Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ucad : « C’est un symbole qui a été visé » (Moussa Baldé)

Single Post
Ucad : « C’est un symbole qui a été visé » (Moussa Baldé)
  Le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Moussa Baldé a été à l’Ucad, ce mardi matin pour constater les dégâts causés par les manifestants. La tutelle dit avoir vu avec désolation le visage de l’université. « Ce que nous voyons ici, c’est une entreprise de gens qui avaient comme objectif de mettre l’université sénégalaise à genoux. (…)Donc, c’est un symbole qui a été visé ». 

Selon le ministre, l’Ucad est un symbole pour le Sénégal et pour l’Afrique. L’une des universités les plus vieilles d’Afrique, les plus performantes pour avoir formé au moins quatre présidents de la République. « C’est un emblème, au même titre que le TER, le BRT, là où le Sénégal a des avantages comparatifs », dénonce-t-il. 

Malgré tout, Moussa Baldé assure que l’université sera résiliente, elle va continuer à fonctionner. Ainsi, le ministre dit avoir instruit tous les recteurs pour voir avec les autorités académiques et les enseignants comment faire reprendre les cours, le plus rapidement possible. Parmi les pistes, les cours à distance. « Nous sommes en 2023 et vous savez que nous avons une université qui fait des enseignements en ligne. Je pense que nous avons des choses à explorer dedans. Nous allons voir comment faire de telle sorte que les universités sénégalaises reprennent les cours ».

S’agissant des auteurs des actes de vandalisme, le ministre annonce leur exclusion à demi-mot. « Évidemment,  quand un étudiant saccage la direction du Coud, l'administration, les bus qui transportent le personnel, les bureaux des professeurs, les amphithéâtres, cela veut dire que celui-là a décidé que ses études sont terminées ». 

Mais cela passe par des enquêtes afin de voir quelles suites donner à cela. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (19:18 PM)
    Et les comploteurs dans tout cela 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:42 PM)
      Mr je ministre, vous ne voulez pas vous poser les bonnes questions.
      Brule la fac de droit est une message envoyé aux juges bien que l'on ne cautionne pas cet acte. Et plus généralement quant l'étudiant brûle son amphithéâtre c'est qu'en réalité ils ne placent pas vraiment des espoirs dans cet université.
       
      il faudra donner plus de sens à nos écoles de formations pour les jeunes de de pays et de depuis les classes primaires...
      Arrêtez cette campagne d'accusation de la jeunesse et recevez  bien le message qu'il vous adresse 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:03 PM)
      C'est Macky Sall le principal responsable de toute cette violence.  Il fallait s'y attendre. A la guerre comme à la guerre. On a toute la documentation sur les achats d'armes et le transport au Sénégal jusqu'au palais.  On a même les cachets de la douane et les montants en question.  On ne peut pas fabriquer cette documentation.  Je me chargerai d'envoyer cette documentation à la Maison Blanche et au Congrès américain.  Pareillement, je l'enverrai à Financial Crimes Enforcement Network ou FinCEN, un bureau du Trésor américain situé à Arlington en Virginie, la liste des autorités impliquées dans les money laundering en violation de BSA/AML ou Bank Secrecy Act and Antimoney Laundering.  J'enverrai la liste à OCC, FDIC, the Federal Réserve et particulièrement à CFPB ou Consumer Financial Protection Bureau pour que leurs bank examiners fassent attention aux Politically Exposed Persons ou PEP, dans les compliance examinations des banques.  Cette liste va inclure Macky Sall, Marieme Faye Sall, Ahmadou Sall, Alioune Sall, Mansour Faye, Ahmadou Ba, Antoine Félix Diom, Ismaïla Madior Fall, le général moussa fall, adrame sarr de la Dic, commissaire Yague, Serigne mansour sy djamil, Ahmed Khalifa niasse, Barthélemy Diaz.  Cette liste n'est pas encore exhaustive. S'ils ont des comptes bancaires aux États-Unis, ces comptes seront gelés pour blanchiment d'argent sale et violation de la loi BSA/AML. Le même procédé devrait être utilisé au Canada et en Europe pour traquer les autorités voleurs de deniers publics qui seraient tentées s'ouvrir des comptes bancaires à partir desquels seraient payées les études de leurs enfants. 
    Top Banner
    • Auteur

      Diaz

      En Juin, 2023 (22:26 PM)
      Vous avez bien dit SYMBOLE, oui le peuple a pointé du doigt le symbole que représente la faculté de droit d'où sont sortis ces juges corrompus et salopards qui ont finit de faire de l'institution judiciaire un TORCHON DÉGUEULASSE à mettre à la poubelle de mbeubeuss. Oui les jeunes manifestants ont aussi brûlés une partie du CESTI pour dire stop.a ces Journalistes corrompus et laudateurs du président macky sall. Si macky sall et sa gang n'ont plus de cerveaux pour réfléchir, les jeunes eux ont les leurs à la bonne place.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2023 (19:32 PM)
    Ils ont attaqué un symbole, l'ucad dont la devise est Lux Mea Lex.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:33 PM)
    Corona 2 = Macky Sall 1000 fois plus mortel 1000 fois plus virulent. Cours à distance kaay mofi seuss les étudiants risquent surtout de s'entretuer pour des leaders politiques qui n'en valent pas la peine. Les étudiants ne savent pas qu'une université c fait pour étudier et partir chercher du boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:53 PM)
    Maky responsable et coupable Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Summum

    En Juin, 2023 (20:04 PM)
    Nous n'avions pas donc appréhendé l'ampleur des destructions : ils ont donc brulé les documents administratifs du personnel administratif et du personnel enseignant , cela veut dire que les candidatures pour le CAMES vont être compliquées car certains documents sont à ce niveau. Ils ont donc détruit tout le parc automobile. C'est évident que cela a été planifié. Ces destructions ne peuvent pas être dissociées des destructions des infrastructures du TER, du BRT et des saccages des services essentiels de l'eau et de l'électricité mais aussi les stations d'essence, le réseau de destribution alimentaire (Auchan, Supdeco) et les banques. On voulait mettre ce pays à terre. Voici la réalité. Il faut situer les responsabilités à tous les niveaux et sanctionner. Au nom du dialogue, passer sous silence, cela, ce serait une grave et terrible erreur.
    Top Banner
    Auteur

    Irving

    En Juin, 2023 (20:09 PM)
    La solution c'est faire comme à Thies, délocalisez l'université à l'extérieur de Dakar. Diamniadio serait le lieu idéal. Aux alentours construire aussi une base militaire de la gendarmerie ou de la police. Les étudiants pourraient rallier Diamniadio par le ter et la plupart logeraient là bas. Filtrez les entrées et sorties. Pas de kekendo machin, pas de mouvements, pas d'étudiants d'apr, pastef ou je ne sais , pas de politiciens à l'intérieur. Les études uniquement les études. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2023 (20:23 PM)
    Bala may am louma meti niou nan complot, les faits sont têtus et vous savez tous que vos actes posés sont inacceptables et je vais plus loin en disant que ceux qui appellent au dialogue n'ont pas compris les enjeux de ces manifestations. C'est une nécessité de sanctionner tout ceux qui ont trempé dans ce qui est arrivé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:44 PM)
    Comment un Sénégalais peut voir ce qui s'est passé à l'université et vouloir justifier cet acte au lieu de le condamner ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:15 AM)
    Il faut aùtoriser le port et l'utilisation d'armes létales à toute personne âgée de 25 ans et plus.

    Ou alors délivrer un port d'arme à tous les propriétaires de magasins,aux vigiles chargés de la protection des édifices publiques et autres lieux stratégiques comme les banques , les réserves d' eau ,les centrales électriques, le TER ,etc,etc.avec autorisation de s'en servir en cas de force majeure.

    Et de la même manière que l'état a rappelé les gendarmes réservistes et prolongé d'un an l'âge légale de  la retraite, le nombre des vigiles doit être augmenté de manière significative partout où ils sont utilisés ..

    Quitte à les recruter parmi les membres des FDS à la retraite pour économiser les frais de formation.

    Le recrutement en nombre suffisant de vigiles armes ne nécessitera que quelques misérables milliards de nos francs.

    Une goutte d'eau !

    Il faut se rendre à l'évidence, on  ne pourra jamais mettre un policier derrière chaque citoyen ou devant chaque édifice publique ou privée.

    L'état doit armer les citoyens ou les laisser s'armer à leurs frais.

    C'est le moyen le plus sûr de ramener à la raison les fossoyeurs de la DÉMOCRATIE.

    Si ce n'est fait ,il y'aura une troisième,une quatrième,une énième vagues parcequ'en se répandant partout et en même temps,il sera Impossible aux forces de l'ordre de faire face aux manifestants surtout qu'il leur est interdit d'utiliser autre chose que du gaz lacrymogène. 

    Armez les citoyens et nous verrons si les courageux seront toujours du côté des hableurs membres de l'opposition qui continuent encore de menacer la République sur les plateaux de TV et dans les réseaux sociaux.

    ÉVIDEMMENT, LES FDS DEVRONT AUSSI ETRE ARMÉS ET AUTORISÉS À EN FAIRE USAGE EN CAS DE BESOIN 

    Mou diekhe takk.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:15 AM)
    Il faut aùtoriser le port et l'utilisation d'armes létales à toute personne âgée de 25 ans et plus.

    Ou alors délivrer un port d'arme à tous les propriétaires de magasins,aux vigiles chargés de la protection des édifices publiques et autres lieux stratégiques comme les banques , les réserves d' eau ,les centrales électriques, le TER ,etc,etc.avec autorisation de s'en servir en cas de force majeure.

    Et de la même manière que l'état a rappelé les gendarmes réservistes et prolongé d'un an l'âge légale de  la retraite, le nombre des vigiles doit être augmenté de manière significative partout où ils sont utilisés ..

    Quitte à les recruter parmi les membres des FDS à la retraite pour économiser les frais de formation.

    Le recrutement en nombre suffisant de vigiles armes ne nécessitera que quelques misérables milliards de nos francs.

    Une goutte d'eau !

    Il faut se rendre à l'évidence, on  ne pourra jamais mettre un policier derrière chaque citoyen ou devant chaque édifice publique ou privée.

    L'état doit armer les citoyens ou les laisser s'armer à leurs frais.

    C'est le moyen le plus sûr de ramener à la raison les fossoyeurs de la DÉMOCRATIE.

    Si ce n'est fait ,il y'aura une troisième,une quatrième,une énième vagues parcequ'en se répandant partout et en même temps,il sera Impossible aux forces de l'ordre de faire face aux manifestants surtout qu'il leur est interdit d'utiliser autre chose que du gaz lacrymogène. 

    Armez les citoyens et nous verrons si les courageux seront toujours du côté des hableurs membres de l'opposition qui continuent encore de menacer la République sur les plateaux de TV et dans les réseaux sociaux.

    ÉVIDEMMENT, LES FDS DEVRONT AUSSI ETRE ARMÉS ET AUTORISÉS À EN FAIRE USAGE EN CAS DE BESOIN 

    Mou diekhe takk.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:15 AM)
    C'est un message fort  pour nos magistrats , juges qui n'appliquent pas le droit qu'ils ont appris. Mais des juges qui rendent des décisions en faveur du prince, il y'a quoi  de se poser la question à quoi sert les études de droit au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy

    En Juin, 2023 (08:01 AM)
    Je ne crois pas que ca soit l'oeuvre d'étudiant. Donc ne leur privez pas de la bourse et traquer les faiseurs de troubles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy

    En Juin, 2023 (08:01 AM)
    Je ne crois pas que ca soit l'oeuvre d'étudiant. Donc ne leur privez pas de la bourse et traquer les faiseurs de troubles.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email