Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une attaque contre la Banque centrale d'Haïti repoussée, plusieurs assaillants tués

Single Post
Une attaque contre la Banque centrale d'Haïti repoussée, plusieurs assaillants tués
Une attaque contre la Banque centrale d'Haïti dans la capitale Port-au-Prince, qui est en grande majorité aux mains des gangs, a été repoussée et plusieurs assaillants ont été tués, a déclaré mardi à l'AFP une source au sein de l'établissement.

La Banque de la République d'Haïti (BRH) est l'une des rares institutions n'ayant pas fui le centre-ville où sévissent plusieurs bandes armées.

Un groupe de "bandits" a attaqué lundi ses locaux, a dit à l'AFP une source au sein de la BRH qui a préféré rester anonyme.

"Nos agents de sécurité, de concert avec la police et l'armée, ont repoussé l'attaque. Entre trois et quatre bandits ont été tués", a-t-elle affirmé.

L'un des agents de sécurité de la BRH a été blessé par balle, a-t-elle précisé.

La Banque a de son côté dit mardi sur X (anciennement Twitter) être "profondément reconnaissant(e) envers nos agents et la police nationale pour leur vigilance et leur engagement constant à protéger notre communauté".

"Face à un incident survenu hier à proximité des locaux de la BRH (...), les forces de l'ordre et l'équipe de sécurité de l'institution ont réagi avec professionnalisme et efficacité", a-t-elle affirmé.

La situation à Port-au-prince reste "tendue et volatile", a déclaré mardi Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. "Les écoles, les hôpitaux et les bâtiments gouvernementaux continuent d'être attaqués", a-t-il poursuivi. Plusieurs quartiers ont été privés d'électricité après des attaques contre des postes électriques signalées dimanche par la compagnie haïtienne d'électricité.

Haïti, qui vivait déjà une profonde crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violences depuis le début du mois, lorsque plusieurs gangs ont uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince dans le cadre d'une lutte contre le Premier ministre Ariel Henry.

Très contesté, ce dernier n'a pas pu regagner son pays après un déplacement au Kenya. Il a annoncé sa démission le 11 mars, affirmant que son gouvernement gérerait les affaires courantes jusqu'à la mise en place d'un conseil présidentiel de transition.

Les Haïtiens attendent depuis la formation de ces autorités transitoires.

Antonio Guterres a réitéré son "appel à toutes les parties prenantes haïtiennes pour qu'elles mettent de côté leurs divergences et agissent immédiatement" pour mettre en place ces autorités.

Lundi, selon un photographe de l'AFP, 14 corps sans vie ont été retrouvés dans une banlieue aisée de Port-au-Prince où des membres de gangs ont mené des attaques dès l'aube.

AFP 


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (21:03 PM)
    Tirer à vue. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (21:17 PM)
    Il faut deplacer les habitants a la Domicaine Republique puis aller tuer tous les gangs... Puis former une police forte, une armee et ramener les habitants. Il ne peut y avoir un pays sans securite.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mars, 2024 (08:28 AM)
    C'est un pays composé entierement de noirs. Donc çà doit etre un problème de tous les africains. Il faut aller sauver Haiti.

    chaque pays africain doit déployer 500 soldats et ensemble former un contigent de 4000 à 5000 hommes pour sauver nos frères.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:47 AM)
      et les terroriste qui tue tai voisin direct la kel solution a ete fait pour eux 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email