Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fermeture de l’UCAD : le Saes annonce une grève les 6 et 7 novembre

Single Post
Fermeture de l’UCAD : le Saes annonce une grève les 6 et 7 novembre
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a annoncé une grève de 48 heures les 6 et 7 novembre prochains en guise de protestation contre la fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

‘’Le Saes décrète un mot d’ordre de grève de 48h, les lundi 06 et mardi 07 novembre 2023 avec cessation des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations y compris pour les formations payantes), et l’arrêt de toute participation à des activités administratives et réunions’’, prévient son bureau national.

Dans un communiqué de presse, il demande aux militants l’arrêt immédiat des cours dispensés en ligne dans toutes les universités publiques construites sur le modèle de l’enseignement présentiel et fermées pour des ‘’motifs politiques’’.

Il demande aux militants de regagner les universités et de signer les pétitions pour la convocation des assemblées de facultés, pour exiger la réouverture sans délai et la sécurisation des universités.

Dans le plan d’action décliné, le SAES invite les coordinations à faire des marches suivies de points de presse dans les différents campus le lundi 6 novembre 2023 à 10h pour ‘’dire NON à la forfaiture savamment organisée’’.

Il informe que ‘’la Conférence nationale des sections est convoquée le samedi 11 novembre 2023 à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) pour intensifier la lutte’’.

Le SAES dit prendre à témoin l’opinion nationale et internationale de la situation ‘’inacceptable’’ qui prévaut dans les universités.

Le communique souligne qu’‘’il dégage toute responsabilité dans le chevauchement et la validité ou non des années académiques’’.

Aussi demande-t-il aux militants de rester ‘’mobilisés’’ pour défendre vaillamment l’enseignement supérieur.

Il dit rejeter énergiquement l’alibi de la rénovation des infrastructures sociales sur lequel ‘’les autorités qui n’ont pas voulu se préparer à la reprise programmée des cours en présentiel s’agrippent pour annihiler les nombreux efforts consentis par les enseignants-chercheurs’’.  


6 Commentaires

  1. Auteur

    Moral

    En Octobre, 2023 (11:37 AM)
    J'espère que après ces incidents,  les étudiants et les sénégalais de tout bord de façon générale,  apprendront à ne plus détruire les biens publics lors des manifestations. 

    Si vous pensiez faire mal à Macky sall en brûlant l'université,  voilà la preuve que vous aviez tout faux. Vous êtes les seuls victimes de vos propres turpitudes. Macky sall et sa famille de même que ses ministres ne sont aucunement affectés par la fermeture de l'université. 

    Soyez intelligents et arrêter de détruire les biens publics qui ne servent qu'à vous, c'est ce qu'on appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ancienucad

    En Octobre, 2023 (12:38 PM)
    Le SAES a raison. La fermeture des universités publiques a un soubassement politique. Sinon comment comprendre qu'on veuille étendre la situation de l'UCAD (qui a subi des degats matériels) aux autres universités publiques (toutes fermées). Les magasins de distribution, les stations services, les sociétés de transport pourtant durement touchés par les emeutes ont repris leurs activités comme avant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Octobre, 2023 (13:28 PM)
    L'Etat doit prendre des mesures fermes contre les singes 'syndicats. La limitation de ces groupes occultes, franç- masonniques est une exigency sociale et democratique. Les paresseux, les envieux, les rancuniers et autres voutours font la horde de ces soi-disant "defenseurs des droits des travailleurs". Le syndicalisme, tel qu"il est pratiqué au Senegal, n'est que fumisterie et hypocrisie adoubées d'un non- patriotisme flagrant. Je les deteste .

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Octobre, 2023 (15:19 PM)
    Quand l'UCAD est saccagée et brûlée, où étaient les intellectuels professeurs et les syndicalistes ? Thiakhane bakhoul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Octobre, 2023 (16:22 PM)
    Pour le régime, la réouverture complète des universités saboterait le calme précaire qui règne ; là où l'opposition pense que la reprise des cours en présentiel ferait son affaire.

    Tout cela me fait penser au proverbe ivoirien selon lequel " quand deux éléphants se battent (le pouvoir et l'opposition), c'est l'herbe d'à côté (les étudiants) qui souffre. "
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:39 PM)
    Comment ces rigolos vont ils faire la grève dans une Université fermée ?

    Je voudrais bien qu'on m'explique !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email