Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA

Single Post
Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA
Après une hésitation sur une réforme, l'institution devrait finalement être supprimée au profit d'une autre école.

C'était une promesse. Il va donc la tenir ce jeudi. Emmanuel Macron va confirmer ce jeudi la suppression de l'ENA, l'Ecole Nationale de l'Administration.

Cette promesse remonte à plusieurs mois déjà: rappelez-vous, après la crise des "Gilets Jaunes", le chef de l'Etat avait annoncé vouloir supprimer l'ENA, dont il avait lui même été élève en 2004.

C’était alors l’une des promesses formulées par le chef de l’Etat pour casser l’image d’un Président déconnecté: Emmanuel Macron, qui voulait une élite plus proche de la société, plus diverse, moins formatée, avait alors annoncé la fermeture de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Pourtant 20 mois plus tard, il n'est plus question de suppression, mais d'une réforme de la prestigieuse ENA, souhaitant plutôt que des places soient réservées aux candidats issus des milieux modestes, à l'ENA mais aussi dans d'autres écoles de la haute fonction publique.

Finalement, le chef de l'Etat devrait revient à sa promesse initiale: l'ENA sera supprimée pour créer une nouvelle école de l'administration, qui pourrait attirer des profils plus variés. L'annonce sera faite dans l'après-midi à l'occasion d'une réunion avec les plus hauts fonctionnaires français.
Pourquoi est-ce si dur de réformer l'ENA?

Réformer l'ENA est en réalité une tâche ardue. D’abord parce que la plupart des hauts fonctionnaires censés définir et mettre en œuvre ces réformes sont eux-mêmes issus de l’ENA. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, François Sauvadet, a raconté comment Matignon l’avait empêché, comment le directeur de cabinet de François Fillon l’avait convoqué, comment il l’avait menacé de mettre à mal ses autres projets s’il persistait à vouloir changer l’ENA.

Et puis il y a une autre raison, la crainte d’un retour au clientélisme et au favoritisme. C’est en effet pour mettre fin à ces pratiques que le Général de Gaulle avait décidé, en 1945, la création d’une grande école d’administration. A l’époque il s’agissait de valoriser le mérite plus que les relations. 75 ans plus tard, c’est précisément au nom du mérite qu’Emmanuel Macron voulait la supprimer…  



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (09:35 AM)
    Il faut aussi réformer l'ENA au Sénégal surtout pour l'administration générale. Quand on voit un prêfet ou un gouverneur refuser de rencontrer des élèves ou une partie de la population il y a de quoi se poser des questions. Quand on voit le comportement de hauts fonctionnaires du trésor, des impôts, devenu DG, il y a de quoi se poser des questions. A quoi sert finalement notre ENA/Sénégal ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:49 AM)
      il ne faut pas forcer les gens a lire ton texte, pas besoin de le répéter plusieurs fois, s'il est important les gens le liront .
      cous etes vvraiment connnn
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (09:36 AM)
    Enfin un état bonne nouvelle l’ena ne sert à rien si ce n’est que budgétivore pour l’etat et le contribuable.Ces hauts fonctionnaires sortis de l’ena sont coincés et sont pas compétitifs. . Je travaille dans une grande entreprise privée et la haute administration fait appel à nous pour des missions .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:40 AM)
    C’ est bien il faut supprimer l’éna aussi au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:45 AM)
    Macron qui est passé par L’ENA sait qu’elle ne sert à rien la France est 5 émet puissance mondiale à cause des institutions comme L´ENA très limitée cette formation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:02 AM)
    Au Sénégal on veut ressembler à la france même pour un malheur

    Quand les cas corona augmente on augmente, etc... nous sommes des bay Fal de la france on fait du barkeelu.
    Top Banner
    Auteur

    Reformer Ena Senegal

    En Avril, 2021 (10:03 AM)
    " Une autre raison : la crainte d’un retour au clientélisme et au favoritisme. C’est en effet pour mettre fin à ces pratique".... Au SENEGAL, même avec les concours de l'ENA et la Magistrature, c'est TOUJOURS du clientélisme et au favoritisme avec leurs quotas bien connus. La preuve, sur une promotion, y'a que 30% de méritants qui sont solides intellectuellement et professionnellement. Le reste n'est que ramassis de frères, neveux, cousins, beaux frères, syndicats estudiantins, petit apprentis politiciens, talibés de..., etc. Quand ils l'ouvrent, en wolof comme en français, on comprend comment ils ont "obtenu" ces concours pourtant présentés comme élitistes. J'en parle parce que j'en connais qui... même pour lire un simple texte, un discours ou t'exposer sur un sujet, ils y arrivent presque par "dem ba diex"... faisant perdre crédibilité à tous leurs collègues méritants et dignement admis, faisant perdre crédibilité à toute une corporation. Le pire c'esst dans la diplomatie et l'ADM. On en trouve beaucoup aux IM et au Trésor, sans parler de la Douane. C'est une honte pour notre administration que de priver de jeunes brillants et plus méritants des postes qu'occupent une oligarchie d'un niveau très bas. IL FAUT DONC REFORMER L'ENA et le CFJ SI NOUS VOULONS OPPERER A UNE TOURNANT QUALITATIF ET UN CHANGEMENT IMPACTANT, QUI NOURRIRA NOS INSTITUTIONS ET SEUVRERA LA CORRUPTION ENDEMIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2021 (10:04 AM)
    Bientot le sénégal aussi supprimera notre prestigieuse ENA.

    Lecopier coller de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    J&b

    En Avril, 2021 (10:05 AM)
    En quoi, cette info strictement franco-française est pertinente pour le Sénégal?

    N'avons pas de vrais sujets d'investigations si réellement vous voulez informer et non boucher des trous ou masquer votre incapacité à relayer ce qui intéresse le sénégalais lambda

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Avril, 2021 (10:09 AM)
    Tout ça à cause de Sonko ! Il est sorti de l’ENA et s’est révélé trop intelligent et les Français n’aiment pas, ils sentent leur pouvoir menacé. Peut être qu’ils se disent si nous supprimons le notre, ils le feront eux aussi. On ne peut pas risquer de voir naître un autre Sonko à travers l’ENA Sénégalais. Thiey France ! Thiey Africain
    Top Banner
    Auteur

    Azert

    En Avril, 2021 (10:23 AM)
    tous les employés de la fonction publique ne doivent pas voter et ils doivent être apolitiques.

    mais il faut les mettre dans de bonne conduction
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:43 AM)
    Corporatisme, clientélisme, népotisme...tous ces "ismes" qui nous retardent et qui, par suivisme, nous avons hérité du colonialisme ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Avril, 2021 (10:44 AM)
    Le problème c'est qu'au Sénégal on arnaque les pauvres candidats. Comment on peut ouvrir un concours recrutement pour seulement 10 ou 15 candidats sur des centaines de milliers d'inscrits? On vous dit exemple ena est ouvert : 5 inspecteur douanes, 10 inspecteur de travail, 5 inspecteur du trèor..... alors que le le nombre des candidats s'élève à 8967..... candidats. Multiplier 10mil ou 5mil et vous verrez la somme colossal que fait ce concours. C'est pourquoi j'appelle à une manifestation à la place d'independence pour tout chômeurs, ceci doit être dénoncer et les concours doivent se faire de manière annuelle puisqu'il y a chaque année des retraités. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2021 (11:17 AM)
    Les écoles comme l'ENA reflètent le modèle de gestion verticale, dirigiste et hiérarchique de l'économie industrielle, où le chef est un donneur d'ordre et l'employé un subordonné et exécutant. Dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, l'innovation est une nécessité et appelle un modèle de gestion est plutôt horizontal qui favorise la circulation de l'information et l'échange d'idées, et où le chef est plutôt un coach et l'employé un collaborateur.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:47 AM)
    Aytia Aytia, nous aussi on va changer et pourquoi pas supprimer , Quand la France tousse , le Sénégal est déjà enrhumé
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2021 (12:33 PM)
    Voilà e qu’on devait faire bien avant la France.

    Ca va casser réflexes corporatistes et corrompus de ces fonctionnaires qui pensent être au dessus des lois et qui se protègent entre eux.

    L économie du Sénégal est prise en otage par les inspecteurs des impôts et domaines,du trésor et des douanes.Tous des multimillionnaires qui vont au travail chaque matin ou à l’heure qu’ils veulent pour faire des deals.

    Il suffit d’être en contact avec un pour savoir que cette école ne forme que des corrompus.Le peu qui reste honnête ferme les yeux sur les pratiques de leurs collègues et anciens de même promotion,cela revient au même .

    Ce qui est enseigné dans cette école peut bien l être à l université dans les différentes facultés ,il y’aura après moins de chômeurs puisque le recrutement élargi à d’autres que ceux issus de ces promotions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Pour Touujour

    En Avril, 2021 (12:55 PM)
    TOUT CA C OUSMANE SONKO J'EN SUIS SUR. CE PEDOPHILE VIOLEUR DEVRAIT ETRE EN PRISON POUR LE RESTANT DE SES JOURS. DOMOU KHARAM BIMOU DOONNN

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Avril, 2021 (13:35 PM)
    Nous ne sommes pas dans un pays surtout avec Macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2021 (15:25 PM)
    L ENA DOIT ETRE OUVERTE AUX AGENTS DE L ADMINISTRATION QUI ONT AU MINIMUM 15 ANS DE SERVICES AVEC UNE ENQUÊTE DE MORTALITÉ SANS TÂCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:43 PM)
    L ENA DOIT ETRE OUVERTE AUX AGENTS DE L ADMINISTRATION AYANT SERVI 15ANS...PAS OUBLIER UNE ENQUÊTE DE MORALITÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Avril, 2021 (22:18 PM)
    Voici une bonne initiative pour la France. En espérant que la nouvelle structure prenne en compte la diversité de la France et profiter de tous les talents surtout des enfants d’immigrés. L’ENA ne faisait que reproduire un système qui promouvait la classe dominante qui ne comprend plus les vraies réalités françaises. Il faut donc dire chapeau bas Macron qui est sorti lui même de l’ENA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email