Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Voici les 10 pays qui exportent le plus d’armes dans le monde

Single Post
Voici les 10 pays qui exportent le plus d’armes dans le monde
Le nouveau rapport de référence du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) relayé ce lundi 11 mars a permis d’établir le Top 10 des pays qui exportent le plus d’armes à travers le monde. Voici la liste complète de ces derniers et leur dynamique dans ce domaine au cours des dernières années.

La France a gagné une place par rapport à la dernière période étudiée. Véritable référence en la matière, le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) a relayé ce lundi son dernier rapport sur les exportations d’armes réalisées à travers le monde lors de la période 2019-2023.

Voici donc un classement détaillé des dix pays qui ont exporté le plus d’armement à l’international au cours de ces cinq dernières années, ainsi qu’un focus sur leur évolution dans ce domaine entre cette période et celle s’étalant de 2014 à 2018.

10 CORÉE DU SUD
La Corée du Sud a exporté entre 2019 et 2023 l’équivalent de 2 % de l’armement total exporté à travers le monde. Cela a représenté une hausse de 12 % des livraisons d’armes effectuées par ce pays lors de cette période par rapport à celle s’étalant de 2014 à 2018, où ses exportations représentaient 1,7 % de la part totale sur le globe.

9 ISRAËL
Un peu plus haut dans ce classement, Israël a livré l’équivalent de 2,4 % des armes vendues à l’international entre 2019 et 2023. A titre de comparaison, cette nation représentait 3,1 % du commerce d’armes mondial entre 2014 et 2018, ce qui représente une baisse de ses exportations de 25 % entre ces deux périodes.

8 ESPAGNE
L’Espagne a conservé la huitième place de ce classement comme cela était le cas entre 2014 et 2018 avec des ventes globales d’armes restées stables lors de la dernière décennie. Les exportations d’armement de ce pays ont représenté 2,7 % des ventes globales dans ce domaine à travers le monde entre 2014 et 2023.

7 ROYAUME-UNI 
Le Royaume-Uni a diminué de 14 % ses exportations d’armes dans le monde entre les périodes 2014-2018 et 2019-2023. Ces dernières ont néanmoins représenté 3,7 % des ventes totales effectuées dans ce domaine entre 2019 et 2023, contre 4,1 % sur la période précédente.

6 ITALIE
L’Italie a observé la plus forte progression de ce Top 10 en termes de ventes d’armes à l’international entre 2014-2018 et 2019-2023 avec une hausse de 86 % de ses chiffres en la matière. Elle a donc quasiment doublé sa part dans le commerce mondial de l’armement, passant de 2,2 % du total entre 2014 et 2018 à 4,3 % entre 2019 et 2023. Cela lui a permis de grimper du neuvième rang de ce classement à la sixième place entre les deux périodes indiquées.

5 ALLEMAGNE
L’Allemagne a réduit de 14 % ses exportations d’armes dans le monde entre 2014-2018 et 2019-2023. Alors qu’elle représentait 6,3 % du commerce mondial d’armement lors de la première période, elle a vu ce chiffre chuter à 5,6 % sur la seconde. Cela lui a ainsi coûté la quatrième place de ce classement qu’elle occupait auparavant pour se retrouver désormais au cinquième rang. 

4 CHINE
La Chine a également légèrement baissé de 5,3 % ses ventes d’armement sur le globe entre les deux périodes de référence. Cette diminution, bien moins marquée que celle de l’Allemagne, lui a néanmoins permis de grimper au quatrième rang de ce classement. Sa part totale d’armes vendues dans le monde a ainsi chuté de 5,9 % entre 2014 et 2018  à 5,8 % entre 2019 et 2023.

3 RUSSIE
La Russie a régressé au troisième rang de ce classement en raison de la réduction massive de ses partenaires commerciaux ces dernières années en conséquence de la guerre en Ukraine. Les exportations d'armes russes ont chuté de 53 % entre 2014-18 et 2019-23. Les ventes d’armes opérées par la Russie représentait 21 % du trafic mondial sur la première période et seulement 10,5 % sur la seconde.

Moscou a exporté des armes à 12 États dans le monde l’an dernier contre 31 en 2019. Dans le détail, 68 % des armes russes vendues ont été acquises par les États d'Asie et d'Océanie, 34 % par l’Inde et 21 % par la Chine.

2 FRANCE
La France a récupéré la seconde place de ce classement à la Russie en faisant progresser ses ventes d’armes à l’international de 47 % entre 2014-2018 et 2019-2023. Représentant 7,2 % des exportations mondiales dans le domaine sur la première période, elle a fait grimper ce chiffre à 10,9 % entre 2019 et 2023.

 
La France a exporté 42 % de ses armes vendues vers les États d'Asie et d'Océanie, ainsi que 34 % d’entre elles vers des États du Moyen-Orient. L’Inde a été le principal destinataire des exportations d’armes françaises ces dernières années avec 30 % des ventes totales réalisées par notre pays envers ce partenaire économique. Autre aspect important : la France a réalisé 4,6 % de ses exportations d'armes vers les États européens.

1 ETATS-UNIS
Largement en tête du classement mondial des pays exportateurs d’armement dans le monde, les Etats-Unis ont livré des armes majeures à 107 États entre 2019 et 2023, soit le chiffre le plus élevé de son histoire. 


Au total, leur part dans le volume total des exportations d'armes mondiales est passée de 34 % entre 2014 et 2018 à 42 % entre 2019 et 2023, soit une hausse nette de 17 % entre les deux périodes.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (15:24 PM)
    Et quand RFI nous tympanise avec Wagner alors que la France est le 2e pays vendeur d'armes léthales. Parmi les 10, on voit que les 9 sont des pays occidentaux ou leurs affidés (Corée du Sud). Ces occidentaux avec tout leur tintamarre sur les droits de l'homme sont les plus grands marchands de violence et de morts. Au moins, on peut commprendre la Russie qui est un pays qui avait peur d'être démantelé et divisé en plusieurs républiques par les occidentaux vu sa taille et ses richesses minières. Ce pays s'est mis à s'armer pour se défendre et a développé de fait une grosse industrie d'armement. Résultat, il est obligé d'en vendre pour garantir la pérenité de ses usines et financer la recherche. Car les occidentauix sont à la recherche de l'avantage militaire pour s'attaquer à la Russie. D'ailleurs, ils avaient presque fini par encercler la Russie avec l'adhésion de pays limitrophes de la Russie à l'OTAN. Il ne manquait plus que l'Ukraine pour boucler la boucle. Les russes se sentant menacé se sont mis à renforcer leurs industries d'armement jusqu'à être plus puissant et détenir les armes les plus redoutables. On note que la Russie vend des armes aux pays opprimés par les occidentaux qui lorgent sur leurs ressources. on comprend que la propagande occidentale veuille toujours faire croire que c'est les russes qui cherchent à piller les pays pauvres. ce qui un gros mensonge car les russes ont été un peuple martyrisé et qui comprend ce que veut dire impérialisme, d'ou leur reflexe de toujours défendre les plus faibles. En plus, les russes n'iront pas chercher avec les risques des richesses qu'ils ont dans leur propre sol.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:48 PM)
      L'occident s'attaquer à la Russie?  Bizarre votre raisonnement.  Entre-temps la Russie a envahi la Géorgie, l'Ukraine, ... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:59 PM)
      L'occident s'attaquer à la Russie?  Bizarre votre raisonnement.  Entre-temps la Russie a envahi la Géorgie, l'Ukraine, ... et menace tous les pays avec des minorités russes.
      La Russie est un pays impérialiste depuis des siècles, les russes ont envahi et colonisé des dizaines de pays,  pas en Afrique mais bien en Asie et en Europe,  entretemps les richesses africaines du Mali et d'autres pays africains partent bel et bien vers Moscou.  
      Mais bon si les Africains veulent vivre sous le régime kleptocratique et meurtrier de Putin, bonne chance. Les Russes de Wagner viennent juste pour maintenir les dictateurs de votre continent en place et pour piquer les ressources.
      je vous conseille de lire un bon livre d'histoire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (17:33 PM)
    15h59...ne te fatigue pas, les gars ont des textes déjà prêts traduits par des officines du nain de Moscou....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Injustice

    En Mars, 2024 (18:45 PM)
    Les pays occidentaux principaux marchands de la morts dans le monde pepuis des sicles.

    Les bombes atomiques,c est eux

    Les guerres meutrières,c est eux

    L esclavage,c est eux

    Les colonisations,c est eux

    Les génocides,c est encore eux

    Mais ils trouvent le culot de se dire civilisés et les autres ,les sauvages

    De vrais prédateurs ,menteurs et manipulateurs qui fouent leuts c.........partout pour semer la mort et la désolation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email