Vendredi 10 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une ministre française aurait menti sur sa déclaration de patrimoine

Single Post
Une ministre française aurait menti sur sa déclaration de patrimoine

La ministre française de la Francophonie et, par ailleurs, réalisatrice et écrivain Yamina Benguigui est soupçonnée d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine, a annoncé lundi une instance administrative indépendante qui a transmis son dossier à la justice. Selon plusieurs médias, la ministre aurait omis de déclarer qu'elle détenait des actions dans une société belge dont la vente lui aurait rapporté 430.000 euros. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a relevé "un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" des déclarations de la ministre, réélue dimanche conseillère municipale à Paris. 

Cette instance, créée en 2013 à la suite de fausses déclarations de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, est en charge de l'examen des déclarations d'intérêts et de patrimoine de plusieurs milliers d'élus et hauts fonctionnaires en France, rendues obligatoire par une loi adoptée en octobre 2013. Selon plusieurs médias français, la ministre aurait omis de déclarer lors de sa déclaration de patrimoine en avril 2013 qu'elle détenait des actions dans une société anonyme de droit belge, G2. La vente en janvier 2014 de ses parts lui aurait rapporté 430.000 euros, selon l'hebdomadaire Marianne, qui se fonde sur un document enregistré au greffe de Bruxelles. 

G2 a été créée en 2000 et son siège social se trouve à Saint-Gilles. Selon lesite internet du Monde, cette société détient des parts dans plusieurs entreprises, notamment en France dans 'Bandits Production', qui a financé l'essentiel des films de la ministre.La ministre affirme avoir vendu ces parts en février 2013 pour un euro, mais ajoute qu'"à la suite d'une préconisation de l'administration fiscale", elle a dû modifier l'opération de cession de ses parts et que c'est en janvier 2014 que les parts ont été finalement cédées.

Selon Le Monde, le collège de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a décidé lundi, à l'unanimité, de saisir le procureur de la République en vertu de l'article 40 du code de procédure pénale, qui impose à "toute autorité constituée" de saisir le parquet d'une infraction. Il s'agit de la première décision publique de la Haute autorité.S'ils sont confirmés, les manquements de la ministre sont passibles de trois ans de prison, 45.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Go Waay

    En Mars, 2014 (16:03 PM)
    loussi sounou yoon
  2. Auteur

    Antinaars

    En Mars, 2014 (16:24 PM)
    Les naars sont des menteurs c'est normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Royal

    En Mars, 2014 (19:06 PM)
    Et on ne mettra jamais en avant les prix qu'elle a reçus pour le travail qu'elle abat pour la francophonie. Pour ce qu'elle fait en afrique, et dans les pays francophones en général. Fichus journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Avril, 2014 (00:03 AM)
    et au senegal ???? vous avez deja la memoire courte avant de parler de naar ou qoi que se soit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Stlou

    En Avril, 2014 (02:48 AM)
    Il est vrai qu'aucun ,mais pas un seul ministre Français sous Hollande n'a déclaré comme Macky Sall,un patrimoine avoisinant les 8 milliards de Francs cfa,dont "des privilèges de Wade" selon ce dernier

    C'est assez pour nous faire réfléchir sur nous mêmes au lieu de nous occuper de Yamina Benguigui,qui a sûrement menti mais n'a pas volé ces sous;

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email