Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Choguel Maiga sur les élections au Mali: Même si la junte « présente un poulet comme président, il va passer… »

Single Post
Choguel Maiga sur les élections au Mali: Même si la junte « présente un poulet comme président, il va passer… »
Le Premier ministre malien Choguel Maiga a fait une sortie médiatique hier mardi 16 avril 2024. Il s’est exprimé sur les sujets brûlants de l’actualité comme la suspension des activités des partis politiques et l’organisation des élections. 

En ce qui concerne l’organisation des joutes électorales dans le pays, M. Maiga a clairement fait savoir que les conditions ne sont pas encore réunies. Il est vrai que le Mali a repris le contrôle de son territoire, mais  il faut maintenant stabiliser le pays, assure le fidèle lieutenant de la junte malienne.

L’enjeu, c’est de garder la souveraineté du Mali

« Nous allons nous battre jusqu’à ce que la stabilité du Mali atteignent un point de non-retour. Personne ne viendra sous le couvert des élections s’emparer du pouvoir et aller vendre le Mali à l’extérieur. Nous voulons la souveraineté de notre pays et la survie du Mali. Ce qui s’est passé en 2012, où sous le couvert de la démocratie, certains sont allés faire des manifestations pour démobiliser nos militaires, nous ne permettrons (plus cela) » a déclaré Choguel Maiga. 

En somme, il faut stabiliser le pays jusqu’à un point assez satisfaisant avant d’organiser les élections, parce qu’en réalité l’enjeu pour la junte n’est pas de gagner le scrutin mais de garder la souveraineté du Mali.

"Le gouvernement actuel , même s'il présente un poulet comme président, il va passer", assure Choguel Maiga. "Mais est-ce que (ce président) va garder l'armée malienne comme tel ou il va la donner aux autres encore", s'interroge le Premier ministre malien. 

Il faut donc, de son point de vue, s'assurer que la souveraineté du pays n'en pâtisse pas. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (18:34 PM)
    Choguel parle trop... il fait beaucoup d' erreurs de com. Pourquoi parler comme ça à la veille d' un dialogue national qui se voudrait salutaire pour le Mali?
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (18:35 PM)
    le mali c'est pour les maliens...que ceux le dirrigent soient des militaires ou des civils ceci doit etre egal à ceux qui ne sont pas maliens...A mon simple avis je crois que les militaires sont mieux pour le mali , ils sont honnetes plus patriotes plus motivès à defendre le pays....la soit disant democratie a mis en k.o nos etats fragiles...les autoritès elues n'ont plus aucune autoritè...Ainsi les envahisseurs arrivent de toutes parts accaparer nos biens nos ressources....Mais les miltaires doivent eviter de tourner le dos aux voisins c'est dangereux pour leur survie....Vive les fama on est avec vous , vive le senegal.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:36 PM)
    Je trouve qu'il a raison. Comment se fait t-il que des barbus en moto puissent s'emparer du mali, c'est un probleme. comment se fat-il que kidal qui a dix maisons puisse se declaré independant, et que le mali ne puisse pas acceder à ce territoiir, c'est un probleme. Il a fallut un drone russe pour les envoyer dans les cailloux du desert apres que la france ait ete sacrée dehors. chercher vraiment c'etait quoi le probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:45 PM)
    Quelle est l’ampleur de la malnutrition parmi les enfants d’Afrique de l’Ouest et du Centre ? Sur les six pays du Sahel – Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Sénégal, Mauritanie –, on compte aujourd’hui 6,9 millions d’enfants de moins de 5 ans affectés par une malnutrition aiguë, soit 2,6 millions de plus qu’en 2023. Et, parmi eux, ils sont 1,4 million à en souffrir à un degré sévère, c’est-à-dire avec un fort risque de mortalité. Sur l’ensemble de la population, donc en incluant les adultes, des dix-sept pays de la région, on est passé de 29,5 millions de personnes en insécurité alimentaire, en mars-avril 2023, à 38 millions de personnes à la même période cette année. Et, pendant la période de soudure [qui précède les récoltes agricoles], on estime que ce chiffre pourrait grimper à 52 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:50 PM)
    Le Mali n'existe plus. Le Mali c'est une chimère car plus de 60% de la population malienne a fuit le pays pour se réfugier en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie, en Algérie, au Burkina Faso, au Niger et même en France. 

    Les putchistes maliens se la couleur douce dans les salons climatisés en compagnie des driankes alors que le peuple manque de tout. 
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    il y a 2 semaines (18:52 PM)
    Il a raison, comme il n'a que des moineaux comme candidat....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow De Kayes

    il y a 2 semaines (19:03 PM)
    Donc c'est parti pour 10  ans de transition, selon les propos de Choguel car le terrorisme et le djihadisme ne sont pas pres de finir meme dans 15  ans. Dans ce cas le mali doit plus parler de gouvernement de transition, mais plutot de junte dont la légitimité repose sur la guerre interminable. Mais la verité aussi c'est que si les regles électorales sont transparentes et respectées, la junte sera battue par les personnaités politiques fortes qu'ils ont malheuresuement fair fuir le pays. Je crains aussi que le modèle malien soit appliqué a Burkina et au Niger, mais tout dependra de la force des sociétés civiles du Burkina et du Niger. ENFIN CHoguel et les panafriconistes parlent de souverainete, mais les pays de l' aes ont la souveraineté, puisque ils ont décidé de s'alligner derrière la Russie et meme de creer l aes et d'avoir des chimère de centrales nucleaires ou de puissance en matière de cacao au point le capiteux de ouagaga a eu un surnom IBCACAO
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    il y a 2 semaines (19:17 PM)
    C'est un vocabulaire d'humour ils veut dire par

    ils faut pas prendre le mot au 1er degrés.ils veut dire que demain si Assimi Goita ses présentes ou désigné une autre personne ils sera élu haut la main. Ça y'a même pas de débat. Chauguel parle beaucoup c'est vrai et souvent c'est un provocateur mais c'est un homme honnête contrairement aux autres hommes politiques Maliens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 2 semaines (19:29 PM)
    Ses propos sont tout simplement déplacés, il s'exprime toujours de manière incorrecte 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:30 PM)
    C'est votre probléme dé. Les maliens sont vraiments des gens spécials ils sont restés coincés dans les annés modibo diarra
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:31 PM)
    Paroles de ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:23 PM)
    Quel arrogance et quel manque de respect pour les maliens 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:45 PM)
    Je suis étonné de l'attitude de certains intervenants concernant  le Mali, nous avons eu notre dictateur Macky Sall qui pour un oui ou un non envoyait les citoyens en prison et faisait massacrer à balles réelles les manifestants, sommes nous meilleurs que les Maliens à qui l'occident a imposé une guerre de terroristes lorsque ils ont décidé d'assassiner Gadafi et de de désintégrer son pays. Que chacun s'occupe de ses problèmes.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:33 PM)
    Ici le niqueur de gamine misereuse vous a mis un âne et vous avez validé...comme les russes et Medvedev.. on connaît les bleds serviles...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:27 PM)
    On quitte le pouvoir comme on y est venu ..ces gens là attendent que d autres bidasses furieux viennent les chercher
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email