Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Cour suprême du Venezuela interdit à Juan Guaido de quitter le territoire

Single Post
La Cour suprême du Venezuela interdit à Juan Guaido de quitter le territoire

La Cour suprême du Venezuela a interdit mardi à Juan Guaido, l'opposant qui s'est auto-proclamé président, de quitter le territoire. Elle a également ordonné le gel de ses comptes bancaires ainsi que le lancement d’une enquête à son sujet.

À la veille de nouvelle manifestations au Venezuela, la pression est montée d’un cran supplémentaire, mardi 29 janvier. La Cour suprême a interdit à Juan Guaido, l’opposant qui s’est auto-proclamé président par intérim la semaine dernière, de quitter le territoire. Elle a également ordonné le gel de ses comptes bancaires ainsi que le lancement d’une enquête à son sujet.

Cette décision fait suite à une requête effectuée plus tôt dans la journée par le procureur général vénézuélien Tarek Saab. Le parquet accuse Juan Guaido d'avoir aidé des pays étrangers à interférer dans les affaires internes du Venezuela.

 

Les États-Unis ont réagi par la voix de John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, à la requête de Tarek Saab. L'Américain a déclaré que ceux qui "tenteraient de saper la démocratie et de nuire à Guaido" feraient face à de "graves conséquences". John Bolton a également décrit Tarek Saab comme "l'illégitime ancien procureur général du Venezuela".

Au moins 40 morts dans les violences

Juan Guaido a déclaré mardi qu'il ne sous-estimait pas les risques pour lui d'être emprisonné, comme l'ont été de nombreux représentants de l’opposition. En tant que parlementaire, il dispose d'une immunité que seule la Cour suprême - loyale envers le président contesté Nicolas Maduro - pouvait lever.

Le Kremlin a déclaré mardi qu'il ferait tout ce qui est nécessaire pour soutenir Nicolas Maduro après que Washington a annoncé des sanctions visant la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, avec un risque pour les capacités du Venezuela à rembourser sa dette.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, les violences au Venezuela ont fait au moins 40 morts la semaine dernière dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Guy

    En Janvier, 2019 (11:04 AM)
    Maduro a ete elu president dans une election totalement libre et transparente et dans le respect de la loi electorale Venezuelienne. Une certaine oposition qui se savait minoritaire a refuse de participer... celui ne lui donne en rien le droit a ceux qui ont refuser de se presenter a cette election de s'autoproclamer president... on va ou la?



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email