Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Médias et minorités : L'invite de Tidiane Kassé à la presse

Single Post
Médias et minorités : L'invite de Tidiane Kassé à la presse
Le traitement de l'information  dans les médias doit inclure les minorités et prendre en compte la culture de la paix, selon Mouhamadou Tidiane Kassé. Le journaliste et formateur affirme qu'en tant que médias, nous n’accordons pas d’importance aux minorités.

"Elles ne sont pas dans ce qui se fait dans le pays et il faut leur donner la parole pour comprendre leurs attentes".

Monsieur Kassé s'exprimait en marge d'un atelier d'évaluation du projet traitant des questions des minorités. Le programme est déjà allé au Ghana et en Sierra Leone ou des minorités qui souffrent de ne pas pouvoir donner leur opinion ont fait face  à des journalistes et à des activistes.

L'idée étant d'essayer d'améliorer leurs conditions de vie en faisant de sorte que la société s'intéresse davantage à elles.

Dans ces groupes, il y a les migrants. «On parle de migrations depuis très longtemps et les questions  autour n'ont pas encore trouvé de réponse. Ils sont des minorités à qui l’on ne donne pas la parole, alors qu'il faut le faire pour voir comment régler la problématique. Ou tout au moins, améliorer les conditions des migrants en les rendant plus visibles dans les médias", explique Tidiane Kassé, président de l’ONG Fahamu Sénégal.

 S'agissant du traitement de l'information, il faut renverser la tendance actuelle. La manière dont les questions migratoires sont biaisées ne rend pas les choses faciles, à l'en croire. "Il ne faut pas se limiter simplement à parler des questions des migrations au Nord, mais il faut aussi parler du Sud".

La question de la paix aussi est importante et les zones qui ont connu des conflits ont besoin qu'on parle d'elles, en donnant la bonne information. Il  s'agit,  pour les journalistes, de les accompagner à rectifier les fautes véhiculées sur eux. Dans ce dessein, il faut écouter les populations qui ont vécu des conflits,  surtout faire très attention sur le choix des mots et éviter les fake news en ayant des interlocuteurs qui sont habilités à parler des sujets à traiter, ce qui se passe sur le terrain.

"On ne peut pas rester dans son bureau et parler d'un conflit en Casamance",  conclut Tidiane Kassé.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2023 (19:22 PM)
    Maintenant les maîtres de Macky Sall perdent complètement la boule. Comme si des africains avaient mis du "garabou demmeu" sur le feu, les experts français passent des journées à faire du "jeufeurou". Ils avouent que c'est la France qui menait des opérations de déstabilisation contre des pays africains, que maintenant ces opérations seront plus clandestines. Donc, les menaces terroristes djihadistes qui destabilisaient l'Afrique, c'était la France. Et vous osez penser que Macky Sall ne le savait pas ? Vous osez penser que Timbuktu ne le savait pas ?

    Maintenant je ris à gorge déployée des fanatisés, des trolls, des idiots utiles, des journalistes de la France Afrique. Leurs maîtres avouent ce qu'eux nous accusaient de complotisme quand nous le disions. Ce que tous ces employés des intérêts de la France (donc de Macky Sall) perdent, c'est la couverture. Ils n'ont plus de couverture. Ils sont nus. Tout le monde comprend qu'ils ont toujours été des ennemis de l'Afrique.

    Quant à votre Macky Sall, une peinture médiatique continue de vous faire croire que vous avez un lien de parenté avec lui ? Vous ne perdez rien pour attendre. Au rythme où le voile se déchire, vous allez bientôt comprendre combien destructeurs vous avez été pour l'Afrique, pour l'Islam, pour les haalpulaars, par votre soutien à Macky.

    https://youtu.be/QmJj6M6YWGo?feature=shared
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email