Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tir israélien sur l'Institut français de Gaza: Paris demande des explications

Single Post
Tir israélien sur l'Institut français de Gaza: Paris demande des explications
La France a exprimé vendredi "étonnement" et "incompréhension" concernant une frappe israélienne ayant touché l'Institut français de Gaza et a demandé des explications à Israël.

Cette frappe "suscite notre étonnement, notre incompréhension" et "a conduit la France à demander des explications aux autorités israéliennes, pour comprendre comment un institut culturel français peut être la cible d'une frappe israélienne", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna à des médias français, à Abuja, la capitale du Nigeria.

"Nous sommes donc dans un dialogue avec nos partenaires israéliens à différents niveaux", a-t-elle précisé.

"Aujourd'hui (vendredi), comme ces jours derniers, des installations des Nations unies, des personnels humanitaires, des médias ont été atteints par, là aussi, des frappes israéliennes. Donc, comme d'autres, la France a exprimé sa condamnation", a-t-elle ajouté.

"Israël, comme tout pays, a le droit de se défendre et le droit de défendre sa population, mais a le devoir de le faire en respectant pleinement le droit international humanitaire, c'est-à-dire protéger les populations civiles", a-t-elle souligné.

Concernant la mort de journalistes, "un peu plus de 30 de vos confrères ont perdu la vie à l'occasion de ce conflit", a-t-elle dit aux médias français. "Donc, notre position aujourd'hui a été exprimée avec force. Je renouvelle la condamnation de tels actes".

Dans l'après-midi, le ministère des Affaires étrangères français avait fait savoir dans un communiqué qu'il avait demandé aux autorités israéliennes de lui "communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision" de frapper l'Institut français de Gaza.

Le Quai d'Orsay a précisé qu'aucun agent ou ressortissant français ne se trouvait dans l'enceinte de l'Institut.

Dans une deuxième déclaration, le ministère a "condamné les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, ainsi que contre le siège de médias".

- 34 Français sortis vendredi -

Le bureau de l'AFP dans la bande de Gaza a été gravement endommagé par une frappe jeudi. L'armée israélienne a affirmé qu'il n'y avait "pas eu de frappe de [l'armée israélienne] sur le bâtiment" de l'AFP, la seule des trois grandes agences de presse internationale à disposer d'un "live vidéo" transmettant des images en direct de Gaza City.

Le gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 27 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne près d'une école de l'ONU dans le camp de réfugiés à Jabaliya, soit le troisième bombardement sur ce camp en trois jours.

Des frappes mardi et mercredi sur le camp de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza, avaient fait 195 morts, 777 blessés et 120 disparus sous les décombres, toujours selon le Hamas. Selon Israël, le bombardement de mardi a permis d'"éliminer" un haut dirigeant du Hamas.

Ces bilans ne pouvaient pas être vérifiés de source indépendante.

Par ailleurs, l'ONU a annoncé qu'au total, quatre de ses écoles abritant des déplacés avaient été touchées jeudi par des bombardements, imputés à Israël par le gouvernement du Hamas. Les bombardements auraient fait 23 morts selon l'ONU.

Catherine Colonna a par ailleurs fait état de la sortie de Gaza pour l'Egypte, via le poste-frontière de Rafah, de "34 Français avec leurs familles", sachant que cinq Français avaient déjà pu précédemment partir.

"Nous avions 54 Français. Nous avons aussi du personnel français, de l'Institut culturel français à Gaza. Et si je compte les Français, nos agents de l'Institut culturel et leur famille, ça représente environ 170 personnes, seule une partie a pu passer", a dit la cheffe de la diplomatie.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (20:35 PM)
    la france n'a encore rien vu, elle est le dindon de la farce 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:31 PM)
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 woooooye 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 ay dou yem ci lokho borom té yéné nég leu boroma ci fanane 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:34 PM)
      Ah bon "Israël doit respecter le droit maintenant" ?
      Ou sont les sales trolls français qui polluent le site ? L'arroseur est arrosé 😅
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (07:47 AM)
      Exactement, c'est l'expression qui décrit le mieux le cas de la France. Le dindon de la farce...
      Le bâtiment devait abriter un membre éminent du Hamas, puisque c'est la seule justification que sert l'armée Israëlienne à chaque fois qu'elle bombarde un édifice. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalè

    En Novembre, 2023 (20:40 PM)
    Plus hypocrite que ces occidentaux c est la mort. Quand des vies humaines, palestiniennes sont perdues tous les jours durant les dernières 40 ans, français, américains, anglais etc ne disent rien mais quand une bombe touche un n'arment, un des leurs ', ils demandent des explications. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:46 PM)
    Ah ok un bâtiment de l'institut vaut mieux des milliers de vie palestiniennes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:52 PM)
    Niaw!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:20 AM)
    France est taapétee. Elle ne bombe les muscles que s'il s'agit des africains. Si c'était en Afrique, à la place de demander des explications, elle aurait condamné fermement et qualifiait les actes de tous les noms. Quelle hypocrisie!!

     

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email