Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: un chef djihadiste historique tué dans un attentat

Single Post
Syrie: un chef djihadiste historique tué dans un attentat
 
Un des chefs djihadistes historiques du dernier bastion rebelle de Syrie, Abu Maria al-Qahtani, cofondateur du Front Al-Nosra, a été tué dans un attentat suicide, ont annoncé vendredi 5 avril son organisation et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS) dont il était membre, aux commandes dans la région rebelle d'Idleb (nord-ouest), a imputé l'assassinat au groupe djihadiste concurrent Etat Islamique (EI). Al-Qahtani «a péri en martyr dans une lâche attaque menée par un membre de l'EI équipé d'une ceinture explosive», à Sarmada, au nord d'Idleb, a indiqué le site d'information de HTS, Amjad. L'OSDH, une ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a confirmé cet attentat, sans toutefois se prononcer sur son origine. L'attaque n'a pas été revendiquée à ce stade. Deux personnes qui accompagnaient al-Qahtani ont été grièvement blessées dans l'explosion, selon l'OSDH.

Al-Qahtani avait été libéré le 7 mars de prison, où il avait passé sept mois pour «trahison», avant d'être blanchi par le HTS et libéré. Né en 1976 en Irak, Al-Qahtani, de son vrai nom Maysar Ali Musa Abdallah al-Juburi, figurait depuis 2012 sur la liste des personnes sanctionnées par les États-Unis pour ses liens avec le groupe Al-Qaïda, dont le Front Al-Nosra, devenu plus tard HTS, était l'émanation en Syrie. Il figurait également depuis 2014 sur la liste des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies, selon qui il avait «quitté Mossoul (Irak) pour rejoindre la Syrie en 2011» afin «d'amener l'idéologie d'Al-Qaïda» dans ce pays. Il était devenu en 2012 «le principal commandant religieux et militaire du Front Al-Nosra dans l'est de la Syrie et dirigeait aussi un camp d'entraînement pour le réseau», selon cette source. Considéré comme un membre de l'aile «modérée» du Front Al-Nosra, il avait toutefois par la suite plaidé pour une rupture de celui-ci avec Al-Qaïda.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (00:49 AM)
    Cest complex
    Top Banner
  2. Auteur

    Lacheté

    En Avril, 2024 (03:36 AM)
    De toute façon la lâcheté est la marque de fabrique des terroristes. Le fait d'attaquer et de tuer des populations civiles homme, femme et enfants est de la pur lacheté.Qui règne par l'épée périra par l'épée. Il n'est pas mort en martyr. Mais en barbare 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email