Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Jean-Marie Le Pen, 95 ans, placé sous tutelle pour raison médicale

Single Post
France : Jean-Marie Le Pen, 95 ans, placé sous tutelle pour raison médicale
Figure historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, 95 ans, a été placé "sous régime de protection juridique", une forme de tutelle, pour raison médicale, ce qui pourrait compromettre sa participation à son procès dans une affaire d'assistants parlementaires européens.

L'ancien président du Front national (renommé Rassemblement national) a été placé "sous régime de protection juridique", a indiqué mercredi le vice-président du RN Louis Aliot

M. Le Pen a fait l'objet mi-février d'un "mandat de protection future", a précisé à l'AFP son avocat, Me François Wagner, en confirmant une information de la radio RMC.

Cette disposition civile, comparable à une tutelle, a été activée par la justice la justice sur demande de la famille, après une expertise médicale constatant l'inaptitude de Jean-Marie Le Pen.

Elle a fait de ses trois filles - Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen - ses mandataires, leur permettant de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.

Trois fois candidate malheureuse à l'élection présidentielle, Marine Le Pen est aujourd'hui la cheffe de file du RN, devenu le premier parti d'opposition français.

Jean-Marie Le Pen a présidé le Front national de 1972 à 2011, parvenant à fédérer diverses familles de l'extrême droite française, des partisans de l'Algérie française aux nostalgiques du régime du maréchal Pétain durant la seconde guerre mondiale.

Tribun à qui ses dérapages verbaux ont valu de multiples procès pour racisme ou antisémitisme, il est parvenu à se hisser à la surprise générale au second tour de l'élection présidentielle de 2002, finalement remportée par le gaulliste Jacques Chirac.

- accident cardiaque -

Selon plusieurs de ses proches, la santé de Jean-Marie Le Pen a largement décliné depuis un accident cardiaque survenu en avril 2023.

Désormais, la question de sa capacité à participer à son procès dans l'affaire des assistants d'eurodéputés, prévu à partir du 30 septembre, est posée.

"Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu'il ne peut ni se rendre, ni témoigner, ni participer à ce procès", a considéré mercredi sur BFMTV/RMC Louis Aliot, également poursuivi dans ce dossier.

Le tribunal correctionnel de Paris doit se prononcer sur ce point le 3 juillet, après avis d'experts médicaux.

"M. Le Pen ne peut plus se déplacer et ses facultés sont considérablement altérées", avait indiqué au tribunal Me François Wagner, lors d'une audience préparatoire.

Si l'activation du mandat de protection future n'emporte pas automatiquement l'impossibilité de comparaître, il en constitue toutefois un indice sur l'état de santé.

Le tribunal pourrait constater que Jean-Marie Le Pen ne peut assurer pleinement sa défense et ordonner la "disjonction" de son cas du reste du dossier, ce qui le renverrait à un procès séparé, sine die, dans l'attente d'un hypothétique rétablissement.

Cette hypothèse d'un procès principal sans Jean-Marie Le Pen compliquerait encore davantage un dossier déjà tentaculaire.

Au total, une dizaine de personnes dont Marine Le Pen, ayant été élues eurodéputés sur des listes Front national, douze autres ayant été leurs assistants parlementaires, ainsi que quatre collaborateurs du parti doivent être jugés.

Les magistrats soupçonnent le parti d'extrême droite d'avoir "de manière concertée et délibérée" mis en place un "système de détournement" des enveloppes (21.000 euros mensuels) allouées par l'Union européenne à chaque eurodéputé pour rémunérer des assistants parlementaires.

Ces derniers auraient travaillé en réalité tout ou partie pour le FN, lui permettant ainsi des économies substantielles de salaires. Le Parlement européen, partie civile, avait évalué en 2018 son préjudice à 6,8 millions d'euros pour les années 2009 à 2017.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhdeug

    En Avril, 2024 (11:53 AM)
    Rien à battre de Lepen !

    Dire que l'ancien président (Macky)a osé recevoir sa fille chez nous. 

    Euskeuy !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:54 PM)
      Au Sénégal ce genre de loi doit exister, beaucoup de personnes:  femmes la dernière venue, enfants, anciens amis et souvent de nouvelles connaissances profitent des faiblesse de l'âge pour se faire offrir ou acheter à vil prix des choses de vieilles personnes qu'ils contrôlent dans la solitude du grand âge alors que les enfants qui ne sont pas là au quotidien le découvriront à la mort de leurs pères par la surprise d'une signification d'un huissier avant les démarches de l'héritage.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (15:04 PM)
    Cela me rappelle Ariel Sharon c'est pour cela il faut toujours faire le bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2024 (15:46 PM)
    Lorsqu'on vit méchant et égoïste, on finit toujours déçu et malheureux....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email