Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Très remonté, Erdogan charge l’Union européenne

Single Post
Très remonté, Erdogan charge l’Union européenne
La Turquie n'attend plus rien de l'Union européenne qui nous a fait patienter à sa porte depuis 40 ans", a affirmé dimanche le président turc Recepp Tayyip Erdogan.

 "Nous avons tenu toutes les promesses que nous avons faites à l'UE mais eux, ils n'ont tenu presque aucune des leurs" a dénoncé le chef de l'Etat devant la session inaugurale du parlement, ajoutant qu'il ne "tolèrera pas de nouvelles exigences ou conditions au processus d'adhésion" de la Turquie. 

"S'ils ne font pas marche arrière sur certaines injustices comme l'imposition des visas, qu'ils utilisent comme une sanction latente, s'il ne corrigent pas leurs erreurs (...), ils perdront intégralement le droit d'exprimer des attentes politiques, sociales, économiques ou militaires de notre part" a-t-il prévenu. "Si l'UE a l'intention de mettre fin au processus d'adhésion qui n'existe que sur le papier, ce sera leur décision", a-t-il ajouté. 

La colère du président découle par ailleurs du dernier arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme qui a épinglé cette semaine la Turquie : elle lui reproche d'avoir condamné un homme pour appartenance à une organisation terroriste armée en se fondant sur sa simple utilisation de l'application de messagerie cryptée ByLock. 

ByLock est considérée par Ankara comme l'outil de communication privilégié des responsables présumés du putsch manqué de 2016, qui a fait 250 morts et a été suivi d'arrestations massives et de purges sans précédent dans l'histoire moderne de la Turquie. 

Le gouvernement turc a attribué le putsch manqué à l'organisation Fetö (acronyme utilisé par Ankara pour désigner le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen) dont il était autrefois l'allié. "La décision de la CEDH est la dernière goutte qui a fait déborder le vase" a continué M. Erdogan.

 "Les membres de l'organisation terroriste et leurs partisans qui sont encouragés par cette décision ne doivent pas espérer en vain. Cette décision n'apportera aucun soulagement aux scélérats membres du Fetö". "La Turquie ne fera aucune marche arrière dans sa lutte contre cette bande de traîtres. Elle ne permettra aucun retour vers le passé" a-t-il insisté.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:39 PM)
    C'est faux ! Quel populiste ! C'est lui qui a cessé de coopérer. La Turquie n'a transposé aucune des procédures anti-corruption exigée pour l'entrée dans l'Union européenne. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:46 PM)
      il veut un traitement de faveur alors que tous les autres états membres ont dû faire les même efforts. au nom de quoi ???
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:44 PM)
    il n'y a pas de nouvelle exigence ou procédure, erdogan ne doit pas dire n'importe quoi. le processus d'adhésion pour lequel la turquie a été reconnu comme candidate par l'ue exige de valider l'ensemble des chapitres. les exigences sont consultables en ligne, sont très claires et la turquie ne les respecte pas. le pays avait fait beaucoup d'efforts mais l'akp au pouvoir a tout stoppé. son parti seul responsable de cette situation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:51 PM)
    .vu le nombre de pirogue d'immigration vers l'Europe le Sénégal doit très rapidement adhérer à l'union européenne 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:03 PM)
      Je crois qu'il faut lire entre les ligne. La Turquie veut une levée des visas et propose en échange de reprendre le processus normal d'adhésion qu'elle a stoppé elle même. C'est une posture de langage pour faire l'anti-impérialiste et celui qui est fort et qui a réussibà obtenir une concession. Quand il parle d'exigences imposées par l'UE il s'agit simplement de transposer les normes d'une organisation et zone de libre-échange pour laquelle elle s'est elle-même portée candidate. Avec les mensonges de la Grèce il y a quelques années les Européens seront intraitables avec la Turquie et l'Ukraine pour ne pas revivre une nouvelle crise grecque. L'Ukraine aujourd'hui se montre plus coopérative sur la lutte anti-corruption (car elle a la pression de la guerre) alors que c'était son point faible. Et elle a nommé un Tatar de Crimée (turcophone musulman) comme ministre de la défense pour cette raison. Avec l'adhésion progressive de tous les Balkans et de l'Ukraine à l'UE, la Turquie ne peut pas être la seule à rester à la marge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:17 PM)
    J'ai l'impression qu'il ya des européens infiltrés.... En quoi l'adhésion de la Turquie à lue peut autant nous passionner.... Perso, je m'en tape 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Octobre, 2023 (15:21 PM)
    Ils ne vont jamais laisser la Turquie adhérer même s'ils ont besoin d'elle. "L'Europe est chrétienne" disent-ils!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yafy

    En Octobre, 2023 (16:40 PM)
    Je ne comprends pas les eurooeeens 

    j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas de la Turquie dans l'UE

    nous savons tous ce que les gens disent en matière de corruption en Ukraine et pourtant lUE fait tout pour une adhésion de l'Ukraine à l'UE 

    est ce que ce n'est pas parce que la Turquie est musulmane ?

    en matière de corruptions ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Femme Sénégalaise

    En Octobre, 2023 (17:59 PM)
    L'Europe l'a échappé belle de ne pas avoir intégré cette Turquie totalitaire et fanatique. C'eut été l'erreur du siècle. Maintenant que la Turquie sait qu'elle n'a aucune chance elle montre ses vraies couleurs à travers ce vieux dictateur populiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muratk

    En Octobre, 2023 (19:29 PM)
    bonsoir

    ca n'apporte rien de dire que c'est un dictateur, de le diaboliser ou de le rendre respondmsable de tous les maux de la terre

    dans les faits :

    - Halep : 10 milles personnes sauvées un extremis des bombardements russes par qui ? Macron ? L'EU

    - Libye : qui a soutenue la démocratie contre les wagner , et colonel ... ?

    - Ukraine : qui est le seul capable de discuter de paix avec les deux camps ?

    Qui a rendu Possible le le couloir de blé pour que la famine ne fassent pas plus de victime que la guerre ?

    ONU: qui martèle à toute la terre que cette organisation ne sert pas la paix mais le statuquo des misérables du sytème mondiale ?

     C pas mal pour un dictateur, non ?

    - aujourd'hui la Turquie a beaucoup plus d'atouts dans un monde où les forces se re dessinent , qu'un occcident replié qui ne fait plus rêver 

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email