Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Violences à la frontière avec Israël : plus de 19.000 déplacés au Liban

Single Post
Violences à la frontière avec Israël : plus de 19.000 déplacés au Liban
Plus de 19.000 personnes ont été déplacées au Liban après une intensification des affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais à la frontière entre les deux pays, selon les chiffres publiés lundi par une agence spécialisée des Nations unies.

"Une hausse des incidents transfrontaliers" a entraîné le déplacement de 19.646 personnes au Liban "à la fois dans le sud et ailleurs dans le pays", indique le rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"Nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent à mesure que les tensions transfrontalières perdurent" ou en cas d'escalade de la violence, a déclaré un porte-parole de l'OIM, Mohammedali Abunajela, dans un communiqué adressé à l'AFP.

Depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas islamiste palestinien en Israël le 7 octobre, les affrontements sont quasi-quotidiens à la frontière israélo-libanaise et les craintes de voir le puissant Hezbollah pro-iranien ouvrir un nouveau front à partir du Liban sont vives.

L'attaque du Hamas a fait au moins 1.400 morts en Israël, pour la plupart des civils, selon des responsables israéliens et les frappes de représailles israéliennes à Gaza ont tué plus de 5.000 Palestiniens, parmi lesquels plus de 2.000 enfants, selon le ministère de la Santé de l'enclave.

Face aux attaques répétées, des dizaines de localités ont reçu l’ordre d’évacuer en Israël. L'armée israélienne répond par des bombardements sur des cibles dan le sud du Liban.

Au moins 40 personnes ont été tuées du côté libanais de la frontière, selon un décompte de l'AFP à partir de communiqués, sources officielles ou de sécurité, pour la plupart des combattants mais également au moins quatre civils, parmi lesquels le journaliste de Reuters Issam Abdallah. L'armée israélienne a de son côté fait état de quatre morts, trois soldats et un civil.

- "Graves pénuries" -

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que le Hezbollah ferait "l'erreur de sa vie" en entrant en guerre contre Israël, et que les conséquences seraient "dévastatrices pour le Liban".

Le Liban, en proie à une crise socio-économique sans précédent, n'a pas mis en œuvre de plan d'évacuation, mais le Premier ministre Najib Mikati a déclaré que le pays élaborait une réponse d'urgence "par mesure de précaution".

M. Abunajela a déclaré que "face à la détérioration de la situation économique et à l'augmentation significative de la pauvreté (...), les déplacements internes pourraient ajouter une pression supplémentaire sur les ressources des communautés d'accueil".

La plupart des personnes déplacées sont hébergées chez des proches ou des amis, tandis que trois écoles, gérées par les autorités locales servent également d'abris dans le sud du pays, selon lui.

Même si les affrontements restent jusqu'ici relativement contenus, la probabilité que le Hezbollah s'implique davantage pourrait dépendre d’une éventuelle opération israélienne terrestre à Gaza, selon des analystes.

La crise économique au Liban a paralysé les services de base.

"Le système de santé est confronté à de graves pénuries, notamment de médicaments" ainsi qu'à "une pénurie importante de médecins et d'infirmières qui ont quitté le pays en raison de la grave crise économique", a dit M. Abunajela.

"Dans ce contexte, répondre aux déplacements à grande échelle et aux conséquences sanitaires qui pourraient s'ensuivre pourrait submerger un système de santé déjà fragile", a-t-il averti.

La dernière guerre ayant opposé en 2006 Israël au Hezbollah avait fait 1200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, militaires pour la plupart.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Octobre, 2023 (16:14 PM)
    je ne te parle pas de religion. je met la religion à côté. ceux qui soutiennent la palestine à travers le monde sont-ils tous des musulmans ? non c'est pas la question. c'est être humain ou pas.

    Donc tout ce temps qu'on a passé à négocier , à faire des accords et avec même l'assassinat de Simone Perez donc c' était du fouttage de gueule . on a dit deux etats , on n'a pas dit qu'on fout les israeliens dehors.

    Si vous persistez à croire que vous allez pouuvoir déplacer tous les palestiniens et coloniser toute la palestine, vous vous fouttez le doigt au cul. ce n'est pas viable pour vous israeliens parceque vous n'aurez jamais la paix.  vos petits enfants vivront toujours dans la peur et les guerres sans fin.

    la solution est diplomatique mais elle ne peut être militaire. top ou tard ca vous viendra vous péter à la gueule.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:10 PM)
      ce qui soutien la palestine dans le monde, ne feront rien s on le metre a gaza tout de suite, avec la bouche on fait de n importe quoi, je redit ,vous est indigne ramene le palestin chez vous mais dans votre maison meme, pas attandre que votre pays le soutien, toi meme que parle prend une famille palestien metre la chez toi et soutien la si t est indigne, tu ne le fera pas , car te q un con que parle depuis la comodite de ton canape , comme la pluspart de tout ce genre que les soutiens que se trouve dans de pays ou il n y aucune problem.
      tu parle des accords, qui a violes les accords, qui a attaque en premier???
      s Israel aurai voulu vraitment disparaitre la palestine, ca aurai ete fait depuis , mais telle jusque maintnant ce pas le cas, peu etre que maintnant ca sera le cas.....
      la ou tu trouve maintant sache que tes ancestre ce sont battu pour que tu existe aujourdhui, la loi de la vie est simple tu est fort tu vaincre, tu est faible tu disparaitre, tes ancestre semblent etre fort la prouve, t est la, mais vu ta maniere de pense tu aura pas un desandance..
      repond a ma question ques que ce passe au liban lorsque le palestinien sont rentre???
      L egypte pour quoi il n ouvre pas ce port au palestinien????
       
       
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (17:25 PM)
    Les palestiniens sont chez eux ils n'ont à aller nulle part.

    C'était certes un désert avant l'arrivée des israéliens mais tout comme l'Afrique où il n'y avait pas grand chose avant l'arrivée des blancs. tu as juste une mentalité de colonisé docile comme les blancs attendent de toi.

    tout ça c'est finit les peuples du sud sont débouts et tu devrais t'en réjouir complexé va
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:24 PM)
      non ils ne sont pas chez eux, ce terres apartien au juifs ca fait plus de 2000 ans, va te documente un peu, les israeliens existe bien avant et cete terre le revient depuis de siecle et siecle...
      non je ne pas un mentalite colonise, je suis just realiste que ce different.
      en afrique yavait bien avant des cotumes, des religions et de lois, de developement selon l epoque, mais le premier a colonise les afriquent cete pas le blanc, cete les arabes. l africain avait sa propre Religion animiste bien dit mais cete ca religion a lui meme, ce croiyance, des cotumes meme, etc etc etc
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:36 PM)
      tu sais je vois la niger, je suis content de coup d etat , que le peuple ce leve, bien daccord meme, mais qui a mal  signe ces accorde d exploitation de minerau avec les blancs?????
      ici au senegal, qui a signe ces accordes d exploitation de gaz et petroleum avec les blancs???
      un gouvernement egoiste avec son peuple, un gouvernement que trahi sont propre  peuple, on dit ce que le blancs corrompe nos dirigeants... bla bla, ma question est pourquoi nos dirigents ce laise corrompe??
      le blanc saisi l opportunite ce tout... si nos dirigeants etaint different cela ne alle pas ce passe comme ca, forcement on signerai des accord equitative la on gagne nous tous, car je suis kmeme consient que nous pour le moment on a pas de connaisance ni moins de l exploite nous meme, mais il est bien vrai que nos dirigeants pouvent faire un sort q au moins sa soie equitative pour nous , q on a de benefice.. q on prepare des jeunes a l etranger meme pour que les generations a venir on le moins  de gere aux meme ce richese
       
       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email