Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Wagner : tout savoir sur Andreï Averyanov, pressenti pour succéder à Evgueni Prigojine

Single Post
Wagner : tout savoir sur Andreï Averyanov, pressenti pour succéder à Evgueni Prigojine
Une nomination qui devrait solidifier l’emprise russe sur le continent africain. Le général Andreï Averyanov a les faveurs des pronostics pour remplacer Evgueni Prigojine, mort la semaine dernière dans un crash d’avion en Russie, à la tête de la milice Wagner.
Chef de l’unité 29155 du GRU, le renseignement militaire russe, pendant de nombreuses années, il était chargé des assassinats et des missions de déstabilisation à l’étranger. En tant que patron des espions russes, Andreï Averyanov a vu passer sous ses ordres bon nombre d’agents exerçant aujourd’hui dans le groupe paramilitaire. 

L’unité qu’il dirigeait a notamment été à l’origine de l’empoisonnement l'agent double Sergueï Skripal à Salisbury, au Royaume-Uni, en 2018. Selon Les Echos, le GRU a également été impliqué dans l'explosion d'équipements militaires en République tchèque et lié à l'empoisonnement d'un ressortissant bulgare.

Le général Andreï Averyanov, qui avait une forte inimitié avec Evgueni Prigojine, serait l’un des suspects principaux en lien avec la mort de l’ancien chef de Wagner mercredi dernier, d'après des sources des renseignements britanniques et ukrainiens relayées par le média britannique «i».

Très discret médiatiquement, Andreï Averyanov a pourtant été aperçu lors du sommet Russie-Afrique, organisé fin juillet à Saint-Pétersbourg (Russie), afin d’y rencontrer des officiels maliens. L’occasion pour ce dernier de s’implanter petit à petit en Afrique, d’abord avec la casquette du GRU et dans les prochains jours avec celle de Wagner.

«Cela va mettre un terme à la possibilité que Poutine ne perde de son influence en Afrique et cela va sécuriser le futur de la Russie en Afrique et sa volonté de chasser la France», a analysé Timothy Wilson, professeur à Oxford, pour Europe 1.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Ret

    En Août, 2023 (15:44 PM)
    C'est bien
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (15:53 PM)
    Encore Wagner pourquoi on ne parle pas des barbouzes français et de l'Union européenne réunis dans Eurogenfor et Cnaps (vérifiez dans lntetnet) qui déstabilisent la zone des 3 frontières Mali, Burkina et Niger en coachant les djihadistes, afin que les occidentaux se maintiennent chez nous pour justifier leur présence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:12 PM)
    Un espion assassin et empoisonneur ! Pauvre Afrique....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:22 PM)
    Vraiment pauvre Afrique. C'est cet homme qu'on applaudit! Jeunesse africaine réveillez vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:33 PM)
    Les panafricanistes, voici votre nouveau patron.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:41 PM)
    A 16h22! Toi le Nègre troll au service de la russie tu dois avoir honte de trahir pour quelques roubles ou cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:50 PM)
    Karim le lanceur d'alerte! un avis svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:34 PM)
    Le Niger, un pays d'Afrique de l'Ouest, a bénéficié d'une période de dépenses militaires soutenues soutenue par les États-Unis pour lutter contre la montée des groupes militants dans la région du Sahel. Entre 2011 et 2019, environ 1 milliard de dollars américains ont été dépensés, dont près d'un tiers aurait été détourné vers des transactions d'armes internationales gonflées, apparemment destinées à permettre à des responsables corrompus et à des intermédiaires de détourner des fonds gouvernementaux.

    'Inspection Générale des Armées, un organisme indépendant auditeur des forces armées, a constaté des problèmes avec des contrats totalisant plus de 320 millions de dollars sur les 875 millions de dollars de dépenses militaires qu'elle a examinés. Les États-Unis ont contribué à hauteur de près de 240 millions de dollars au budget militaire du Niger sur la même période.Les auditeurs ont découvert que plus de 76 milliards de francs CFA d'Afrique de l'Ouest (environ 137 millions de dollars au taux de change actuel) avaient été perdus en raison de la corruption. Ils ont constaté que de nombreux équipements provenant d'entreprises internationales, dont des entreprises d'État russes, ukrainiennes et chinoises, étaient largement surévalués, n'avaient pas été livrés réellement ou avaient été achetés sans processus d'appel d'offres compétitif.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:23 PM)
    Mauvaise nouvelle pour les terroristes du Mali  voilà l homme qui va finir le travail de prigojine   et à  ceux qui disait  que c est fini pour wagner  ils vont déchanter  
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:32 PM)
    Pour le président Malien Bourkinabais et Nigérien suffisamment d Or ou le nouveau patron de Wagner va les empoisonner
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email