Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transport maritime au Sénégal : malgré le décret pour son opérationnalisation L’Anam toujours dans une zone d’ombre

Single Post
Transport maritime au Sénégal : malgré le décret pour son opérationnalisation L’Anam toujours dans une zone d’ombre
L’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) a été créée par décret, en juin 2009 ; et celui devant officialiser son opérationnalisation, qui définit également sa source de financement, a été signé en mars 2010. Cependant, l’agence est toujours confrontée à des difficultés pour jouer pleinement son rôle, entre autres, son objectif de faire du Sénégal un hub en matière de transport maritime dans la sous-région. Cette déclaration a été faite hier, par le directeur de l’agence, Yérim Thioub, lors d’un point de presse, en prélude à la septième session du bureau des ministres de l’organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (Omaoc) qui s’ouvre à Dakar ce lundi.

Le décret d’application qui devait rendre opérationnel l’agence nationale des affaires maritimes (Anam) est signé depuis mars 2010. Mais depuis lors, il fait l’objet d’une application partielle, plongeant ainsi l’agence dans des difficultés énormes. Cette déclaration est du directeur de l’agence, Yérim Thioub, qui faisait face hier à la presse, en prélude à la septième session du bureau des ministres de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (Omaoc) qui s’ouvre à Dakar ce lundi.
 
 « Nous n’avons toujours pas la capacité de recruter les inspecteurs nécessaires, ni des capacités infrastructurelles dans les régions, à l’exception des quatre capitaineries qui sont Saint-Louis, Kaolack Ziguinchor, entre autres », souligne M. Thioub. De plus, l’agence ne dispose que de trois inspecteurs pour 2.500 navires. « Il n’y a que trois pilotes de rivière, nous étions obligés de réquisitionner les pirogues en retraite, pour qu’ils assurent le service minimal. 
 
On ne peut pas recruter par manque de moyens », selon toujours le directeur de l’Anam. Ces difficultés n’ayant pas empêché l’agence de travailler pour booster le secteur ; toutefois, le directeur considère qu’il faut au moins redynamiser les ports du Sénégal, en commençant par celui de Dakar, en vue de faire du pays un hub en matière de transport maritime. Sur un autre registre, M. Thioub estime que la septième session du bureau des ministres de l’Omaoc, sera une opportunité pour le Sénégal et les pays membres en général de partager leurs expériences en matière de sûreté et de sécurité maritime, ainsi que la protection de l’environnement marin. Cette rencontre internationale se tient à Dakar, du 11 au 13 avril.
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Deus

    En Avril, 2011 (09:38 AM)
    ya gaw way, 2 cone
    Top Banner
  2. Auteur

    Mehmet Ali Nasri

    En Novembre, 2011 (07:58 AM)
    WORLD TRADE HOUSE



    MAGNEFIQUE MON AMI

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ndoye

    En Juillet, 2012 (12:20 PM)
    slt
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email