Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pourquoi le public domine le Concours général

Single Post
Pourquoi le public domine le Concours général

Malgré les perturbations chroniques qui la secouent, l’école publique domine le Concours général face au privé. Cette année, Mariama Bâ est en tête avec 4 prix et 10 accessits. Elle est suivie du lycée Limamou Laye de Guédiawaye.

Le lycée de Thiaroye et le Prytanée militaire Charles Ntchoreré figurent également dans le peloton de tête. Qu’est-ce qui explique de si bons résultats alors que les grèves sont récurrentes dans l’école publique ? « Il ne faut pas perdre de vue que les enseignants les mieux formés se trouvent dans le public.

Le privé met l’accent sur le système du vacatariat qui ne garantit pas toujours la qualité », analyse Songué Diouf, professeur de philosophie, dans les colonnes du Quotidien de ce samedi.

Mais ce n’est pas tout. Il ajoute que ses collègues, pour rattraper les heures perdues à cause des grèves, mettent à profit les weekends et les jours fériés pour encadrer leurs élèves. « Les enseignants sont animés d’une conscience professionnelle malgré les campagnes de diabolisation dont ils sont victimes », plaide Songué Diouf. 



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:56 AM)
    on ne doit rien rembourser aux enseignants .... diante merite la prison
    Top Banner
  2. Auteur

    Baye

    En Juillet, 2016 (10:57 AM)
    L'intelligence n'est pas une propriété des riches, C'est vrai, il y'a plus de sérieux et de suivi dans le privé, mais si on a une tête bien faite, de la volonté, du sérieux, public ou privé on réussira inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:02 AM)
    MERCI SONGUE :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Juillet, 2016 (11:09 AM)
    Il faut aussi voir le ratio public / privé. S'il y a 1000 ou plus éléves du public pour 1 éléve du privé, il va de soi que cela peut se réfléter sur ce type de concours. Il n.y a pas seulement la qualité de l'enseignement qui entre en jeu, mais les prédispositions des élèves aussi. Je ne suis pas du tout convaincu d'une meilleure qualité de l'enseignement public. Des élèves de CE2 qui ne savent pas encore lire n'existent que dans les écoles publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Juillet, 2016 (11:34 AM)
    Le privé ne fait pas du concours général une priorité. La leur est le taux de réussite de TOUS ses élèves aux examens.
    Top Banner
    Auteur

    As

    En Juillet, 2016 (11:41 AM)
    L’introduction d’une série K dans nos lycées et collèges : une piste à explorer.



    Heureusement qu’elle n’a jamais existé, il fallait attendre le bon moment. La lettre n’a pas été utilisée.

    L’arabe est accessoirement enseigné, les daaras regorgent de potentiel mais aucune orientation n’est prévue pour ceux qui ont fait ce choix de base. Il est possible de leur éviter l’entrée tardive à l’école formelle ou de leur proposer une orientation parallèle en identifiant très tôt avec les responsables concernés et de tous les milieux les voies et moyens de réaliser un tel projet.

    L’on ne parle pas des autres langues nationales que l’on pourra articuler dans le projet lorsque la volonté et les personnes ressources se retrouveront pour y réfléchir et l’exécuter.

    La politique éducative corrigerait une grande faille : celle de ne pas tenir en compte les enseignements pleins de sagesse et d‘ouverture que l’on retrouve dans nos compétences endogènes.



    Mauvaise lecture ou situation non prise en compte, la réalité de ce manque est là, certaine, un gros trou à combler d’office. K pour signifier Khelcom ou khel pour arriver à com com.

    THESE : La série K est celle qui manque dans le système éducatif sénégalais et qui permet de trouver l’élément indispensable pour réussir l’adéquation formation-emploi au Sénégal.



    Vu l’engouement des jeunes pour la chose sacrée, la religion, et de la lecture, c’est le meilleur moment de leur ouvrir la voie de la connaissance.



    Cette série enseignera en priorité la matière de Khadimou Rassoul, El hadji Malick Sy, Cheikh Anta Diop, Aline Sitoe Diatta, …les spécialistes compléteront.

    Par exemple, dans la plupart des universités de la sous-région en économie, toutes les disciplines actuellement enseignées se retrouvent dans les enseignements de Cheikh Cheikh Anta Diop. La liste n’est pas exhaustive, c’est juste pour ne pas mentionner Tassawoudou Sixaar,Mi miya, Jawharou-n-nafis-fr….



    Il ne faut pas que des thèses ou mémoires ou encore des exposés pour se réunir sur l’essentiel du savoir disponible dans notre pays. Il faut anticiper si l’on veut gagner.

    Les enseignements seront dispensés en arabe ou en français ou encore en wolof avec des coefficients élevés en mathématique, science, informatique, agronomie, histoire géographie ; histoire de multiplier les possibilités à l’issue de curriculum.

    Les langues seront partie intégrante du cursus : français, anglais, italien, chinois, hindi….

    Le bachelier sorti de ces filières sera opérationnel mais pourra également suivre toutes catégories d’études supérieures puisque préparé et ayant une base excellente pour réussir l’enseignement supérieur.

    En l’état actuel nos jeunes issus des daaras ou de l’école parallèle trouvent leurs chemins dans l’agriculture, la pêche, les métiers, wac raxassou en général. D’autres s’en sortent à merveille.

    Il est temps que la démocratisation de l’accès à l’enseignement et aux métiers suive une courbe de croissance saine et durable pour le meilleur devenir de notre pays.



    Il est plus que temps de corriger cette situation. Les différents responsables du système éducatif et leurs différents partenaires peuvent avec un petit peu de volonté réussir un tel projet. Et je suis persuadé que ce sera une des voies de salut pour notre pays agressé de partout par la mondialisation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Juillet, 2016 (12:05 PM)
    Le concours général n'est pas une priorité pour le privé. Le taux de réussite aux examens est plus important. Dans le public, c'est malheureusement l'arbre qui cache la forêt pour ces lycée abonnés au concours général.on sélectionné une minorité, parmi des milliers pour en faire des

    Candidats potentiels .depuis la 3e ,au moins. Ces élèves sont suivis par les meilleurs profs qui sont dans le public, tout le monde le sait. En plus les parents adhérent au projet en trouvant des

    Profs pour le renforcement à domicile( les mêmes prof) en payant tre chers ( entre 50 à 100000 F )par mois, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme23

    En Juillet, 2016 (12:14 PM)
    Est ce qu'on peut considérer mariama ba et le prytanée comme relevant du public?

    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2016 (12:20 PM)
    Privé d'habitude c'est pour les faibles les billards. Tout le monde sait que les doués sont dans le public. Malgré les conditions a assez limites. Les élèves du public sont socialement et intellectuellement plus intelligents. Regarder du côté de seydounourou malicksy. Meme pour le supérieur les sortant de lucad sont plus calés que les écoles de formation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kountana

    En Juillet, 2016 (12:20 PM)
    pourquoi le 1 prix de maths pour les classes de terminal n a pas été decerné depuis 1984? :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: le dernier laureat est le fils de l ambassadeur d Inde qui frequentait le cours sainte marie de hann :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @kountana

    En Juillet, 2016 (13:10 PM)
    il est tres difficile de remporter le premier prix de mathematiques des classes de terminal car le sujet correspond à la premiere année de mathematiques de l université.ce qui fait il faut deja terminer le programme de terminal ce qui est loin d etre le cas au mois d avril date du concours general et aussi anticiper sur la premiere année de mathematiques à l université.

    Ainsi les eleves ne sont pas nuls car la plupart de ceux qui sont en train de faire polytechnique x à paris avaient concouru au concours general
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:18 PM)
    en tou ca de notre temp dem école privé défaite la. seuls les cancres avaient leur place laba. dayeur ils le cachaient même. avant école privée sété l'exception maintenant c devenu la régle. lolou yep ca deteint sur la mentalité de la nouvelle génération. le Jomm. on se disait roussna ou jomb na sama papa di dieul salairam dima fayal école.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:29 PM)
    Privé d'où touss c'est du bleuf. Achat d'épreuve des notes honteusement falsifiées pour créer une image trompeuse de l'école. On connaît tous le deal.

    Mais ca marche bien au Sénégal car le luxe gagne la place de l'excellence, juste pour un pseudo besoin d'estime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juillet, 2016 (13:36 PM)
    Le concours général est l'arbre qui cache la forêt.c'un écran pour dissimuler la dégérence du système éducatif sénégalais.Mais c'est peine perdue,même dans ce concours,il y'a que des accessits qui sont décernés.S'il arrive que des prix soient décernés,c'est dans des matières non centrales.Voyez de plus près.LE concours révèle un vrai paradoxe.Les élèves en série scientifique n'obtiennent peu de distinctions en sciences.C'est plutôt des accessits en géo,en anglais,en citoyenneté et droit de l'homme,etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Juillet, 2016 (14:24 PM)
    j'enseigne dans le public et dans le privé et peux vous dire que: les génies, on les retrouve plus dans le public mais on a plus de chance de réussir quand on est dans le privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bh

    En Juillet, 2016 (14:28 PM)
    Je valide les propos du prof songué!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:39 PM)
    De toute façon avec les grèves cycliques qui secouent le paysage éducatif; ça montre que les enseignants du public sont plus compétents. deug nékhoul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Drezel

    En Juillet, 2016 (17:55 PM)
    Qui a les meilleurs résultats au BAC, BEFM et CFEE? Le prive bien sur.

    Mariama BA et le prytanée militaire a des candidats qui ont été sélectionnés très tôt et bien encadres dans un cadre sans grèves, c'est celà qui explique leurs très bons résultats. L'exception que je trouve c'est le lycée Limamoulaye de Pikine; ici l'explication est très simple. C'est un énorme lycée avec des milliers d'élèves dont la probabilité d'trouver quelques surdoués est très grande. Mais il n'y a pas photo entre le privé, surtout le privé catholique et le public; une fois de plus il ne faudrait pas inclure mariama ba et prytanée dans le public, car ce sont deux cas très particuliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:01 PM)
    Le concours general c'est pas le meilleur barometre, Il ne suffit PAS d'Avoir quelqUES SUCCES INDIVIDUELS regardons plutot les taux de reussite aux examens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:04 PM)
    Privé d'où touss. C'est juste du marketing au détriment de l'excellence. On falsifie les notes et achete les épreuves pour garder l'image de l'école et rassurer les parents. Aucune profondeur
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2016 (20:52 PM)
    Trop de complaisance dans le privé .on obtient facilement de bonnes notes . L eleve ne réfléchit pas tous lui est donné .il connaît beaucoup de choses sans pouvoir raisonner et retrouver ce qu il ignorait.

    Dans le public .le bon eleve est d abord un volontaire un amoureux des etudes qui se demerde pour comprendre et trouver. Néanmoins 60 pour cent des élèves du public sont des figurants.



    C'est ca la différence
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourois

    En Juillet, 2016 (22:57 PM)
    Hey le 1e prix a été remporté par un élève du lycée demba diop de mbour en 1996. Je ne veux pas citer de nom mais comme vous dites c'était un pur produit du public :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mym

    En Juillet, 2016 (23:07 PM)
    Merci Baye, toi tu as vraiment compris là où le bât blesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mym

    En Juillet, 2016 (23:07 PM)
    Merci Baye, toi tu as vraiment compris là où le bât blesse.
    Top Banner
    Auteur

    M.ndoye

    En Juillet, 2016 (23:29 PM)
    On n'est loin d'avoir un systeme educatif apaise. Au Senegal, on ne regle pas les problemes, on negocie les problemes c'est dommage pour le senegalais lambda. On parle de concours general et ses bons resultats juste pour narguer les senegalais. Il n'y a pas de bons resultats dans notre systeme educatif compare aux autres pays africains. Olympiade de mathematique, le pays organisateur (Senegal ) est modieule NDARRER.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:36 AM)
    Merci de regarder cette vidéo à partir de 9 minutes 44 seconde, sans doute, vous aurez une explication de enjeux du concours général et sa phase cachée.



    http://video.carrapide.com/media/watch/FgNagvlY9I/senegal-ca-kanam-du-mercredi-17-juin-2015---partie-1---avec-mamadou-sy-tounkara---2stv
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kl

    En Juillet, 2016 (10:25 AM)
    Je me demande toujours pourquoi il y a des ânes parmi vous, vous avez le droit de détester les enseignants mais à défaut de reconnaître leur mérite fermez-la au moins ! Tous les enseignants ne sont pas grévistes, tous les enseignants ne sont pas non plus nuls comme vous vous plaisez à le dire. Mais je vous comprend c'est l'esprit sénégalais : vous ne foutez rien à part critiquer les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2016 (13:24 PM)
    Je choisi cette rubrique pour faire passer mon message que voici : Depuis des années, j'écoute avec une grande assiduité l'émission du dimanche animée par Baye Oumar de Sud FM.

    A chaque émission, monsieur Baye Oumar, journaliste considéré comme étant parmi les meilleurs de sa génération, commet trop de fautes de syntaxe et grammaticales !

    La plus grave de ces fautes a été commises ce dimanche 03 juillet 2016 face à mon ami le ministre Mamadou Diop Decroix. Monsieur Baye Oumar a dit deux fois de suite : « Ce n'est pas parce qu'un président d'un pays d'Afrique a intervenu pour demander la libération de Karim.....

    Cette faute très grave que mon fils de douze ans ne commettrait pas est indigne de quelqu'un qui se prend pour un grand journaliste.

    D'autre part, je compte au moins 20 fois "justement" même quand ce n'est pas approprié. Si j'étais méchante, je soulignerais au moins quinze faute de Baye Oumar à chacune de ses émissions!

    Hélas, ils sont au moins une dizaine des radions et de la télévision qui font au moins vingt fautes lors d'émissions qui durent une heure.

    Pour conclure, je dirais à BAYE OUMAR de faire moins de fautes et de cesser de répliquer de façon désordonnée à ses invités de l'opposition comme pour soutenir le régime.

    Il suffit d'écouter l'émission de ce dimanche avec comme invité Diop Decroix qui aurait pu demander à Baye s'il était là pour défendre le pouvoir ou pour avoir des réponses !

    Top Banner
    Auteur

    Dieufdieul

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    FELICITATIONS ET VIVES ENCOURAGEMENTS AUX FILLES DE LA MAISON D EDUCATION MARIAMA BA.

    POUR LEUR COURAGE ET LEUR CONSTANCE.

    au prytanee militaire on a été surpris de leur rang,mais du courage.

    TOUT SENEGALAIS DOIT ETRE FIER DE VOIR LES ECOLES PUBLIQUES DEVANCER CELLE PRIVEES DANS CES CONCOURS D EXCELLENCE.

    c est quoi le privé?

    C est l argent d abord, le profit,un nombre élevé d inscrits,un recrutement intéressé d élèves brillants du public pour les formater pour le concours général,certaines écoles privées font cette politique pour avoir des places au concours général.

    LE PRIVE C EST POUR LES FENS QUI ONT LES MOYENS DE PAYER CHER POUR LEUR ENFANTS

    C EST LA RAISON POUR LAQUELLE L ENSEIGNEMENT PRIVE NE DOITPAS ETE PRIVILEGIE DEVANT CELUI PUBLIQUE.

    Ce serait un grand échec le jour où le privé dominera dans ce domaine



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieufdieul

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    FELICITATIONS ET VIVES ENCOURAGEMENTS AUX FILLES DE LA MAISON D EDUCATION MARIAMA BA.

    POUR LEUR COURAGE ET LEUR CONSTANCE.

    au prytanee militaire on a été surpris de leur rang,mais du courage.

    TOUT SENEGALAIS DOIT ETRE FIER DE VOIR LES ECOLES PUBLIQUES DEVANCER CELLE PRIVEES DANS CES CONCOURS D EXCELLENCE.

    c est quoi le privé?

    C est l argent d abord, le profit,un nombre élevé d inscrits,un recrutement intéressé d élèves brillants du public pour les formater pour le concours général,certaines écoles privées font cette politique pour avoir des places au concours général.

    LE PRIVE C EST POUR LES FENS QUI ONT LES MOYENS DE PAYER CHER POUR LEUR ENFANTS

    C EST LA RAISON POUR LAQUELLE L ENSEIGNEMENT PRIVE NE DOITPAS ETE PRIVILEGIE DEVANT CELUI PUBLIQUE.

    Ce serait un grand échec le jour où le privé dominera dans ce domaine



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:08 AM)
    Non seulement le public a les meilleurs enseignants mais aussi les meilleurs éleves.Quand nous étions à l'école ,le privé, c'était pour les nulards renvoyés du public.Aujourd'hui,c pour les nantis aussi.Bravo, le public,malgré tous les difficultés,vous y etes parvenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:57 AM)
    "Pourquoi le public domine le Concours général" ?



    et moi enseignant qui croyais que le public est le parent pauvre de l'éducation quand on entend serigne mbaye thiam et cie! Bisard.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email