Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TEC CEDEAO : le Sénégal attend des gains de recettes de 3,88% (DG Douanes)

Single Post
TEC CEDEAO : le Sénégal attend des gains de recettes de 3,88% (DG Douanes)

L'entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le premier janvier 2015, devrait engendrer pour le Sénégal des gains de recettes de l'ordre de 3,88%, a indiqué le directeur général des douanes sénégalaises, Elimane Saliou Gningue.

Les gains de recettes que le Sénégal peut escompter de l'entrée en vigueur du TEC de la CEDEAO "se chiffrent à 3,88%", a-t-il indiqué dans un entretien paru dans la dernière édition (23-30 octobre) du magazine La Gazette.

M. Gningue a expliqué que le TEC est un instrument de taxation des produits tiers lors de leur entrée dans le territoire douanier communautaire. Il est composé d'une nomenclature tarifaire et statistique et d’un tableau des droits et taxes applicables aux produits importés. Il comprend le droit de douane, la redevance statistique, les prélèvements communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA, ainsi que des mesures de défense commerciale.

Les produits figurant dans la nomenclature tarifaire et statistique sont répartis en 5 bandes tarifaires, correspondant à différents catégories, dont la celle au taux de 0% pour les biens sociaux essentiels, a-t-il précisé.

La catégorie 1, au taux de 5%, correspond aux biens de première nécessité, aux matières premières de base, aux biens d’équipement et aux intrants spécifiques, la 2 – taux de 10% - concerne les intrants et produits alimentaires.

Il y a aussi la catégorie 3, au taux de 20%, réservée aux biens de consommation finale, sans compter la catégorie 5, dénommée 5e bande tarifaire, aux taux de 35%, appliquée aux ‘’biens spécifiques pour le développement économique".

"Il faut noter que c’est le faible niveau de protection de certains secteurs stratégiques pour le développement régional qui a induit la création d’une 5e bande tarifaire au taux de 35% pour permettre de relever le niveau de protection de certains produits pour lesquels le TEC de l’UEMOA s’est avéré insuffisant", a commenté le directeur général des douanes sénégalaises.

"Elle permet donc de prendre en compte le besoin de protection des filières locales de production, l’incitation à la création d’unités industrielles de montage, l’abaissement de la fiscalité des intrants agricoles, la promotion des industries du textile", a-t-il expliqué.

Selon le directeur général des douanes sénégalaises, les marchandises sont classées dans cette dernière catégorie selon des critères relatifs à la vulnérabilité des produits, à la diversification économique, à l’intégration économique, à la promotion du secteur et au fort potentiel de production.

S'agissant des effets du TEC, a poursuivi Elimane Saliou Gningue, "il faut noter qu’au niveau des échanges, une légère contraction des importations en provenance de pays tiers est attendue, selon les simulations de la CEDEAO basées sur le Model d’équilibre partiel. Le TEC de la CEDEAO offre également une protection nominale plus forte".

Le Sénégal a-t-il assuré "est en train de tout mettre en œuvre pour que l’entrée en vigieur du TEC se passe dans de bonnes conditions''. 

''C’est ainsi que des ateliers de sensibilisation avec l’ensemble des acteurs sont organisés pour leur permettre de mieux comprendre cet outil d’intégration et se l’approprier", a-t-il rappelé. 

BK/OID/AD



3 Commentaires

  1. Auteur

    J- Cadre

    En Octobre, 2014 (13:50 PM)
    Je suis un jeune cadre évoluant dans le domaine de la pétrochimie, je suis à la recherche d'une belle femme avec





    qui passer le week-end ( genre Touly ou thioro BALBAKI). Ecrivez- moi sur jc-petro@gmail et envoyez vos







    photos avant 18h. MERCI ET CORDIALEMENT
  2. Auteur

    J- Cadre

    En Octobre, 2014 (13:58 PM)
    Autant pour moi, il s'agit de [email protected].



    Bien à vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lino 75

    En Octobre, 2014 (21:56 PM)
    Pendant qu'on y est, il est temps que la hiérarchie de la douane mette rapidement fin aux agissement de deux agents (adjoint au chef de brigade et son second) de la brigade de ziguinchor des noms de Cheikh Tacko DIOP et NIANE.Ces deux douaniers secondés d'un soulard qui se fait passer pour un douanier alors qu'il semble être un simple indicateur passent leur temps à arnaquer les paisibles citoyens qui passe par le poste à l'entrée du pont Emile BADIANE.Assis sous une tente un frigo bar rempli de boissons rafraichissantes, ces deux agents apparemment pressés de devenir millionnaires arnaquent sans vergogne et n'hésitent même pas à encaisser des sommes astronomiques devant les passagers (car de transport, vehicules particuliers...).Ces comportements d'un autre âge n'honorent pas ce corps prestigieux qui fait la fièreté de beaucoup de sénégalais épris de justice.



    C'est triste, décevant et rétrograde face à la demande des autorités étatiques qui prônent la rupture de constater de tels comportement venant d'agent assermentés.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email