Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Embarcation partie de Fass Boye : Plus de 60 morts selon l'OIM

Single Post
Embarcation partie de Fass Boye : Plus de 60 morts selon l'OIM
Plus de 60 migrants sont présumés avoir perdu la vie à bord d'une pirogue partie des côtes sénégalaises, plus précisément à Fass Boye, début juillet et retrouvée lundi au large du Cap-Vert, a indiqué mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le nombre de personnes décédées est estimé à 63, celui des survivants étant de 38, dont quatre enfants de douze à seize ans, a dit à l'AFP une porte-parole de l'OIM, Safa Msehli.

L'embarcation a été repérée lundi dans l'Atlantique à environ 150 milles nautiques (277 km) de l'île cap-verdienne de Sal par un navire de pêche espagnol qui a alerté les autorités cap-verdiennes, a dit la police de l'archipel, distant d'environ six cents kilomètres des côtes sénégalaises.

En dehors des 38 rescapés, les secours ont trouvé les dépouilles de sept personnes décédées, a rapporté la porte-parole.

Selon les témoignages des rescapés cités par le ministère sénégalais des Affaires étrangères et d'autres sources, l'embarcation avait quitté la localité de Fass Boye (ouest), sur la côte sénégalaise, le 10 juillet avec 101 passagers à son bord.

Ainsi 56 personnes sont portées disparues. "Généralement, quand les gens sont portés disparus à la suite d'un naufrage, ils sont présumés décédés", a précisé la porte-parole.       


18 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Août, 2023 (17:50 PM)
    la jeunesse fout le camp au bénéfice du système.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:03 PM)
                    LES CAUSES SONT ÉVIDENTES
              La corruption érigée en système de gouvernement, tout ce le Sénégal a produit de richesses depuis les indépendances et tout ce qui devait être redistribué dans des programmes pour le développement dans un état qui se soucie de L'INTÉRÊT GÉNÉRAL sont accaparés et mises de côté dans leurs poches par quelques FONCTIONNAIRES et POLITICIENS corrompus qui préfèrent emprunter les générations futures pour réaliser quelques choses, afin de décharger l'argent publique de son objectif première pour en disposer. COMMENT COMPRENDRE UN FONCTIONNAIRE OU UN POLITICIEN SANS HÉRITAGE OU GRAND BUSINESS QUI SE DIT MILLIARDAIRE ET DISTRIBUE DE L'ARGENT POUR SOLLICITER LE SUFFRAGE DE CES COMPATRIOTES.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:36 PM)
      En vérité, ce n'est Pastef qui devrait dire "kou dê, sa yâye djourâte"; c'est BBY qui veut le dire. La coalition au pouvoir n'offre pas d'autre option aux jeunes que de se jeter à la mer. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Août, 2023 (21:59 PM)
      Voilà la vérité qui blesse : Le gouvernement n'a pas les moyens de mettre en place sa politique !
      Echec total !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:45 PM)
      la covid a fait son lot de morts, les morts dans les océans pareils, des centaine et des centaine, les accidents de la route, les assassinés des manifestations, les accidents de la route, sans parler des nombreux meurtres entre civils et autres suicides, gniongui dé rekk, li c'est une punition divine, c clair et net, je crois que c à cause du shirk, trop de djinné et de sacrifices et tout ça juste entre 2020 et maintenant, séttlène rekk, dinagn dieekh rekk
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:26 PM)
      C'est faux.
      Beaucoup de jeunes tuées durant les évènements de juin 
      Ils sortent les corps avec l'immigration comme excuse.
      Criminel
       
      Après avoir tuer plus de 100 personnes. 
      Le criminel Sall veut déclencher une guerre au Niger faire encore des morts.
      C'est un pur criminel, ils tuent comme ils respirent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Litchi Kansan Rawoul B

      En Août, 2023 (04:13 AM)
      Veritable hysterie, une follie inqualifiable - ke Sénégal n'est pas un pays où l'ont meurt de fin quand même - ce n'est non plus un pays en guerre.  What is the justification if this dramatic exodus ?
      Bilkahi la follie s'est installée chez les Sénégalais - ce peuple est devenu fou:
      " lou gnou douggou rekk - euppeul :  Gaallou doff dou teerr :
      Meme les gouvernement new generation Wade Macky ne sont pas épargnées dans l'hysterie au niveau des détournements de derniers public - eux volent des milliards aujourd'hui la ou du temps de Diouf jusqu'en 1999 / 2000 ils ne volaient que des centaines de milliers de francs - voire quelques unités de Millions au plus.
      Mais maintenant milliards mêmes Maniembaane ou Mame mbaye Niangbqui vont jusqu'à des dizaines de milliards les Amadou Ba les Aly ngouye les Mames Boye ect.....
      Senegal moom soul Ko yaalkah attouwoykeh du jour au lendemain very big apocalypse : billahi .
      Baakkhna
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Août, 2023 (18:56 PM)
    Que les victimes reposent en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:36 PM)
    Quelques soit la situation des pays africains ( la précarité, le manque d'emploi, la dictature militaire, la pauvreté.......) on doit éviter d'aller vers l'inconnu. 

    Tout le monde a vu ce qui se passe en Europe ou les immigrés sont traités comme une merde envahissante, ils sont parqués dans des camps, refoulé comme des indésirables. 

    Il faut que les africains sachent garder leurs dignités .

    On ne peut pas crié partout que l'Europe doit  quitter l'Afrique ( mali, Burkina, niger, Sénégal.....) et vouloir coute qu'au coute prendre des pirogues pour aller en Europe.

    Celà prouve que nos jeunes sont très limités et trop inculte, ils n'ont aucune idée de la nouvelle donne planétaire, ils n'ont aucune information de la réalité actuelle. 

    Comment peut on dépensé 600 000 cfa pour voyager clandestinement vers des horizons ou vous êtes indésirable. 

    Et pourtant les jeunes guinéens et maliens qui viennent au Sénégal pour travailler n'ont pas ce budget, et pourtant ils occupent une grande partie du secteur informel. 

    Réfléchissons, une tête avec un cerveau doit réfléchir.  Il nous faut juste une nouvelle organisation. C'est un problème de société. 

     

     

     

    )
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassimo

    En Août, 2023 (19:41 PM)
    Le Ministre des Pêches déroule, en mode fast track, une stratégie nébuleuse de délivrance de licences de pêche industrielle en dehors de la Commission des Licences ! Et tenez-vous bien ! Tous ses visiteurs sont tenus de laisser leurs télépphones portables au niveau de son Secrétariat ! On ne sait jamais: certaines négociations sous table pourraient être enregistrées ou retransmises sous forme cachée !  Vivement la visite de l'OFNAC, de l'IGE et de la.... Douane sénégalaise !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tristy

      En Août, 2023 (20:02 PM)
      Quand on voit les navires de pêche Dac...en si grand nombre au môle 10,on se rend compte que les armateurs Sénégalais n'ont pas les moyens de se payer  de tels navires.Sacré pays où les ressources sont bradées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tosh

    En Août, 2023 (19:43 PM)
    C'est le résultat d'une société d'accaparement et de pillage des maigres ressources publiques. Appelez à la barre tous les politiciens milliardaires, à commencer par le baadolo du Palais, ainsi que les marabaouts tic-tac embourgeoisés, qui épousent et entretiennent 3 à 5 femmes, sans parler des propiétaires de médias corrompus, des magistrats peu crédibles, et des fonctionnaires détourneurs de deniers publics en toute impunité. C'est cela le système. Ils ont tous coalisés, chacun avec un rôle précis, pour écarter Sonko. Mais c'est peine perdue. Dans 6 mois, vous allez dégager. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:57 PM)
    L Hétacombe ! Faites le décompte depuis que Macky est là . Celui qui symbolait l espoir des jeunes s est mu en sa plus grande déception !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:03 PM)
    C'est hypocrite de dire que ces gens là prennent les pirogues seulement parce que la vie est dure au Sénégal.La vie est dure aussi presque partout en Afrique,en Asie et en Amérique du sud.Et pourtant,les autres ne font pas du Barça ou barsakh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:30 PM)
    C'est une tragédie.

    Paix aux âmes des migrants décédés.

    Oui. Ceux qui parlent de la forte croissance démographique en Afrique et au Sénégal pour ce qui nous concerne ont parfaitement raison. C'est le principal problème.

    Un enfant, on lui assure trois repas par jour, on l'éduque et on le prépare à faire une carrière professionnelle. Lorsqu'une seule de ces 3 conditions n'est pas remplie, il y'a de gros problèmes de société.

    Il nous faut changer de mentalité et de mode de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:49 PM)
    Ces histoires de pirogue a outrance est le fait du nouveau type de sénégalais surtout jeunes, ils sont trop cons, incultes, irréfléchies.

    Ils manquent de discernement en posant des actes qui n'ont aucun sens.

    Même les animaux qui migrent réfléchissent sur la direction a prendre. 

    Ses jeunes ne savent même pas que l'Europe n'est plus l'eldorado qu'ils croient  et ce depuis très longtemps. 

    Les européens sont aussi fatigués que l'Afrique. 

    Mais nos jeunes préfèrent aller dans cette aventure périlleuse, même s'ils réussissent à entrer en Europe, ils finissent toujours dans des centres de rétention ou ils sont humiliés et refoulés. 

    Tout ça parce que nous avons un sérieux problème d'éducation. 

    Beaucoup de parents n'ont pas les qualités requises pour encadrer leurs enfants. 

    Ils préfèrent s'endetter pour permettre a  leurs enfants de prendre un pirogue. Une facilité vouée à l'échec. 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:12 PM)
    C'est la preuve la plus éclatante de l'échec de nos gouvernants qui passent leur temps à se vanter. Un gouvernement responsable doit au moins poser les problèmes publiquement au lieu de réprimer les citoyens 

    Meme si bien entendu les familles ont aussi leur responsabilité 

    Les jeunes qui prennent la mer commettent un acte suicidaire et complètement idiot

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilan Macabre De Macky

    En Août, 2023 (21:31 PM)
    Ces 2 mandats de Macky n'ont été que misére, sang, morts et larmes pour les sénégalais. Et pour chercher à noyer le poisson, on voit les ministres et partians de Macky nous mentir en disant que l'immigration est un phénoméne mondial, ce qui est TOTALEMENT FAUX puisque le Cap Vert qui est tout prêt de nous ne connaît pas ce phénomène puisque les jeunes cap-verdiens travaillent et vivent chez eux. Vous ne voyez jamais ou très rarement de béninois ou de gabonais ou de togolais ou de kenyans etc dans cette migration car dans ces pays même si les conditions de vie sont dures, les jeunes travaillent dans leurs pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:41 PM)
    Le principal problème est que l'état a bradé les ressources halieutiques. Les pêcheurs n'ont plus se poissons alors, ils transforment leurs pirogues e  taxi. C'est ça la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:11 PM)
    Mais vous avez vu le nombre  de personnes qui s'entassent  dans une pirogue? Ils sont fous !! 100 personnes  dans une pirogue  d'une capacité 10!!! C'est de l'inconscience pure!
    Top Banner
    Auteur

    Mustaphahihi

    En Août, 2023 (22:51 PM)
    hahahahaha....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:52 PM)
    Mais ou sont les toilelles dans ces pirogues???
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Août, 2023 (01:50 AM)
    Khalifa sall nena nguén bayi mbeuk mi magué si rew mi man na neik té nekon ministre ak djitéay poste you bari deg naa demon na seti macky sall wayé wakhouko nougniy réussiré si rew mi wayé noum déf ba neik candidat lafa wakh si elections yo khamni kham nani dou gagné macky kham na dou gagné motakh mouni ko man nga bokk manam 0,0000000000/100 la am
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (01:52 AM)
      Khaff sa caution ak lingay campagné manon nga tassé ak 50boys rk may lén ko te yalla takh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Août, 2023 (06:25 AM)
    Tous les politiciens qui vendent les licenses de peches doivent etre pendu aux arbres qui longent l['Avenue de la Republique et Room. Il y'a que dans un pays africain qu'autant de jeunes peuvent se suicider par desespoir et personne ne s'en emeuve..J'ai le cœur meurtrie. WHAT IN THE F*UCK IS WRONG WITH US?

    On decouvre l'or,un ministre le vend,on decouvre le petrole,le President le donne a son frere,on vend le stock de poisson dans l'ocean au detriment de toute la population.Et, on nous dit que c'est la raison d'Etat.....Ne parlez pas!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (06:52 AM)
    Je ne comprends plus mon pays. autant de morts en mer toutes les semaines. Il faut que le autorités réglent ce probléme définitivement. Au pays du gaz et du pétrole, les jeunes partent,quittent à mourir en mer. Il y a un réel probléme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email