Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ajournement de la réouverture de l'UCAD : Le professeur Ndiassé Diop donne les raisons

Single Post
Ajournement de la réouverture de l'UCAD : Le professeur Ndiassé Diop donne les raisons
La réouverture de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, c'est une équation à mille inconnues. Les acteurs universitaires demandent du temps, les étudiants disent niet. Une situation tendue qui a conduit à l’interpellation de 21 étudiants entre Dakar, Mbour, Kaolack et Diourbel. 

Face à cette tension, le  médiateur Ndiassé Diop tempère et appelle les étudiants au calme. Selon lui, le  temple du savoir a subi des pertes considérables.

"Les portes de l’UCAD  toujours sous cloche. Les étudiants réclament la clé. Mais ce temple du savoir n'est pas prêt à ouvrir un campus et fermer l'autre. Car, explique Ndiassé Diop,  "les deux sont complémentaires. L'un peut difficilement aller sans l'autre. La situation qui nous est faite aujourd'hui est que, au niveau du campus pédagogique, les choses semblent être prêtes, mais ne le sont pas.  Même si le recteur n'a jamais cessé de se battre, de tout faire pour que la réouverture (…) soit faite au mois d'octobre", dit-il.


Cependant, la réhabilitation a pris plus de temps que prévu. Car, d’après le Pr. Diop, l’Ucad est un monde en miniature. "Ce que l'université (UCAD) vit, aucune université au Sénégal ne le vit. Nous n'avons ni les mêmes effectifs, ni les mêmes enseignants, ni les mêmes infrastructures. Ici, il suffit que des amphithéâtres soient brûlés ou qu'un restaurant soit brûlé pour que nous soyons handicapés pour un bon bout de temps", explique Ndiassé Diop, professeur à l’UCAD sur iRadio.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:12 PM)
    Réouvrir maintenant l'université, c'est exposé le personnel enseignant et le personnel du coud en danger de mort
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:28 PM)
    dans ce pays tout le monde est en denger. fermer cette université c(est bloquer tout le pays et mettre l'avenir des futures generations en denger pour des generations pour l'interet d'un petit groupe de bandits. tout le monde doit sortir et organiser une marche generale meme dans les petits village pour le depart de ce regime
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:44 PM)
    Les étudiants ex pasteefiens et les commanditaires qui ont incendié l'université doivent être identifiés, arrêtés et radiés. C'est ça la première chose à faire. La seconde c'est d'interdire tout acte lié à la politique au sein de l'université. Et en fin établir un règlement intérieur de l'université (campus social) que tout le monde ( étudiants et personnels) est tenu de respecter si on ne veut pas être sanctionné. L'université doit être dépolitisée et dépolluéé  Le directeur du coud est le meilleur de tous les directeurs précédents. Le campus ressemblait à un camp militaire avant maintenant il très bon cadre de vie et d'études. Il ne reste plus qu'à établir des règles de conduite dans cet espace. Un étudiant qui brûle l'université pour des raisons politiques n'a pas sa place dans l'université en 2023. L'éducation est un droit mais préserver le lieu est aussi un devoir voir une obligation à tous ceux qui fréquentent le lieu de recherche de la connaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2023 (14:58 PM)
    Vous devrez ouvrir les Universités. Laissez la politique à côté. Ne vous laissez pas guider par vos intérêts personnels et politiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:18 PM)
    Ils veulent la reouverture immediate du campus car ils ne mangent pas bien chez leurs parents. C'est facile de cracher sur le gouvernement quand on mange a sa faim pour 150 F. Des gens qui ne voient meme pas la plume d'un coq chez leurs parents et ne mangeaient la viande que pendant la Tabaski, qui en bouffent chaque jour, et a qui l'Etat octroit des bourses, et qui ne paient pas leur scolarite. Au lieu de se focaliser sur vos etudes et faire votre vie, vos detruisez votre universite pour les idioties d'un politicien. Il faut assumer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:40 PM)
      Ah bon? De nos jours pres ques la totalite des etudiants font de la politique. Expliquez alors toute ces zombies qui deferlent a chaque fois que Sonko a maille avec la justice. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:25 PM)
      La meilleure façon de DÉPOLITISER l'université c'est de Limoger SENE DE LA DIRECTION du COUD
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:45 AM)
      Tu ne maîtrise rien de ce que tu es en train de dire. Les étudiants ont le droit de faire de ma politique. " Tout citoyen est par essence un politique " pour reprendre Rousseau. Mais ce que je deplore c'est la politisation de l'espace universitaire. C'est pas tous les étudiants qui ont brûlé L'UCAD mais un petit groupe de de personne, d'étudiants et autres. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email