Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Cour suprême : l’assistante Aïssatou Ba risque gros

Single Post
Cour suprême : l’assistante Aïssatou Ba risque gros
Son absence s'est fait remarquer. À la reprise de  l’audience pour le délibéré, le juge de la Cour suprême a demandé au greffier de noter au plumitif que « la conseillère Aïssata Diallo Bâ s’est retirée », sans donner aucune explication. 

En quittant la salle, la magistrate a violé son serment, prévient Source A. Le journal rappelle que ce serment impose aux juges de "garder secret les délibérés", les oblige "à ne pas en parler", et de "ne montrer un quelconque comportement" qui pourrait indiquer vers quel bord penche leur avis, même si "ils ne sont pas d'accord avec leurs collègues" au moment du délibéré. 

L'ancienne présidente du Tribunal d'instance de Dakar risque ainsi des poursuites pour "faute professionnelle" pour avoir montré qu'elle n'était pas d'accord même si elle ne l'a pas dit mais à travers sa bravade. 

Pour la suite que pourrait connaître ce dossier, explique Source A, il revient au président de la Cour suprême de faire son rapport à transmettre au ministre de la Justice, qui décidera d'activer l'Inspection générale de l'administration de la Justice (Igaj) ou pas. 

Toutefois, le journal précise que son absence n'invalide pas le verdict cassant et annulant la décision du juge Sabassy Sall, qui avait ordonné la réintégration de l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales, dans la mesure où "tous les 5 magistrats ont participé aux débats".


46 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Khoudia

    En Novembre, 2023 (08:15 AM)
    No Comment!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:30 AM)
      J'espère qu'elle n'a obtenue de terrain lors des patios. Sinon elle devra les rendre avec honneur 😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Novembre, 2023 (10:30 AM)
      Cour supreme vous me dites! si c´est ca la cour SUPREME au Senegal! 
      Une cour avec ce nom grandiose qui faisait rever tous les jeunes magistrats tant qu´elle etait incarnee par le sommum de la magistrature avec des magistrats de hauts calibre, de haute facture et de haute respectabilite.
      La furie destructrice et de mateyisme juridique de ce regime irresponsable de manipulateur et de comploteur est malheureusement passee par la. Aucune institution n´est plus epargnee, meme la cour supreme qui l´eu cru. 
      Quand un magistrat me dit que j´ai fait 30 ou 40 ans de carriere, et qu´un pseudo politicien opportuniste et finissant puisse le dicter ou le commander un verdict a prendre, a l´encontre du droit, de la stabilite et meme de la democratie senegalaise, la ce pays est vraiment, vraiment foutu.
      Le tres jeune juge Sabassy Faye les a pourtant montre la conduite d´un magistrat responsable, il les a malgres sa jeune carriere tendu la main du courage, de l´independance, de la droiture, de la respectabilite et de l´ethique, main qu´ils ont froidement rejete preferant la soumission a un homme et son clan plutot qu´a un peuple et a toute une nation.
      Courage au jeune juge de la trempe de Sabassy Faye, vous serez surement minorises et diabolises ou meme sanctionnes tant que ce mediocre regime sera la, mais vous faites la fierte du Senegal et des jeunes magistrats debouts.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:06 PM)
      Ces pestiférés sont avant tout des militants. Au pouvoir, ils seraient terribles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:12 PM)
      Voilà une grande Dame, merci pour nous faire espérer que tous les magistrats ne sont pas des lavettes corrompus !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (01:53 AM)
      Dafa far. Elle abominable. Je la connais avec son sale caractere cette ancienne presidente du Tribunal d'instance de Dakar
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (01:56 AM)
      C une pro sonko. Elle aimait saquer les hommes dans les procedures de divorce au tribunal dinstance de Dakar. vrai salopard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Novembre, 2023 (01:40 AM)
      le seul but de l'article est de démontrer que ce "verdict" dictée par macky sall est valable et ne souffre d'aucune irrégularité...
      Peut importe, pastef vous a laissé avec votre justice.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (08:21 AM)
    Les garçons de la cour suprême doivent porter le pagne et elle le pantalon. Poñet aduna yaxx na mim rêw ba ku ligèy ni mu waré nitt yi def ko ndam. Juges sabassy faye ousmane diagne ak aïssatou bâ jaagéén jëff sén jaan wacc na. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2023 (08:22 AM)
    Honneur a vous Mme le juge 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:33 AM)
    Ndeysane, maintenant au Sénégal être juste est une exception. Cey yalla. 

    Macky a complètement divisé le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (08:33 AM)
    En tout cas le Sénégal ne manque pas d hommes et de femmes intelligents. Capitaine Dieye ,capitaine Toure, juge Dème,juge Teliko,tous aux oubliettes. Vous faites le lâche ou la lâche, on vous met à la touche et la vie continue. 

    Le terrain politique est là  et libre à celui qui veut faire la politique 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Novembre, 2023 (11:39 AM)
      Ce n'est pas parce que vous êtes puni que vous êtes mauvais. Faire le mal aux gens bien c'est la spécialité des satanistes qui espèrent pouvoir faire mal or ils ne font du tort qu'à eux même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Impairs

    En Novembre, 2023 (08:41 AM)
    Le journal, le journal qu'elle journal ? bande de menteur..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:07 AM)
    Voilà la commande ministrérielle doit être exécuter par force. Celui qui la défit est systématiquement écrasé. Le Sénégal sera totalement destabilsé pour faciliter aux prédateurs d'opérer sans gêne et dans la tranquilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:16 AM)
    D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:- celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec- un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu- un homme qui a jugé entre les gens alors qu'il est ignorant est dans le feu ».(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).SEUL UN MAGISTRAT SUR TROIS IRA AU PARADIS

    Dans ce sengala sous macky leds femmes sont plus corageuse que les hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:51 AM)
    Elle a pensée à sa tombe demain car elle sait que les magistrats Aly Ciré Ba, Cheikh Tidiane Coulbably le frére de Latif Coulibaly sont dans la politique. La décision du juge Sabassy Faye est claire ainsi que le procureur de la répiblique Ousmane Diagne. Le droit est claire. Les Sénégalais doivent prendre leur responsabilité. Seule la lutte libère
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:59 AM)
    Y'avait urgence,birbi modone dawë rek ,loloulawone !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (10:04 AM)
    Avez-vous remarqué que dans le programme satanique de Macky, tout juriste qui ne s'y plie pas, c'est d'abord une certaine presse qui est chargée de le présenter comme ayant fauté ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane

    En Novembre, 2023 (10:05 AM)
    Il faut la muter à kédougou elle va prendre son mal en patience le temps que "PASTEF"accéde au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Novembre, 2023 (10:23 AM)
    Ou est Samba Sall après le sale boulot?Il paraît que les prisonniers jubilaient lorsqu'ils ont appris sa mort.Soubhannallah.Me Ousmane Seye?Oublié?
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:25 AM)
    Encore un problème pour nos moutons: son nom de famille...ils ne pourront pas jeter de pierres sur "cette communauté"....un coup à droite, un coup à gauche....difficile d'être constant avec des mbé, mbé, mbé !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Novembre, 2023 (10:29 AM)
    En voilà encore une lâche. Doublement lâche. Mais rendons grâce à Dieu qui débarrasse le Sénégal de ces pourritures encagoulées. Bon vent ! Va au diable écervelée manipulée par les ennemis de la République qui restera debout même avec 10% des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:29 AM)
    Égard Faure, homme politique français :"ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent."
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Novembre, 2023 (10:30 AM)
    ELLE a TRAHI le SÉNÉGAL par ce Geste lâché 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:27 AM)
    Tout celà pour mettre en cause la décision de la cour suprême. Bon DIEU de bon sang tout le monde sait que PASTEF / MFDC / Yahya Jameh a infiltré tous les corps de L'Etat. En effet, les capitaine Touré, Dr Gaye, Dr Niang, les juge Telicko, Sambassy et certainement cette dame Diallo sont des membres actifs de ce groupuscule terroriste financé par des forces intérieures et extérieures pour déstabiliser le pays. Aussi, n'hésitez pas à la bannir de tout tribunal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:29 AM)
    c'est ça fuir ses resposabiltés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    RÉvocation

    En Novembre, 2023 (11:37 AM)
    Révocation immédiate ! Elle n'a pas sa place
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:43 AM)
    La fronde ira en gradissant. Avant nul parmi eux n'oser riposter. Eh puis il ya eu la procureur de la cour suprême puis Sabassy, puis Doudou Ndir, puis le procureur général puis la brave juge. N'oublions pas Teliko puis le parquetier Deme.La fronde ira en grandissant. Elle atteindra certainement d'autres sphères. 
    Top Banner
    Auteur

    S Diouf

    En Novembre, 2023 (11:56 AM)
    Pour ceux qui ont eu à la cotoyer, une juge d'une rare rectitude,loyauté et noblesse dans l'art  du temple de Th émis.Son absence ne trompait pas et en disait long.Elle est droite, compétente, objective , véridique et intraitable. Est ce que ce sont des qualités à sanctionner ou a promouvoir?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:56 AM)
    Tout BA n'est pas peul .

    Tout Diallo n'est pas peul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:06 PM)
    Sois elle démissionne sois elle sera demis de ses fonctions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:15 PM)
    Le principal problème du Sénégal ce sont les intellectuels malhonnêtes et fonctionnaires milliardaires. Quand la chambre criminelle avait condamné Sonko tous les nefek étaient sortis pour dire que force doit rester à la loi et la décision de justice doit être exécutée en première Macky. Aujourd'hui cette même justice rend une décision l'état via son administration refuse de l'exécuter et ils sont tous aphones. Les fonctionnaires sortis de l'ENA et du CFJ bloquent l'économie sénégalaise et anéantissent la démocratie sénégalaise. Ces derniers formés  dans une école créée  il y a presque 80 ans en France dont les modules de formation ne sont plus compatibles avec l'efficacité confondent être au service de l'état et être au service d'un parti au pouvoir. C’est fonctionnaire à part à aller à Saly  soi-disant des séminaires alors qu'en réalité ce sont des rv ou les femmes mariées rencontrent des hommes mariés gaspillent l'argent du contribuable pour des futilités ou se rendent à des missions à l'étranger sans aucune nécessité. Tant qu'on continuera à confier le Sénégal ces gens sortis de ces écoles nationales désuètes le Sénégal restera un pays pauvre et très endetté ce n'est pas pour rien le président Macron en vrai énarque l'a réformé en France. Ils sont plus riches qui ne produisent rien à part de baux textes qui sont rangés dans les poubelles de l'histoire, au Sénégal ce sont les énarques et les magistrats garce à la corruption 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:20 PM)
    Juges du futur jiguène nga di résisté ay gores di deupous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:36 PM)
    En tout cas ciré ALY ba président de la cours suprême qui a annulé la décision de Ziguinchor, Souleymane ndene ndiaye et Macky ont partagé la même chambre a l’CAD. Ce comme de militaire de classe donc sont ensemble depuis longtemps c’est un secret bien gardé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:40 PM)
    Un Magistrat se doit de respecter la LOI et les règlements.REKK!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:49 PM)
    Sous Macky se dont les femmes magistrates qui portent le pantalon les hommes prtent une jupe.Ciré Aly Ba et Macky sont des amis de longue dates ce que le peuple ignore 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:57 PM)
    ....ce serment impose aux juges de "garder secret les délibérés", les oblige "à ne pas en parler"...

    Il se peut qu'on cherche à la museler pour avir refusé de cautionner une forfaiture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:17 PM)
    Tout sauf une justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Novembre, 2023 (13:39 PM)
    Elle n'a pas voulu participer a cette mascarade de justice. Faites attention; si elle parle Mr nedeko bandoum est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:42 PM)
    Je la comprend.  Yen yi gorr meunouko.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:50 PM)
    Le problème du Sénégal et des sénégalais en général : ne pas être professionnel et abandonner lâchement quand la décision ne va pas dans le sens que l'on souhaite ! Vraiment ce pays est peuplé de gens avec des mentalités qui doivent changer car avec les mentalités actuelles le pays ne peut pas avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'attendais Du Droit Dans Les

    En Novembre, 2023 (14:06 PM)
    Edifiez-moi, Svp !

    Un juriste peut-il me démonter avec des arguments juridiques l'arrêt de la Cour suprême

    Je ne demande pas de sentimentalisme.

    Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrêtons!

    En Novembre, 2023 (14:22 PM)
    " ... risque gros" (?!).

    Sénégal : nagnou gueum YÀLLA téy khalaat bàmmèèl.

    Pour des histoires de carrière ou de privilèges matériels, on en arrive à craindre son prochain. 

    Le tribunal de sa propre conscience doit gronder plus que tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:22 PM)
    Depuis quelques temps certains fonctionnaires ont tendance à oublier tous les principes qui régissent l'exercice de leur métier et cèdent au populisme. Elle pouvait exprimer son désaccord dans l'intimité de la délibération mais elle avait l'obligation de suivre la majorité des juges. Si chaque juge va se démarquer à chaque fois qu'il ou elle est en minorité, ce sera la fin de la justice. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:24 PM)
    C'est triste d'une magistrature qui a démissionné comme l'avait juge Dème. Trop de problèmes avec Macky Sall; les universités fermées; les Sénégalais sont majoritaires dans cette immigrations clandestines au moment ou la jeunesses des autres pays acquièrent le savoir o  ferme les universités. Laissons les marabouts à côté et sauvons notre pays. Il faut épargner les khilifa de cette bataille ils vont vous endormir jusqu' à la fin des temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (15:57 PM)
    Il faudrait davantage de femmes dans les affaires publiques et de justice.  Cette femme, j'ai eu à la regarder de face, son regard te penetre et te depece pour aller deloger la verrition qui git dans les faits et les details. Nous avons tant besoin de gens de cet énorme acabit et calibre.Fais ce que dois,advienne que pourra.En âme et conscience...Un si digne personnage dont le pays a tant besoin.Rien ne saurait l'atteindre,elle incarne la paix et la rectitude abnsolue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:59 PM)
    Madame 

    Vous êtes très très respectable !

    Ca vous change de certains de vos collègues magistrats !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    La Valeur De L’être Humain

    En Novembre, 2023 (21:24 PM)
    💯La valeur de l'être humain ne dépend pas d'être un homme 

    C'est une femme mérite d'être procureure de la république 

    La dignité humaine il y'a des êtres qui n'acceptent pas d'appuyer le mensonge pour punir un homme honnête 

    Le pouvoir est éphémère mais la dignité reste éternelle 

    Seydi Diallo Djéry vous avez montré à la justice sénégalaise soo nédoo wonni nafani soo wooni Gorko nafata 

    diookou goolé koo Allah rènatema 
    Top Banner
    Auteur

    Www

    En Novembre, 2023 (06:20 AM)
    Aux sénégalais n accepter d être pièges   ne suivez pas  les gens dans leurs  jeux ils s en fout que le pays brûle    si le président aille jusqu a dire qu il s en fout des cadres casamancais et  qu il n'y a pas de cadre  on comprend  ce qu il veule  mais jamais  plus lapaix va régner vive la paix au senegal dans son ensemble 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:26 AM)
    Ana wa pastef. 

    Neddo ko bandoum dé.

    En plus elle est peulh fouta.  "Ndring" comme vous voulez caricaturez les peulhs.

    J Attends vos commentaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:56 PM)
    Il faut la déplacer, l'éloigner et l'oublier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Novembre, 2023 (09:03 AM)
    Le serment aussi, c'est de dire le droit. la majorité des  africains pensent que c'est une affaire politique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:34 PM)
    Un fonctionnaire ne se débine pas. Dans une assemblée délibérative, même de si tu n'es pas d'accord avec la majorité, la décision définitive qui en sort, t'engage. C'est pas la peine de boycotter pour montrer à l'assistance et au peuple que je ne suis pas d'accord avec le délibéré. Ce n'est ni responsable ni éthique. C'est dommage maintenant que les fonctionnaires sont plus soucieux de leur image et de faire le buzz que de respecter les règles d'éthique et de déontologie qu'exigent leur profession. On est maintenant dans le sensationnel, le guerrierisme ou diambarisme comme disait l'autre 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email