Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le SAES exige la réouverture immédiate de toutes les universités

Single Post
Le SAES exige la réouverture immédiate de toutes les universités
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) exige la réouverture immédiate de toutes les universités, a déclaré, jeudi, son secrétaire général national, David Célestin Faye.

“Le SAES exige la réouverture immédiate de toutes les universités et (…) sans quoi, il ne pourra en aucun cas être tenu responsable des menaces sur la validité de l’année académique », a-t-il déclaré, assurant, au cours d’une conférence de presse, que les enseignants sont prêts pour la reprise des cours.

Les autorités ont décidé de la fermeture des universités au mois de juin au lendemain des violentes manifestations qui ont éclaté après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour  »corruption de la jeunesse » dans l’affaire Adji Sarr.

L’essentiel des facultés sont à même de reprendre, a-t-il dit, soulignant que l’enseignement à distance pour un effectif de plus de 150 mille étudiants des universités publiques ne s’improvise pas au vu de toutes les difficultés objectives rencontrées pour l’Université virtuelle du Sénégal depuis 2013.

“Nous ne sommes pas des syndicats va-t-en-guerre, car en 38 d’années d’existence, le SAES n’a déposé que 8 préavis de grève », a-t-il dit, faisant allusion à la grève qu’ils ont entamée depuis mercredi.

Selon lui,  »tous les efforts consentis par les enseignants-chercheurs pour un retour à un calendrier académique normal ont été anéantis par les fermetures intempestives et continues » des universités publiques  »au gré du calendrier électoral ».

 “Nous demandons aux enseignants de refuser de faire le cours en ligne, et de regagner les salles de classe. Et cela, même s'il n'y a aucun étudiant, ils doivent reprendre et faire leur travail », a-t-il lancé.

Il a appelé les recteurs et autres autorités à la responsabilité, tout en exprimant leur  »disponibilité » aux parents pour la reprise des cours.

Le syndicaliste a évoqué plusieurs sujets notamment des accords ‘’non respectés’’ par le gouvernement depuis le mois de janvier. Il a invité les autorités compétentes à  »tenir la parole donnée ».  


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:23 PM)
    Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2023 (20:34 PM)
    C'est le calendrier politique qui intéresse le gouvernement, il s'en fout du calendrier universitaire et de l'avenir de la jeunesse et du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:00 PM)
    Je suis pour la reprise des cours mais les collègues doivent savoir que l État n a pas encore indemnisé les impactés du 1er juin car 14 collègues ont vu leur voiture incendiée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Etudiant Confine

    En Octobre, 2023 (21:08 PM)
    La reprise présentielle est objectivement possible. Le Recteur de Dakar avait pris une décision politique face une à un problème académique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (00:06 AM)
    Donc rien ne s'était passé au mois de juin? C'est simplement au gré des humeurs des autorités politiques que l'université a été fermée. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:34 AM)
    Si L'université Cheikh Anta Diop n'ouvre pas ses portes. il faut obligatoirement a l'immédiat une grève nationale totale dans tous les niveaux de l'éducation nationale pour dire non a la dictature 

     Enseignants, Professeurs, étudiants, élèves 

    tous dans un même sac pour donnez la révolution 

     

    🇸🇳🇸🇳🔥🔥🔥🇸🇳🇸🇳🔔
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email