Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tempête Ciaran : un mort dans l’Aisne après la chute d’un arbre, annonce Clément Beaune

Single Post
Tempête Ciaran : un mort dans l’Aisne après la chute d’un arbre, annonce Clément Beaune
Quatre personnes, dont trois sapeurs-pompiers, ont été blessées. 1,2 million de foyers étaient privés d’électricité jeudi matin, dont 780 000 en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran.

La tempête Ciaran qui a touché le nord-ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre a fait au moins une victime dans le département de l’Aisne, a annoncé le ministre des Transports Clément Beaune dans un premier bilan en début de journée. La tempête a aussi fait quatre blessés.

« Il y a eu cette nuit, semble-t-il, un chauffeur routier qui, en raison du risque de vent, est décédé dans un accident de la route dans l’Aisne avec un arbre qui serait tombé sur le camion », a déclaré sur franceinfo Clément Beaune, précisant que « des détails » seront donnés ultérieurement. Quelques minutes plus tard, les pompiers ont confirmé que la chute d’un arbre sur un poids lourd avait fait un mort dans ce département.

Selon Bison futé, l’accident a eu lieu sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Long. L’accident a eu lieu vers 04h30 du matin et n’a pas fait d’autre victime, le chauffeur étant seul dans son véhicule, a précisé la préfecture.

Dans l’Oise, placée en vigilance orange vents violent et où les rafales ont atteint 100km/heure, une personne a été légèrement blessée après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée, à Monchy-Saint-Éloi. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué dans la matinée que quatre personnes, dont trois pompiers, avaient été blessées.

« Même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts, des dangers très forts sur la route », a insisté Clément Beaune sur franceinfo, réitérant « l’appel à la vigilance dans tous les modes de transports, sur la route particulièrement ».

La vigilance rouge levée, 23 départements en orange

La vigilance rouge dans la Manche a été levée en milieu de matinée ce jeudi. La vigilance orange reste en vigueur dans 23 départements, avec une interdiction de circulation maintenue dans le Finistère. L’alerte orange pour la vigilance « vent » a cependant été levée pour ce département, ainsi que dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et l’Orne, précise Météo-France.

Quelque 1,2 million de foyers ont été privés d’électricité, dont 780 000 en Bretagne, où des rafales de vent ont été enregistrées à plus de 170 km/h, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis. La tempête Ciaran « a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité dans le quart nord-ouest du pays », précise dans un communiqué Enedis.

Les rafales de vent violentes ont frôlé les 200 km/h dans le Finistère, tandis que Météo France en évoquaient d’autres « exceptionnelles » sur la Bretagne, avec « nombreux records absolus battus » localement : 193 km/h à Plougonvelin, où se trouve la pointe Saint-Mathieu, 171 km/h à Lanvéoc, dans la presqu’île de Crozon, et 156 km/h à Brest. Des pointes à 175 km/h ont également été enregistrées sur l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor), a annoncé le préfet Stéphane Rouvé lors d’un point presse mercredi soir.

Selon le ministre de l’Intérieur, 1 315 personnes ont dû être déplacées, « notamment dans des campings et des aires d’accueil », a précisé Gérald Darmanin. À Brest, la chute d’une grue a contraint à l’évacuation de plusieurs logements.

Près de 1900 interventions des sapeurs-pompiers ont été enregistrées dans la nuit, selon Beauvau. « Dans certains départements, la tempête n’est pas terminée. Continuons d’être extrêmement vigilants », insiste Gérald Darmanin jeudi matin.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email