Affaire Karim Wade : Macky coupe les honoraires des avocats de l’État

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 07 octobre, 2017 à 07:10:36 | Lu 12175 fois | 49 Commentaires
content_image

Affaire Karim Wade : Les avocats de l’État réclament 13,2 milliards, Macky propose 8,2 et ses proches 2,2

Karim Wade et ses co-accusés, dans le cadre de l’affaire de la traque des biens mal acquis, doivent certainement être en train de rire dans leur coin. Et pour cause, les avocats qui plaidaient leur culpabilité pour le compte de l’État du Sénégal sont en train de se déchirer avec leur client. Pour des questions d’honoraires.

Selon Les Échos, d’après le contrat qui les lie au gouvernement, signé dans le bureau d’Aminata Touré, alors ministre de la Justice, les 11 robes noires concernées devaient toucher individuellement 2% des avoirs recouvrés, le cas échéant.

Les montants recouvrés dans le cadre de la procédure étant de 60 milliards, chacun des avocats a droit à 1,2 milliard, selon les termes de l’accord initial. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu.

D’après toujours Les Échos, au cours d’une réunion de conciliation au Palais, alors que les avocats rouspétaient pour le retard du paiement de leurs honoraires, Macky Sall fait remarquer à ces derniers que le montant qui leur est dû est exorbitant, que les Sénégalais ne comprendraient pas le versement de telles sommes. Comme contreproposition, renseigne le journal, le chef de l’État tend à chacun 750 millions.

Les Échos rapporte que certains concernés ont acquiescé tandis que d’autres ont refusé l'offre faite devant l’agent judiciaire de l’État et l’ex-ministre de la Justice, Sidiki Kaba.

Les jours passent et, surprise, les avocats apprennent que l’État a finalement décidé de ne payer à chacun que la somme de 200 millions. Inacceptable selon les robes noires, d’après Les Échos. Qui informe que ces dernières ont décidé d’en découdre avec leur client et le pousser à respecter ses engagements. 


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (34)


Anonyme En Octobre, 2017 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
Son Excellence, Sa Majeste Monsieur Macky SALL
Reply_author En Octobre, 2017 (14:48 PM) 0 FansN°: 1
pris dans son propre piège, le macky est aux abois.attention , elh. est privé des certaines de ses ressources , il risque de déballer.
pour le peuple , karim est une victime de même que khalifa, et n'aime pas l'injustice, 2019 réservera des surprises malgré toute la machine déployée par le macky, malheureusement le macky a épuisé toutes ses cartouches et devra se battre les mains nues.
Reply_author En Octobre, 2017 (20:52 PM) 0 FansN°: 2
si les politiciens voleurs et avocats vereux seront majoritaires en enfer ! c'est l'argent d'un peuple parmi les miserables du monde bande de chiens ..ils parlent comme il s'agissait de l'argent acquis en poursuivant en justice une multinationale qui n' pas respecte ses obligations contractuelles avec l'etat.
Reply_author En Octobre, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 3
même 200 millions c'est trop pour un avocat qui n'a fait que plaider sans aucune obligation de résultat . qui plus est , ces avocats avaient a leurs côtés l'agent judiciaire de l'état et ses agents ( des juristes ) et le parquet, tous payés par l'état pour le défendre . d'ailleurs, le seul fait de prendre des avocats ( alors qu'il y'a déjà l'agence judiciaire de l'état ) constitue à mon avis ( vu les honoraires exhorbitants ) un acte de gaspillage de deniers publics .
Anonyme En Octobre, 2017 (07:46 AM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Octobre, 2017 (10:03 AM) 0 FansN°: 1
il faut que ça soit très difficile à payer alors le gouvernement parle au publique 60 milliards alors qu'en réalité ils n'ont rien recouvré seule les maisons de wade ,des bijoux et voiture comment peut ont avoir avec ça une telle somme c'est une affaire de grands bandits le partage du butin va forcement les divisés lou way rendy sa loxo lay nathie domou ablaye wade djiii teylen ci mome
Reply_author En Octobre, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
paure menteur tu veux oublier les 2 societes de karim wade les immeuble de bibo et j'en passe
Reply_author En Octobre, 2017 (13:50 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi le menteur, quelles sociétés ? en plus ou est cet argent ? nous ne sommes pas au courant d'une loi de finance rectificative concernant cet argent, donc jusqu'à preuve du contraire, c'est pas vrai.
Reply_author En Octobre, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 2
tu dis bien les immeubles de bibo tu confirmes qu on a vole bibo
 En Octobre, 2017 (07:53 AM) 0 FansN°: 3
Un milliard suffit trop facile de se sucrer sur le dos du contribuable sénégalais. Il faut donc réduire leur rémunération à hauteur des réalités et des moyens du Sénégal. Un contrat peut tjrs être dénoncé surtout qd la contrepartie de la rémunération n'est pas à la hauteur de ce qui est énoncé dans le contrat au juge de défendre l'intérêt du Sénégal on parle de milliards et non de centaines de francs et lorsque l'on voit comment l'intérêt du Sénégal a été défendu bien des questions se posent
Reply_author En Octobre, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 1
c'est l'etat qui a signé un contrat, il doit respecter ce contrat sinon il sera traduit en justice; quitte à aller au niveau de la cour internationale. en réalité l'etat n'a rien reçu sur cette fameuse traque, c'est ça la vérité. les 60 milliards c'était du bluff
Reply_author En Octobre, 2017 (14:58 PM) 0 FansN°: 1
si l'etat n' a rien reçu, il ne doit rien payer. soyez cohérent au moins, avant de demander due l'etat respecte ses engagements...
Anonyme En Octobre, 2017 (07:57 AM) 0 FansN°: 4
Il faut payer c'est tout, mais vraiment ce gouvernement se fout de la gueule des sénégalais. :frustre: 
Codda Néné En Octobre, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°: 1
c'est tout simplement scandaleux ! l'etat doit avoir les moyens de se défendre sans requérir l'assistance d'un avocat. l'agent judiciaire de l'etat à quoi sert-il donc ? a être payé à ne rien faire ? il y a trop de sinécures dans ce pays !!!
Maquillage En Octobre, 2017 (08:22 AM) 0 FansN°: 5
toujours du wakh wakhéte ce MAQUILLAGE.

Anonyme En Octobre, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°: 6
Solution: vous aussi vous êtes un ETAT ! Amna yo hamni bolen ko beuguer def vous n'avez même pas besoin de parler. Vous prenez la somme initial et vous y appliquez des taxes et impots spéciaux ou autres frais d'on vous seuls connaissez les rouages, bref comme vs faites avec les gens saignants quoi.

Ak loumou dé dé, vous pourrez soutirer à chacun 400 millions. Wax ji fin.

Maintenant le pourquoi du comment vous en êtes arrivés là, kokou sen tiounéway mossiy tontou.
Anonyme En Octobre, 2017 (08:27 AM) 0 FansN°: 7
D'accord avec Monsieur le Président Macky Sall et sur les 200 millions qui leurs sont versés. Les sénégalais C'est la rentrée scolaire et nos écoles manquent de tout.
Anonyme En Octobre, 2017 (08:28 AM) 0 FansN°: 8
Il faut les payer c'est tout ! Ils vous ont proposé leurs honoraires et vous avez signé , so respectez les termes du contrat.
Regrets En Octobre, 2017 (08:38 AM) 0 FansN°: 9
Donc si les 650 milliards qui ont étaient déclarés volés au peuple sénégalais s’avéraient, chaque avocat aurez reçu 13 milliards. 13 Milliards ! Soit 143 milliards au Total, qui nous seraient encore dérobés. Et encore...

Nous dale puisque dans tous les cas on se fait pigeonner, démerder vous entre vous.

Quant à Mimi Touré, une enquête doit être ouverte. Elle ne peut pas dire qu'elle n'a pas fait ce calcul du CM1.



A voir comment les affaires de l'Etat se catégorise aujourd'hui en roublardise, des gens comme le président Mamadou Dia se retourne dans leur tombe.
Anonyme En Octobre, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 10
amoumassi khalat khara ma dieuli sama ndéki
Anonyme En Octobre, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 11
pourquoi un avocat sénégalais, grand cartouchard devant l'éternel, expert en magouilles, éternel voleur de terrains et malfaiteur multirécidiviste par définition, devrait-il être payé pour un travail très peu convaincant. qui les a choisis, j'allais dire invité, à ce festin gratuit? pourquoi est-ce que Karim, tahibou Ndiaye et le patron de tahibou sont ils en train de folâtrer librement?

Voilà ce qui se passe quand on vote pour un idiot.

Anonyme En Octobre, 2017 (09:22 AM) 0 FansN°: 12
Ces avocats doivent attaquer l'Etat en justice pour non respect de contrat. que l'Etat les paye avec dédommagement car il y a eu retard de payement.



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Reply_author En Octobre, 2017 (10:06 AM) 0 FansN°: 1
vrai
Anonyme En Octobre, 2017 (09:36 AM) 0 FansN°: 13
Source seneweb :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Thiakhane Fakhe  En Octobre, 2017 (10:27 AM) 0 FansN°: 14
M Le Président, il faut mettre à contribution votre chargee de mission qui en son temps vous a concocté ce grand bazar national. Il faut qu'elle suggère des solutions viables à cette question du moment en allant négocier avec ses mercenaires. Ne la laissez plus courir à travers l'Afrique pour des perdiems tant qu'une solution n'est pas posée sur la table. Notre pays à déjà enregistré un grand retard avec ce procès de Karim monté de toute pièces. Que vive LE SÉNÉGAL.
Anonyme En Octobre, 2017 (10:50 AM) 0 FansN°: 15
Macky doit assumer ses responsabilités pour le dossier Karim Wade en plus il faudrait le sanctionner pour 2019. Nous avons assez de ce président un vrai amateur rien de plus dommage pour ce pays il a dilapidé des milliards pour des accusations n'ont fondées.
Anonyme X En Octobre, 2017 (10:55 AM) 0 FansN°: 16
Pourquoi c président est pingre quand il s' agit de donner de l'argent a un sénégalais mais généreux pour les étrangers français marocain ivoirien il est complexe
Anonyme En Octobre, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 17
quel honte coup monté à essoue
Anonyme En Octobre, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 18
Si ceci est vrai, c'est à Aminata Touré qu'il faut demander des comptes. Quelles étaient les motivations pour signer des contrats aussi favorables aux avocats à qui, soit dit en passant, les sénégalais ne devraient rien leur reprocher.
Anonyme En Octobre, 2017 (11:42 AM) 0 FansN°: 19
Drole de décision, Mr Sall



Weuz En Octobre, 2017 (11:58 AM) 0 FansN°: 20
que des supposition et des échos aucune information n'est officiel et même si c'est le cas c'est normale de revoir les honoraires le reste ne seront que des négociations des deux camps
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 21
El hadji diouf ne compte que sur ca
Anonyme En Octobre, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 22
Tout à fait d'accord avec monsieur le président, ces avocats là n'ont rien amené de probant pour convaincre les sénégalais
Anonymous  En Octobre, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 23
Je veux devenir avocat moi. Gaayi diapplensi way
Anonyme En Octobre, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 24
Mais

Président ne porte pas d alliance?ha c'est louche
Anonyme En Octobre, 2017 (12:53 PM) 0 FansN°: 25
Franchement 200 millions pour chacun des 11 avocats de l'ETAT qui il importe de le souligner ont été fortement appuyés dans ce proces par le parquet et l'Agent judiciaire de l'Etat (qui toucheront des clopinettes, s'il y a lieu) paraissent raisonnables pour le citoyen senegalais lamda,ce qui me gene c'est la clause fixe des 2 /100 maladroitement contenue dans le contrat, en general? dans des cas pareils? les honoraires font l'objet de perequation?le taux n'est jamais fixe .
Anonyme Thiam En Octobre, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 26
Président, vous avez raison mais trop tardivement. Comment peut-on remettre à un individu UN MILLIARD de francs CFA. soyons toujours calmes et sereins à l'occasion des circonstances exceptionnelles.Les négociateurs n'ont pas été à la hauteur.Mais en termes de droit,c'est dû qu'il faut leur rendre impérativement en assumant toutes les conséquences.ON CHERCHE DES SOMMES PERDUES POUR PAYER DES MONTANTS COLOSSAUX!!!!!!!!
Vérité En Octobre, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 27
ces juges,ces témoins et ces avocats reprendrons ,ce jugement devant le JUGE SUPREME ALLAH SOUBOU HANA WA TALLAH...seul DIEU EST PUISSANT,mais pas le pouvoir de l'argent ou ni les comploteurs dans les coulisses ;jugé quelqu'un n'est pas une affaire banale et aussi simple que çà;Pensez à la tombe...

Anonyme En Octobre, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 28
Je suis choque a voir ce genre d article.Un engagement est fait pour être respecté.

Si on' ne donne pas l exemple tout citoyen peut renier ses engagements ....

C est la porte ouverte à toutes les dérives en matière contractuelle.

Il faut vérifier la véracité de cet article.

Je trouve très grave cet article qui ne fera que discréditer les sénégalais.
Anonyme En Octobre, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 29
Il faut arrêter cette pratique qui consiste à commettre "des avocats de l'État". C'est comme cette histoire de "caisse noire". Il ne pourrait y avoir d'émergence en dilapidant led maigres deniers des Sénégalais de cette manière.
Anonyme En Octobre, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 30
Selon moi, considérant les faits qui ont été reprochés a Karim ainsi que l'attente des Sénégalaise dans cette affaire, je pense que promettre une somme aux avocats se basant sur la montant a recouvrer était d'une absurdité totale de la part de l'Etat. Avec tous les problèmes que vives notre pays sur l’éducation, le transport, la santé, manque d’infrastructures, l'emploi des jeunes etc. c'est triste de voir que l'argent recouvré aurait profiter qu'a certaines personnes au détriment de la population Sénégalaise. Le comble est que la procédure judiciaire aura coûter plus chair aux Sénégalais que la somme 60 milliards. C'est scandaleux! compatriotes prenons notre destin en main car les politiciens sont la que pour leurs propre intérêts et ceux de leurs proches!
Anonyme En Octobre, 2017 (15:39 PM) 0 FansN°: 31
ptin de site arrêtez de virer mes commentaires

vous ne vous délectez que de la médiocrité....
Anonyme En Octobre, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 32
LES AVOCATS NE FONT RIEN COMME BESOGNE ...MAIS ILS NE FONT QUE TRAIRE LEURS CLIENTS...CUPIDES .ET GOURMANDS
Anonyme En Octobre, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 33
Tout ca c'est du vol et un detournement.

Les avaocats de l'Etat doivent etre des procureurs dela republique.

Les Senegalais gobent tout et avalent tout.

Ablaye Wade l'avait compris,et il a fait comme bon lui semble,ces
Anonyme En Octobre, 2017 (20:51 PM) 0 FansN°: 34
Karim Meissa Wade PRÉSIDENT  :thumbsup: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]