Mort de l'opposant Alban : l'ambassadeur du Venezuela en France convoqué

  • Source: : Webnews | Le 12 octobre, 2018 à 10:10:33 | Lu 638 fois | 1 Commentaires
content_image

Le cercueil de Fernando Alban entouré par des membres de l'Assemblée nationale vénézuélienne, le 9 octobre 2018 à Caracas.

L'ambassadeur du Venezuela à Paris a été convoqué au ministère français des Affaires étrangères après la mort lundi en prison à Caracas de l'opposant vénézuélien Fernando Alban.

Paris veut des éclaircissements sur le décès en prison à Caracas de l'opposant vénézuélien Fernando Alban. Après sa mort lundi, l'ambassadeur du Venezuela à Paris a été convoqué jeudi 11 octobre au ministère français des Affaires étrangères.

Le gouvernement français a exprimé sa volonté que "la lumière soit faite sur ce décès au travers d'une enquête impartiale et indépendante", selon le communiqué du Ministère. La France ajoute qu'"il est de la responsabilité de tout État d'assurer l'intégrité physique et la santé des détenus. Elle réitère son appel à la libération pleine et entière de tous les prisonniers politiques et au respect des libertés fondamentales au Venezuela".

Suicide ou assassinat?

La mort de Fernando Alban est un suicide pour les autorités vénézueliennes, tandis que l'opposition dénonce un assassinat. Il avait été emprisonné vendredi 5 octobre, accusé d'avoir participé à une attaque présumée aux drones explosifs contre le président Nicolas Maduro en août.

Lundi, il "a demandé à aller aux toilettes et une fois là-bas, il s'est jeté dans le vide du dixième étage", a affirmé le procureur général Tarek William Saab, qui a annoncé une enquête approfondie.

Les relations entre la France et le Venezuela se sont dégradées, Paris ayant dénoncé la "dérive autoritaire" du gouvernement de Nicolas Maduro, tandis que Caracas accuse notamment la France chercher à promouvoir "un changement de gouvernement par la force" après le soutien français à l'initiative de six pays en vue de de réclamer une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes contre l'humanité commis selon eux par le gouvernement vénézuelien.


Auteur: France 24 - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 jours (12:11 PM) 0 FansN°: 1
C'est de l'hypocrisie droit-de-l'hommiste : qu'attend le quai d'Orsay pour convoquer l'ambassadeur d'Arabie saoudite et lui demander des explications sur la disparition du journaliste Kashoggi au consulat saoudien d'Istanbul ? Dans ce deuxième cas c'est un silence assourdissant fumiste et complice. Comme quoi, quand on est allié de l'occident tout est permis et quand n'est pas d'accord on est un pestiféré.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]