Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Thiès : Les élèves ingénieurs de l’Ensa listent les maux de l’établissement

Single Post
Thiès : Les élèves ingénieurs de l’Ensa listent les maux de l’établissement

L’Ecole nationale supérieure d’agriculture de Thiès (Ensa) est confrontée à un déficit de salles de cours. Au niveau du campus social, les capacités d’accueil de l’établissement ont été évoquées, hier face à la presse, par Thierno Ba, le président de l’amicale des élèves-ingénieurs de l’Ensa, en marge de la cérémonie officielle des journées agronomiques et culturelles de l'Ensa.

Thierno Ba de souligner aussi le besoin en matériel informatique et en techniciens. Interpellant les autorités, il a réitéré l'urgente nécessité d’équiper l’Ecole nationale supérieure d'agriculture de Thiès, « en attendant que l’université du Sine-Saloum prenne forme ».

Avec une capacité d’accueil initiale de 150  étudiants, l’Ensa, qui cumule trois décennies d’existence, compte à ce jour 230 élèves-ingénieurs. Aucune infrastructure nouvelle n'a été notée depuis 1981, année de création de l'école.

« A la rentrée, nous aurons de sérieux problèmes pour accueillir les 60 élèves ingénieurs  en 1ère année. Sans compter les professionnels au niveau de la 3ème année. La demande en formation a augmenté et on est obligé de tenir compte de cela ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Esquey

    En Octobre, 2014 (13:01 PM)
    Le verbe lister n'existe pas.



    Pauvres cancres du 21eme Siecle.



    Pathetique !!!!

    Faut changer de boulot



    Libre a vous d'effacer ce commentaire.

    Bonne journee!! chers informateurs !!
  2. Auteur

    Correction

    En Octobre, 2014 (13:38 PM)
    Monsieur le verbe lister existe bel et bien . Plus précisément c'est un verbe transitif.

    Maname pour faire simple lister = Mettre des personnes, des choses en liste, sur une liste.

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2014 (17:06 PM)
     :tala-sylla:  A QUOI ONT SERVI TOUS CES INGENIEURS ET TECHNICIENS AGRONOMES DEJA FORMES DANS CES ECOLES ?

    C'était L'INDR (Institut National du Développement Rural) à Thies et maintenant ENSA pour former des ingénieurs; il y'avait aussi ENCR (Ecole Nationale des Cadres Ruraux) de Bambeypour les techniciens.

    En 30 ans ces 2 écoles ont du former des centaines d'ingénieurs et de techniciens agronomes pour développer notre agriculture. Mais vue l'état catastrophique de celle ci, on ne peut pas dire que nos ingénieurs et techniciens agronomes été efficaces. On se demande tous ou sont sont ils passés ? Pourquoi notre pays n'a pas capitalisé, utilisé tous ces brillants ingénieurs pour développer notre agriculture ?

    L'une des explications serait peut être que tous ces ingénieurs ont été éparpillé dans les ministéres pour gérér des dossiers au lieu de les envoyer sur le terrain qui est la seule place d'un ingénieur ou technicien agronome digne de ce nom.Il est donc temps de convoquer les états généraux sur toutes ces écoles de formations de cadres pour voir comment les utiliser de manières efficaces sur le terrain. Car la place d'un ingénieur, c'est le terrain et non dans les bureaux des ministéres.

    C'est bien de former des ingénieurs et des techniciens, mais si le résultat n'est pas là, il y'a problème soit sur leurs compétences ou sur leurs utilisations et affectations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2014 (18:07 PM)
    @ Un passant,

    tout a fait d'accord avec toi. Peut-on avoir une explication sur l'utilité de tout ce beau monde formé depuis la création de ces écoles et instituts ? alors que le Sénégal a grandement besoin de développer son agriculture pour nourrir sa population !

    PS. est vraiment nécessaire de porter des gants blancs avec ça ! c'est vraiment ridicule et de mauvais goût.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Octobre, 2014 (21:17 PM)
    Yéna ngi si détail yi ba faté le sujet principal, sounoy école Ingénieurs dé ngiou am problème khana lirou léne co



    Depuis 1981 jamais rénové 33ans et surpeuplé. :down: 
    Auteur

    Kamby

    En Octobre, 2014 (22:17 PM)
    félicitation au président des eleves THIERNO BA je pense que vous avez dit l'essentielle et que le ministre a pri bonne note....bonne fete a tous les eleves ingénieurs agronomes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2014 (23:07 PM)
    c'est une école de paresseux ils demarrent les cours a 9h. Les élèves ingénieurs fixent eux même leurs jours d'exam quand ça les arrange. ILS SONT JALOUX DES UNIVERSITAIRES QUI SONT PLUS FORT QU'EUX. C'est une école de nul koi :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nourou Sams

    En Octobre, 2014 (13:23 PM)
    félicitation a nos espoirs de l'agronomie. la conférence d'hier a vraiment réussie. on vous remercie de nous avoir offert cet événement de savoir. les critiques vous rendent plus fort, ne regarder pas derrière. ils sont touts des responsables très déterminés. merci au président de l'amicale THIERNO et au secrétaire général COLY WADE. vive l'ensa vive l'agriculture.  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email