS S'EN SORTENT SANS ETRE INQUIETE ???? HE HE HE ARRETEZ VOS NAFEKHERIES . AUDIT AUDIT ?? CEUX QUI N'ON RIEN VOLE NE SONT PAS AUDITE QUAND A WADE VIVIANE KARIME SINDIELY ET CIE ???  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:14 PM)
      Mobilisation,
      Si Macky était comme tu le decrit , il n'allait pas tenir le gouvernail du pays depuis près de 12 ans alors que la majorité des pays du Sahel sont dans la "merde" .
      Comment croire à quelqu'un qui a la prétention de gouverner 17 millions de citoyens puisse quitter ses deux épouses en pleine nuit, sous couvre feu, pour aller se faire "masser" dans un lupanar et s'en prendre au Présidnet élu quand on est accusé de viol.
      Ousmane SONKO serait resté auprès de ses épouses et enfants , 20 personnes n'allaient pas perdre la vie .Et puisque SONKO se dit victime de complot qu'attend il pour porter plainte contre les commandiataires et exécutants dudit complot .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (06:14 AM)
    Il faut que la recherche des sous volés par les rapaces-avides-voraces-cupides insatiables hyènes-chacals-criquets pélerins du régime ubuesque-fasciste-raciste-tyrannique-despote-corrompu des minables-racistes-menteurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es soit mondialisée! L'occidentaux doit apporter franchement-honnêtement ses aides-soutiens aux Nouvelles Autorités de la République laique du Sénégal éternellement archi-pluriel. Il l'a fait avec la Tunisie, l'Egypte. Pourquoi pas de même avec le Sénégal des dignes-nobles peuples. Mais l'Occident ne suffit pas. Il faut y inclure l'Asie (pays du Golfe + Chine + Inde), l'Amérique latine (Brésil, Mexique, Colombie). Rappelez-vous qu'en matières de sous-terres-ressources-privilèges-strapontins-licences de foutre les bordels certains-es sont dispos à TOUT. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Léral

    En Juin, 2012 (06:59 AM)
    Une cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    Une cohabitation politique devient un impératif pour le Sénégal. Les sénégalais ne peuvent plus supporter le dictat des politiciens. Une cohabitation s’impose comme étant le BOUCLIER DU PEUPLE contre des dirigeants véreux qui, depuis notre indépendance, n’ont aucune considération pour ceux-là même qui les ont élus.

    - Nous ne voulons plus de députés ayant le culot d’affirmer dans notre Assemblée Nationale qu’ils sont au service d’un président



    - Nous ne voulons plus de parti-Etat au Sénégal



    - Nous ne voulons plus donner à un parti-Etat tous les pouvoirs favorisant le népotisme



    - Nous voulons des députés au service du peuple



    - Nous une opposition forte et crédible à la majorité présidentielle



    - Nous ne voulons plus de Président et députés contraires à la volonté populaire



    - Nous ne voulons plus de députés au service d’un président et prêts à voter des lois taillées sur mesure au détriment du peuple



    Nous ne voulons plus …… Nous ne voulons plus



    La cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    CHERS SENEGALAIS CONSTITUONS NOTRE BOUCLIER !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    J. Diop

    En Juin, 2012 (07:02 AM)
    La plus part des gens qui ont voté contre wade, ils se sont fait bernés par le manipulateur, l'escroc souleymane Jules DIOP. Pour des raisons personnelles, il s'est braqué contre les wade et entraîner tous ces gens derrière lui. Ils vont le regretter. Macky Sall n'est pas a la hauteur, le Senegal sera enfoncé dans la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sud

    En Juin, 2012 (07:43 AM)
    Macky est un chef de quartier toucouleur et vous lui donnez tout le pays. resultat la merde. vive la casamance independante
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juin, 2012 (07:43 AM)
    Après avoir tenté vainement de nous imposer son rejeton au pouvoir, Wade veut semer le chaos et détruire le Senegal parce que les sénégalais ont osé demandé des comptes à sa famille !



    Cet individu ne mérite même pas notre clémence !
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Juin, 2012 (07:46 AM)
    Après avoir tenté vainement de nous imposer son rejeton au pouvoir, Wade veut semer le chaos et détruire le Senegal parce que les sénégalais ont osé demander des comptes à sa famille !



    Cet individu ne mérite même pas notre clémence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2012 (07:52 AM)
    non seulement je suis content des audits mais je veux voir tout ces drigands en taule.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (08:01 AM)
    "Le pouvoir sénégalais part en guerre contre la corruption. Plusieurs dignitaires de l'ancien régime d'abdoulaye wade sont entendus par les enquêteurs. Un vent de panique sur les anciens hommes forts de l'ancien régime d'abdoulaye wade depuis la chute de l'ancien président du Sénégal (2000 - 2012), largement battu au scrutin présidentiel du mois de mars. Son tombeur et ancien dauphin, Macky Sall, vient de lâcher ses limiers sur les traces des dignitaires soupçonnés d'avoir puisé inconsidérément dans les caisses de l'Etat à sa seule fin de s'enrichir. Pape Diop, le président du Sénat et à ce titre deuxième personnage de l'Etat, Farba Senghor et Samuel Sarr, deux ex-ministres et fers de lance du "wadisme", ainsi que plusieurs élus et quelques fonctionnaires ont déjà été entendus par les gendarmes. La presse sénégalaise affirme que le filet des enquêteurs se resserre maintenant autour de karim wade que l'ancien président chérissait au point d'en....
    {comment_ads}
    Auteur

    Reconquista 2012

    En Juin, 2012 (08:18 AM)
    iL FAUDRAIT DEMANDER AUX BANQUES QUI ONT ACCUEILLI L'ARGENT DES SENEGALAIS DE PAYER UNE AMENDE POUR COMPLICITE. AFIN DE RENDRE IMPOSSIBLE SE TYPE DE TRANSACTION A L'AVENIR.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (08:33 AM)
    La "sobriété - rigueur - transparence" mot d'ordre lancé par le Président de la République laique du Sénégal éternellement archi-pluriel, Mr. Macky SALL, n'est absolument pas théorique ou virtuel, destiné à amuser les galleries. Il s'agit, oui, d'un mot d'ordre,mais visant à baliser les VOIES qui ménent inéluctablement à sa traduction dans les faits concrets, démontrables-démostratifs, en fauveur de tout le Sénégal, aux noms des dignes-nobles peuples sénégalais, sans exception. "SOBRIETE - RIGUEUR - TRANSPARENCE"! Ce TRIPTYQUE, implique impérativement que les personnes chargées de le mettre en pratique aient à flot dans leurs veines les valeurs de dignité-bon sens de l'honneur-bonne moralité-noblesse-courage, envelopées dans un patriotisme authentique, c'est à dire l'amour-respect sincères-honnêtes des siens, aux antipodes du nationalisme-chauvinisme vulgaires, c'est à dire une existence basée sur la haine des AUTRES. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    2gueuntane Ndiaye

    En Juin, 2012 (08:42 AM)
    T'as rien compris ce ne sont pas les Sénégalais du bas peuple qui défendent les pilleurs de la République. Ce sont plutôt soit leurs épouses, enfants, amis, et autres thuriféraires qui bénéficiaient de l'argent volé soit des gens comme Xeme qui ont peur de voir les arrestations glissées jusqu'à eux. Ce forum est pour eux une occasion de propagande en direction de l'opinion. C'est de bonne guerre, nous les comprenons mais aussi c'est peine perdue et ils le comprendront aux législatives Incha allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Juin, 2012 (08:52 AM)
    Moi je propose à Macky de ne pas coffrer ceux qui s'engagent à rapatrier les fonds publics volés. Aussi des peines d'inéligibilité doivent être obligatoirement prononcés contre ceux qui sont coupables de détournement de deniers publics parce qu'imaginons qu'un de ces bandits à col blanc puisse demander et obtenir un jour le suffrage des Sénégalais; on ne sait jamais parce qu'on est en démocratie. Donc des peines d'inéligibilité sont nécessaires voire même indispensables.A méditer!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dollar Bill

    En Juin, 2012 (08:55 AM)
    Don't mess with my money
    Top Banner
    Auteur

    Abel G.

    En Juin, 2012 (09:05 AM)
    Qu'on commence par Macky Sall ,himself. Qu'on rapatrie "ses" milliards d'abord !

    Jusqu'à l'extinction du soleil ,Macky ne peut et ne pourra justifier "ses" milliards. Je défie quiconque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjk

    En Juin, 2012 (09:23 AM)
    apparemment on n'a pas trouver de bien des dirigeants de l'ancien régime comme on s'attendait; bon allons voir à l'étranger on les a tellement accusé qu'il faut qu'on trouve quelque choz
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2012 (11:52 AM)
    Je suis alle sur le site de la Banque mondiale pour m'impregner des travaux de cette initiative nouvelle de "Stolen Asset Rapatriation"! J'avoue que toute initiative visant a ramener le butin des politiciens au bercail doit etre encourage. Neanmoins, je ne pense personnellement pas que cette initiative puisse faire grand chose! J'ai participe dans pas moins de 5 etudes sur USA Patriot Act and BSA et dans aucune de ces etudes nous n'avons a collaborer avec StAR. En ce qui concerne l'argent, il faut partir du principe que c'est un actif "FONGIBLE" et qu'on ne peut jamais tout ramener des que ca sort des caisses! S'il faut deployer de gros efforts et beaucoup d'argent pour ramener une toute partie partie, on doit se demander si en terme de "cost-benefit" ca vaut le cout! La Banque mondiale devrait travailler avec Financial Action Task Force, et les banques centrales etrangferes et FinCEN aux Etats-Unis pour beneficier des renseignements que peuvent lui donner les FIUs (Financial Intelligence Units). Ce qui est plus efficace en matiere de lutte contre la corruption et le detournement de deniers publics, c'est le renforcement des systemes de controle interne a priori, c'est a dire renforcer les controles avant meme que l'argent ne sorte des caisses publics. Vous pouvez vous-meme decider de la methode la plus efficace entre (1) avoir des dispositifs de surveillance electroniques avec cameras et alarmes, et des portes et fenetres en acier avec double serrure, plus un gardien, et (2) d'autre part tabler sur la police retrouver les bien voles! Qu'est-ce qui est plus efficace? La deuxieme methode, c'est a dire le controle a postrerio (apres coup), doit simplement servir a renforcer la premiere methode! C'est dans ce sens que je vois l'initiative de la Banque mondiale! Et franchement, quand l'argent est parti c'est comme on dit en Wolof, "sou ndokh tourro, anne banne mofa dess"!
    {comment_ads}
    Auteur

    G. Diatta

    En Juin, 2012 (12:58 PM)
    Et les biens de Macky? Sales opportunistes! Valets! Lâches! Bons pour les chaînes!..
    Top Banner
    Auteur

    Sorry

    En Juin, 2012 (14:49 PM)
    bravo! MR Macky,voilà une leçon pour la postérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsone

    En Juin, 2012 (16:20 PM)
    Merci monsieur le président, il faut que tous les biens volés par l'ancien régime soit rapatrier sans aucune intermédiare. Le sénégal est pays actuellement en déficite économique, donc tous les voleurs de l'ancien régime doivent être auditer afin qu'ils puissent rendre et rapatrier nos biens qu'ils ont à l'étranger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email