Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Conférence internationale de Dakar : Des experts réfléchissent sur l’assurance qualité dans l'enseignement supérieur

Single Post
Conférence internationale de Dakar : Des experts réfléchissent sur l’assurance qualité dans l'enseignement supérieur
«La Francophonie face aux dynamiques et aux innovations». Tel est le thème de la Conférence internationale de Dakar sur l’assurance qualité dans l'enseignement supérieur qui se tient à Saly.

Cette conférence, co-organisée par l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal (ANAQ-Sup), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Réseau africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ) et l’UNESCO vise à proposer un espace africain d’analyse des pratiques émergentes et d’innovations dans l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, en renforçant les échanges sur les enjeux stratégiques et le partage de bonnes pratiques au niveau francophone et mondial.

 Elle regroupe des décideurs, des experts et des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays de la Francophonie. Elle cherche à favoriser le dialogue et les regards croisés entre régions et entre acteurs de l’assurance qualité interne et de l’assurance qualité externe, en vue de promouvoir un enseignement supérieur de qualité qui facilite l’innovation, le réseautage, l’employabilité et, enfin, la mobilité académique et professionnelle.


Ainsi, des experts, des décideurs et des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche plancheront, durant trois jours, sur les approches, les développements, les innovations et les nouvelles tendances au niveau francophone, africain et mondial de l’assurance qualité.

Au cours de cette importante réunion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Pr. Moussa Baldé, a magnifié l’initiative conjointe née du partenariat entre "l’ANAQ-Sup, l’AUF, le RAFANAQ et l’UNESCO, consistant à réunir les principaux acteurs aux plans africain et mondial de l’enseignement supérieur, aux fins d’échanger sur les dynamiques, innovations, défis et les perspectives de l’assurance qualité". 

"Dans un contexte mondial marqué par les effets dévastateurs des pandémies et du dérèglement climatique, par l’importance de l’employabilité des jeunes, par l’internationalisation et la transformation numérique, le sous-secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation se doit d’être un puissant levier de propositions de réponses aux nouveaux challenges et problèmes de développement écono­mique, social et culturel", a souligné le ministre.

Depuis sa création, il y a de cela dix ans, l'ANAQ-Sup ne cesse, selon le ministre, d'abattre un excellent travail qui tend à inscrire le  Sénégal dans la promotion et la culture de l’évaluation et de l’assurance qualité dans les systèmes d'enseignement supérieur et de recherche.

 


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (03:43 AM)
    Une organization neo coloniale qui perpetue la perversion mentale. Il faut nous liberer of the mental slavery. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (06:49 AM)
    C'est la langue française qu'il faut dégager de notre système éducatif comme au Rwanda. Je rappelle que la langue du commerce international c'est l'anglais. La langue des sciences c'est l'anglais. La langue de la diplomatie internationale c'est l'anglais. La langue internationale qui permet aux peuples de s'enrichir mutuellement c'est l'anglais contrairement à cette langue coloniale qui n'a que l'aliénation comme but. 

    L'apprentissage de base doit doit se faire dans nos langues et utiliser l'anglais pour les sciences et la communication internationale comme tous les pays normaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:11 AM)
    Pensez vous vraiment que le problème vient de la langue ? La Russie avait-elle besoin de parler de l'anglais pour se développer ? La Chine, l'Inde, le Japon, la Corée,...avait-elle besoin de changer leur langue pour devenir des puissances économiques ? Si on quitte le français pour l'anglais un jour viendra où on sera obligé de quitter l'anglais pour le chinois ou l'indis. À défaut de promouvoir le wolof faisons en sorte d'être plus compétent, intelligent et intègre et on se développera, c'est le plus important. Sinon les langues ne représentent aucun savoir particulier. Arrêtons de divaguer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email