Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Bizarreries autour d'une procédure

Single Post
Affaire Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Bizarreries autour d'une procédure
L'information court depuis hier. Les comptes d'Ousmane Sonko auraient été saisis à la demande de Mame Mbaye Niang. Le ministre du Tourisme a interpellé sept banques pour mettre la main sur les 200 millions de dommages et intérêts.

Ce procès en diffamation a été, pour rappel, évacué au niveau de deux instances de juridiction. En effet, après un premier verdict, la Cour d'appel de Dakar avait été saisie par les deux parties. Mame Mbaye Niang espérait une sanction pécuniaire élevée et qu'une contrainte par corps soit prononcée à l'endroit d'Ousmane Sonko.

Le lundi 8 Mai, la cour d'appel infirme le jugement rendu en première instance, "déclare le prévenu coupable des délits de diffamation et d’injures ; le condamne à une peine de six mois assortis du sursis pour les deux infractions ; ordonne la contrainte par corps au maximum’’.

En revanche, pour ce qui est des dommages et intérêts réclamés par la partie civile, la cour a reconduit les 200 millions F CFA prononcés par le premier juge.

À la suite de cette décision en deuxième instance, les avocats du maire de Ziguinchor avaient introduit un pourvoi en cassation afin que le verdict soit cassé par la Cour suprême. L'appel étant suspensif, l'application de la peine devrait être suspendue.

À la surprise générale, Mame Mbaye Niang aurait entamé des démarches afin de rentrer dans ses fonds. Une information que n'ont pas confirmée les avocats de Sonko, jusqu'à hier dans la soirée. La plupart d'entre eux, interrogés par Seneweb, ont affirmé ne pas être au courant de la saisie des comptes de leur client. Et un des proches collaborateurs d'Ousmane Sonko, qui venait lui aussi d'être au courant, a ironisé au bout du fil. "Ils n'y trouveront rien", a-t-il lâché.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Free

    En Octobre, 2023 (13:14 PM)
    Sonko mou sel mii bizarrement même en taule il fait le bruit 🔥
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:10 PM)
      S'il est attaqué il tient le haut du pavé, s'il attaque il tient le haut du pavé. Babacar Justin Ndiaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:47 PM)
      Il est pourtant proche de son père Imam dont le parti est afflié à Pastef de Sonko. 
       
      Vraiment le père devrait arreter son fils et lui rappeler la descence.
      La politique n'est pas une jungle. 
       
      Il a peut-etre peur que le regime change et qu'ils n'aient plus de main mise sur les juges.
      Ou bien on fait pression pour que les juges tranchent l'affaire. Ainsi si les juges de Ziguinchor donnaient raison à Sonko et le re-integrent dans les listes electorales que cette affaire PRODAC le bloque. 
       
      Dieu est grand! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Octobre, 2023 (16:00 PM)
      Quand il s'agit de Sonko, apr perd la tête. Sonko fait peur !
      Nous attendons évidemment les explications pédagogiques et enfantillisantes de Ismaila madior fall qui est devenu expert en justification d'injustice 
    Top Banner
    • Auteur

      Arnaque En Haut Dol

      En Octobre, 2023 (16:21 PM)
      Présentement le Ministre est fauché, surtout en direction des prochaines élections présidentielles. Et  n'est pas trop copain avec Amadou ba... IGF. Occasion donc de s'enrichir malhonnête pour une consonne litige IGE ou IGF. Le fond du problème, une formidable Mal gouvernance avait eu lieu au niveau de la PRODAC.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Octobre, 2023 (16:24 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Aussi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:41 PM)
      "rentrer dans ses fonds"? Quels fonds? Les 36 milliards que ce mam mbaam niang à volés? What a dumb ass!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:01 AM)
      Ndeysane il me rappelle Nelson Mandela. Il avait été en prison....Nous connaissons tous la suite 😌
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (13:14 PM)
    Avec 7 comptes sans boulot et il est créant quoi ? Hypothequez sa maison.  Ou bien demander à ses moutons de faire une quête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2023 (13:24 PM)
    Il paraît que l'appel en cassation ne suspend pas le paiement des dommages qui ont été confirmés par le juge d'appel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:24 PM)
    C'est l'appel devant la Cour d'appel qui est suspensif, le pourvoi en cassation n'est pas suspensif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:25 PM)
    L'application "devrait " être suspensive??!!... Mais vous nous informez ou quoi ? Dites nous clairement si c'est DOIT ou DEVRAIT 
    Top Banner
    Auteur

    Vaurien

    En Octobre, 2023 (13:34 PM)
    Deuk bi dafa yakhou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gained

    En Octobre, 2023 (13:36 PM)
    J'ai l'impression que Mame Mbaye ne comprend pas ce que veut un jugement suspensif. J'espere que les banques lui donneront une lecon sur ce qu'un proces en appel veut dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:40 PM)
    Tous les problèmes du Sénégal viennent des magistrats qui n'ont pas les couilles pour dire le droit parce que terroriser par Macky depuis 12.Heureusement une femme procureur à la cours suprême à sauver l'honneur, en criant urbi et orbi que que Sonko vit une injustice.Les magistrats sont des goor yaye mayma niekh qui ont échangé leurs pantalons contre une pagne.Normal que les femmes courageuses prennent leurs responsabilités quand les hommes rasent les murs,merci à cette brave dame courageuse qui a osé dire le droit à haute et intelligible voix sous le magistère du tyran Macky.Attention tu risque de mourir dans un accident imaginaire,si elle ne fait pas attention 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:47 PM)
    Ce Mbame Mbaye Niang ne représentent plus rien dans la nouvelle équipe de Macky. Il a été utilisé et manipulé pour attaquer Sonko et maintenant jeté comme un torchon 

    Personne ne parle plus de lui et il ne faut surtout pas compter sur Amadou Ba pour le réintégrer dans sa campagne. Le mec est out et il ne lui reste que les attaques contre Sonko pour exister. 
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Octobre, 2023 (13:52 PM)
    Benno bok Adji sarr benno bok adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:53 PM)
    Le Sénégal a trois maux 

    Mafia maraboutique 

    journalistes alimentaires 

    magistrats corrompus composé d'une bande de yambar de naissance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Octobre, 2023 (14:08 PM)
    Il va retrouver sur la paille  Pain Danbbé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Octobre, 2023 (14:51 PM)
    Il suffit de voir comment les pseudo fds ont quadrillé Dakar, pour deviner le verdict que va rendre le tribunal de Ziguinchor jeudi.Sonko sera débouté ces magistrats sont au cœur du système et sont pour l'élection du candidat de Macky, Amadou Ba dès le premier tour.Surtout au Sénégal les hommes deviennent de plus en plus des "thiapa tâte",il est temps que la jeunesse prenne ses responsabilités Macky n'organisera pas des élections pour que sont candidats les perde.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2023 (14:55 PM)
    Sénégal dou reew ! Les instituées sont totalement décrédibilisées, seule la volonté de l'exécutif et de son chef prime sur tout. Une chose est certaine tous les voleurs prédateurs de la république, hors la loi notoire et leurs complices, nichés dans la haute sphère de l'état et de son administration, paieront cher leurs forfaitures et crimes. Game is over ! Bientot la chute de ce régime de criminels sera actée. La vérité finira toujours par triompher. Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2023 (15:05 PM)
    NB: erratum dans mon texte, dans lequel j'ai voulu écrire institutions au lieu de instituées. Je m'en désole auprès des lecteurs( elle est pénible, la langue française).
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pourvoi En Cassation

    En Octobre, 2023 (15:25 PM)
    Contrairement à l'appel, le pourvoi en cassation ne suspend pas l'exécution de la décision de justice. Il ne possède pas d'effet suspensif. Le litige est considéré comme fixé par les juges du fond. La Cour de cassation contrôle uniquement l'application et l'interprétation qui a été faite de la loi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:05 PM)
      ce n'est pas la peine d'expliquer, ces gens de sonko ils sont plus intelligents que tout le monde, ils savent tout et ont explication à tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:36 PM)
     

    Me Juan Branco

    " La procédure de radiation de Ousmane. SONKO sera évoquée par le Tribunal de Ziguinchor jeudi à 9 heures, dans le silence de mes confrères, toujours empêchés par leur bâtonnier de en s'exprimant publiquement. Tous au tribunal de Zinginchor".  

    Nous sommes 18e de Sénégalais.  Une centaine de juges et de magistrats ne  vont pas empêcher le destin de 18 millions de Sénégalais se réaliser.  
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:45 PM)
    Les gars soyons raisonnable dans ce cas c est Sonko qui a travers son portable à taxe Mame Mbaye Niang de tous les noms d oiseau alors qu il détenait rien tantôt igf  ou ige et finalement il s est.retrouve la ou il est. Ce qu il pouvait évitait. Franchement il.n est pas aise de défendre Ousmane Sonko.  A vrai dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:57 PM)
    Mame mbaye cherche juste à se rappeler au souvenir du président dans ce contexte de remaniement....! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Octobre, 2023 (17:06 PM)
    Quand il s'agit de PASTEF où SONKO c'est tjrs Absa Hanne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathurst

    En Octobre, 2023 (17:15 PM)
    S'il perçoit les fonds de Sonko, cela lui coûtera sa fortune, et finira par quémander.
    Top Banner
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2023 (19:03 PM)
    MBN joue sa place dans le gouvernement; il veut pas qu'on l'oublie dans le nouveau gvt. LOL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:07 PM)
    7 comptes bancaires  pour un salarié.Hmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2023 (19:45 PM)
    Saviez-vous que le magistrat Cire Aly Ba président de la cours suprême qui a rejeté la requête de Sonko,est le fils d'un ancien magistrat Aly Ba? C'est lui sous Abdou Diouf qui plaçait Abdoulaye Wade opposant d'alors ce denier sous mandat de dépôt.Le sang ne ment pas la plupart des magistrats faiseurs de sale boulot ont eu une un père  qui faisait la même chose sous un autre régime où ne sont pas issus de familles noble.Les magistrats sont en jupe ce sont les femmes qui ont le courage en bandoulière.C'est à cause d'eux que Mbaye PRODAc a la grande gaule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:47 PM)
    Macky Sall utlise les makaggne de Zinguinchor pour combattre les Casassais. Les Makagne , et les madiagues doivent éviter que Macky Sall les utilisent dans le sal boulot surtout les Makagnes. Certains magistrats et juges font du mal aux Sénégalais en esécutant les sales boulot de Macky. Tous au tribunal de Zinginchor pour que le droit soit dit. Ousmane SONKO est le plan A à Z quelque soit tous les discours nous allons entendre les télévisions téléguidées, les journalistes mercenaires et les intellectuels fossoyeurs sont réduits à leur plus simple expression. Macky Sall risquerait de créer une séparation totale de la casamance avec le reste du Sénégal. Ce sont les Sénégalais qui devraient arrêter cette bêtise de Macky Sall avec cette justice manipulée.
    Top Banner
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2023 (20:10 PM)
    Dans ce Sénégal les femmes sont plus courageuses que les hommes,depuis Macky est arrivé à la magistrature suprême il ne fait que manipuler la justice.C'est une femme procureur à la cours suprême qui a osé crier haut et fort que Sonko est victime d'une injustice pendant que les hommes rasent les murs.Normal dans un pays de yambar  quand les magistrats hommes délaissent leur pantalon pour une pagne que les femmes courageuses prennent le relais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:29 PM)
    Le saint homme personne ne pourra rien contre lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:33 PM)
    Ousmane Sonko doit peye c'est Manipulation et les crimes qu'il a causé le Sénégal que la justice fait sont travail pour mettre état de nuire de ces TERRORISTES Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Decidement

    En Octobre, 2023 (02:59 AM)
    Nos chers petits pretentieux de niawtéf sont tellement coincés dans leur bulles qu il est devenu difficle de les ramener a la raison.

    Personne dans le pastéf ne va etre candidat et comme vous avez fait de tout le monde votre ennemi, vous etes seuls maintenant dans un chemin qui vous offre tous les pouvoirs de crier et de vous agiter partout ou vous voulez et comme vous le ressentez.

    Resistez bien et apprenez a souffrir parce que vous etes bien dans le temps de l apprentissage et eviter de poser des actes qui vont vous mener en prison avant les elections.

    Bonne chance pour le futur.
    Top Banner
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Octobre, 2023 (03:13 AM)
    mdr ;) attaquer Ousmane Sonko à la veille d' un remaniement de complaisance ça paie ..Macky fait peur car ici Mame Mbaye Niang bien qu' inculte sait très bien que l'affaire le concernant contre Sonko est encore pendante devant la cour de cassation ..Même si ladite cour est identique aux autres gérées par des retraités que Macky a maintenu rien que pour valider son maintient au pouvoir ..Puisqu' il est apeuré au point de renoncer au 3 eme mandat lequel Macky fait des poings et mains liés pour ramener avec lui le vaillant l'espoir de tout le peuple j'ai nommé Ousmane SONKO .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oho

    En Octobre, 2023 (05:19 AM)
    Ce que les gens n'ont pas compris jusqu'ici c'est que même sans les affaires Mame mbaye Niang ou Adji Sarr ,Sonko n'allait pas participer au scrutin de 2024, c'était décidé et acté par le régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:37 AM)
    Gni ni len Sonko titeuler diakhal nama torop.Cele veut dire que PROS limou don wakh lep deug leu. Deug nekhoul!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:57 AM)
    Soyons prêts pour le GATSA GATSA FINAL!! il aura lieu puisque ce bouffon qui nous sert de président est un imbecile qui ne reculera pas et s’en fout du Sénégal et des sénégalais! Quand on aura fini avec lui, nous allons reconstruire le pays dans la transparence inshaAllah avec mou Selmi le Président Ousmane SONKO ✊🏾💪🏾🇸🇳👍🏾
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:12 AM)
    Lol la comédie continue!! Le Sénégal de Macky ne pouvait que finir sur une note de comédie show!!! Mais attention ça peut vite tourner au grand chaos, car on a president amateur qui s'engouffre de plus en plus dans du jemenfoutism désespérant!!!! Halte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:46 AM)
    Beaucoup de jeunes que leurs familles pensent qu'ils sont en prison,ont été tortures à mort par la police et la gendarmerie et jetés en haute mer pour masquer ces crimes du régime de Macky.C'est pourquoi Macky,les fds et même les magistrats veulent imposer aux  Sénégalais Amadou Ba pour la continuer.C'est n'est pas non seulement pour cacher les crimes financiers mais aussi les nombreux assassinats ciblés insoupçonnés du régime criminel de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Le Grand Traître

    En Octobre, 2023 (06:59 AM)
    Ils ont peur d'aller aux élections avec sonko avec leurs gros fesses et leurs gros ventres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:47 PM)
    Since le President nous a ignore, je parle de deux qui l'ont supportes Quand la plus part des defiants se cachaient, hypocrite silences, Mr Mame Mbaye DEVRAIT avec cet argent soutenir ses supporters! MOi en particular!!😁
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:30 PM)
    Lire: Ceux! Supportaires;

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email