Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En France, un "bonus" pour faire rapiécer vêtements et chaussures

Single Post
En France, un "bonus" pour faire rapiécer vêtements et chaussures
Un bonus à la "réparation" des biens textiles doit être mis en place en France pour inciter les clients à faire rapiécer leurs vêtements ou chaussures plutôt que d'en racheter, a indiqué mardi le gouvernement, rappelant que les Français jettent 700.000 tonnes de vêtements chaque année, dont les deux tiers "finissent dans des décharges".

"A partir d'octobre, les consommateurs vont pouvoir être accompagnés dans la réparation de leurs vêtements et chaussures", a expliqué la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Bérangère Couillard, lors d'une visite à Paris des locaux d'un incubateur dédié à la mode responsable, La Caserne.

Elle a invité "tous les ateliers de couture et les cordonniers à rejoindre le système, à être labellisés" par l'éco-organisme Refashion.

Ce "bonus réparation" du secteur textile sera doté d'un fonds de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028. L'aide pourra être, par exemple, de sept euros pour refaire un talon et atteindre de 10 à 25 euros pour une doublure.

En France, 3,3 milliards de vêtements, chaussures et pièces de linge de maison ont été mis sur le marché en 2022, soit 500.000 de plus qu'en 2021, selon l'organisme Refashion qui a été chargé par le gouvernement d'accompagner l'industrie vers une économie plus circulaire.

"Le but, c'est d'accompagner ceux qui font les réparations", a détaillé Mme Couillard, évoquant les ateliers mais "également les enseignes" qui proposent ce service avec en perspective l'espoir de "recréer des emplois".

Sur le modèle du bonus réparation de l'électroménager, l'aide s'inscrit dans une vaste réforme de la filière textile, l'une des industries les plus polluantes de la planète, engagée par le gouvernement depuis la fin 2022.

Parmi ses objectifs: contraindre les marques à davantage de traçabilité, soutenir financièrement les organismes spécialisés dans le réemploi et la seconde vie des vêtements ou structurer un secteur du recyclage.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (17:04 PM)
    Au senegal aussi on jete beaucoup de vêtement surtout les femmes.ils sont plus à la mode répondent elles.une femme senegalaise achete un vêtement très cher aujourd hui et un ans elle ne le met plus,il n est plus à la mode.une française peut être 10 ans après 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email