Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: des centaines de personnes marchent pour un Guinéen tué par un policier

Single Post
France: des centaines de personnes marchent pour un Guinéen tué par un policier
Entre 800 et 1.000 personnes ont participé samedi dans le sud-ouest de la France à une marche en mémoire d'un Guinéen de 19 ans, tué mercredi par un policier qu'il venait de blesser, selon les autorités.

Le cortège, avec une grande photo portrait d'Alhoussein Camara en tête, est passé devant le commissariat, le foyer de jeunes travailleurs où il vivait et le palais de justice, où une minute de silence a été observée.

Des pancartes réclamaient "Justice pour Alhoussein", tandis que des manifestants scandaient des slogans comme "Police raciste" et "Police assassins". "On continuera tant que justice ne sera pas rendue", a lancé une femme au mégaphone.

La marche s'est déroulée sans incident mais les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les derniers participants.

"C'est toute la Guinée qui est affectée par ce drame", a déclaré l'ambassadeur de Guinée en France, Sinkoun Sylla, présent à la manifestation.

Le défunt était arrivé en France en 2018, avait décroché un CAP de cuisine et obtenu récemment son permis de conduire. Il travaillait dans une base logistique d'Intermarché, où il se rendait en voiture mercredi avant l'aube quand il a été tué, d'après ses proches.

Selon le parquet, Alhoussein Camara a été touché mortellement par un tir de policier en tentant d'échapper à une interpellation à Saint-Yrieix-sur-Charente, dans l'agglomération.

Son véhicule a d'abord été "pris en charge à allure réduite" par une première voiture de police parce qu'il "zigzaguait". Il a ensuite accéléré tandis qu'une seconde patrouille tentait de l'intercepter, avant de "s'immobiliser" au niveau d'un feu rouge.

Selon la même source, les deux véhicules de police, sérigraphiés, se sont alors positionnés pour interpeller le conducteur, qui a enclenché la marche arrière pour repartir ensuite en avant, heurtant aux jambes un policier qui a alors tiré une balle.

Visé par une enquête pour homicide volontaire, ce brigadier de 52 ans souffre d'une "entorse au genou" et s'est vu attribuer 30 jours d'ITT. "Profondément choqué", selon un communiqué du parquet, il a été entendu par les enquêteurs, comme les quatre autres policiers présents lors des faits.

"Tout l'enjeu de ce dossier sera la question de la légitime défense", a souligné la procureure d'Angoulême Stéphanie Aouine, qui a aussi ouvert une enquête pour "refus d'obtempérer et violences avec arme".

Selon des proches, le Guinéen, décrit comme un jeune homme "apprécié de tous" et "agréable", a été victime d'une "bavure". Sa famille a déposé plainte.

AFP


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (18:54 PM)
    Tous ces gens la vive en France? Les Africains sont vraiment entrain de surpeuplées le Monde. C'est ce même constat que j'ai fait en Espagne en Italie et récemment a west 16th Street a New york.  They're really Taking over.

    Repose en paix  frère. 

    Les jours de Gloires sont presque là

    Que invasion continue
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2023 (19:04 PM)
    Le policier devait le corriger d'une autre manière mais pas le tuer et paix à l'âme de Camara 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:47 PM)
    Voilà quand on est mécontent on peut manifester. Sénégalais prenez exemple sur ça. Manifestation ne veut pas dire banditisme. Quand les africains sont bitim rew ils respectent la loi des autres mais quand il s'agit de la loi en Afrique oh non, aucun respect 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:06 PM)
    19h18..oui bambouli, et si tu viens chez nous on va te zigouiller...

    #Éric.z.humaniste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:06 PM)
    Le prochain orang outan écoutera les keufs...
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:21 PM)
    Encore une manif de colons africains !

    Suède, Italie, Danemark, Pologne, Finlande, Espagne...

    En France aussi c'est bientot fini le bon temps des colonies, faudra songer un jour à rentrer chez vous, les flics y sont gentils et on peut rouler dessus en toute sécurité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiara

    En Juin, 2023 (22:19 PM)
    En France même si la manifestation n'est pas autorisée la police ne tire pas sur les manifestants, au contraire ils viennent accompagner les manifestants en s'assurant qu'il y ait pas de débordement. Les policiers européens sont bien formés, malgré le racisme de certaines personnes, quand tu portes la tenu t'es soumis à des lois et obligé de respecter les procédures d'intervention policière. 

    Au Sénégal, nos policiers et gendarmes ne respectent aucune procédure. Ils vont à leur feeling. Y a que les militaires qui respectent la procédure et eux c'est parce que c'est une question de vie ou de mort. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:32 PM)
    Chez lui il aurait roulé en charrette ...de quoi ils se plaignent...il a pu conduire une voiture avant de quitter ce monde !!

    #Éric.marius.z.humaniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Juin, 2023 (00:26 AM)
    Que Dieu accorde sa miséricorde au jeune disparu à la fleur de l âge et qui sans nul doute était un soutien de famille comme c est souvent le cas dans nos familles africaines. Hélas Hélas! Mais si je m ens tiens au commentaire que j ai lu il y a faute parceque quand la police t intime l ordre d arrêter tu dois arrêter et non entamer une course poursuite inutile qui met en danger tout le monde et sachant que tu ne pourras jamais les semer ils t arrêteront inévitablement.  Je me dis aussi que sa situation administrative n était pas réglée et qu il craignait une déportation.  Repose en paix jeune homme. 
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Juin, 2023 (08:08 AM)
    l'infraction se paye cash....hahahahahah....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email