Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

«Diamants du Sénégal» : Me Moussa Diop envoie une lettre à Paris et évoque Juan Branco

Single Post
«Diamants du Sénégal» : Me Moussa Diop envoie une lettre à Paris et évoque Juan Branco
Me Moussa Diop est depuis vendredi 15 décembre placé sous mandat de dépôt. Le candidat à la présidentielle de février 2024 (coalition And Gor Yi Jotna) est poursuivi pour offense au chef de l'État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, diffusion de fausses nouvelles, diffamation, contrefaçon de sceau de l'État et usages de faux.

Il lui est reproché sa déclaration, tenue lors d’une conférence de presse, selon laquelle le Président Macky Sall et l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye, notamment, sont trempés dans l’octroi, dans des conditions nébuleuses, d’un permis d’exploitation d’une mine de diamants qui serait située dans le Nord du Sénégal.

Pour dénoncer sa détention, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dèm (DDD) a alerté le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris. Bés Bi, qui donne l’information, rapporte qu’il lui a adressé un courrier dans lequel il dénonce une «violation (par l’État sénégalais) de l’accord de réciprocité liant les barreaux de Paris et du Sénégal».

Celui-ci, rappelle-t-il, selon le journal, stipule «qu’aucun avocat des deux barreaux ne peut être arrêté ou détenu dans l’un des deux États que sur décision du procureur général près la Cour d’appel, après information préalable du Bâtonnier du rattachement de l’avocat poursuivi».

Bés Bi renseigne que Me Moussa Diop souligne dans sa lettre être «régulièrement inscrit» au Barreau de Paris et avoir élu domicile au cabinet Boubacar Wade du barreau du Sénégal, avant de convoquer la jurisprudence Juan Branco. Ce dernier, détaille-t-il, «avait été arrêté et détenu au Sénégal dans les mêmes conditions au mois de septembre avant d’être remis immédiatement en liberté sur la base de l’accord inter-barreaux entre Paris et le Sénégal, suite à l’intervention» du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris.   



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:39 AM)
    Pfff, encore un pauvre agitateur sans honte. Ces gens-là reflètent une image humiliante du Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:48 AM)
    Il a du apprendre le mackyavélisme du temps où il était à l'APR. Il ferait mieux de déballer sur les conditions de la transaction qu'il a faite en ce temps là en vendant une partie du terrain de DDD pour y installer le siège de l'APR : il aurait sûrement été "libéré" plus rapidement
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nation

    En Décembre, 2023 (08:56 AM)
    Je plaide pour une clémence de la part de notre justice. 

    C'était juste une petite erreur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:13 AM)
      Réclamez la même clémence pour les plus de 6000 détenus sénégalais... Politicien mooy kann !? Pourquoi, le politicien doit échapper à la loi. Mayy lén niou waay, mounann Cclémence...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ba

    En Décembre, 2023 (09:12 AM)
    AUCUNE DEMENTIE OFFICIELLE DE l,ETAT DU SENEGAL(sinon la cacaphonie de l,ex DG des mines et le ministre).Non a cette tentative d,etouffement de ces affaires(et pourquoi le dossier des armes et des nervis n,est pas visé???).SA LIBERATION EST EST UNE CONDITION POUR L,ECLATEMENT DE LA VERITE!!!!!!.LIBEREZ MOUSSA DIOP ,LIBEREZ MOUSSA DIOP ?LIBEREZ MOUSSA DIOP!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Darwin

    En Décembre, 2023 (09:59 AM)
    Moussa, tu nous pompes l'air avec ton statut d'"avocat inscrit au barreau de Paris". Devant le juge d'instruction, tu as été incapable de sortir le moindre document qui atteste de cette qualité. Si tu l'avais fait, le Bâtonnier de Paris aurait vitre volé à ton secours comme il l'a fait pour Me Branco. Je crains qu'on te colle une autre infraction : usurpation de titre
    Top Banner
    Auteur

    Ndandane

    En Décembre, 2023 (10:13 AM)
    Les affirmations de Me Diop sont d une veracité absolue,  nous avons à la tête de ce pays des malfrats qui appartiennent à la prison à vie au lieu d envoyer des citoyens Senegalais dans ces prisons. 

    Ces mines existent Belle et bien et les documents presentés sont génuines. 

    Me Diop a bien dit la vérité. 

    L avenir jugera. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:16 AM)
    Branco n'avait pas mentionné ou insulté l'État, il était rentré illégalement sur le territoire...ce ne sont pas les mêmes "délits" supposés...donc peut être que la procédure est différente !!

    A vrai dire je n'en sais rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Sera Bientot Clair

    En Décembre, 2023 (10:42 AM)
    Nous sommes les dindons de la farce!1-un opposant senegalais qui demande a la France de le sortir du petrin: La Honte. 

    2-La france qui fait un deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit d'un blanc et d'un noir meme si tous les deux sont dans la meme situation: La Honte. 3-Un gouvernement qui met en taule tous les opposants qui le critiquent: La Honte. Le peuple reste le dindon de la force mais nous ne sommes pas dupes... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:50 AM)
    Non Maitre Moussa, vous avez tout faux ! Vous n'êtes pas candidat. Et aucun Sénégalais d'ailleurs ne l'est pour l'instant. Vous êtes CANDIDAT A LA CANDIDATURE. Votre argumentaire ne tient pas la route. Creusez encore, puisque vous êtes expert en mines.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:50 AM)
    Il est inscrit au barreau de paris mais il a élu domicile au Sénégal chez son confrere. Paris ne peut rien faire pour lui. il aurait du avoir un cabinet à paris , une adresse dans un cabinet davocat. Rien de comparable avec juan branco qui a son cabinet à  paris et qui peut venir plaider au Sénégal sous le couvert dun avocat sénégalais. Il ne peut compter que sur ses confreres et barreau sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:11 AM)
    10h42..toi ravale ta haine de hyène, ici on parle de ton zoo...  ...

    @Omar.sy.de.Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:17 AM)
    Du diamant au fouta? Alhamdou lilah. Des phosphates au Fouta.  Nous prions pour que ce soit vrai 😆
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:21 PM)
    le plus simple est de reconnaitre que tu t'es trompé et présente tes sincéres excuses au président macky , avant qu'il parte

    cette histoire de diams est de la pure calomnie , et tu le sais bien

    mais , si tu veux rester an taule te cacher et souffrir avec les prisonniers; c'est ton probléme 

    on ne s'attaque pas à une institution présidentielle impunément , comme si on etait intouchable !

     

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email