Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Pourquoi le Burkina suspend la diffusion de Jeune Afrique

Single Post
Pourquoi le Burkina suspend la diffusion de Jeune Afrique
Le Burkina Faso a annoncé lundi soir la suspension de "tous les supports de diffusion" du média français Jeune Afrique (journal papier, site internet) après la parution d'articles évoquant des tensions au sein de l'armée burkinabè.

Depuis un an, le régime burkinabè, dirigé par des militaires après deux coups d'Etat en 2022, a suspendu temporairement ou sine die la diffusion de plusieurs chaînes de télévisions ou radio, et expulsé des correspondants de quotidiens, de médias français notamment.

Le "gouvernement de transition" a "décidé en toute responsabilité de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre", a écrit le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le gouvernement justifie sa décision par la diffusion d'"un nouvel article mensonger sur le site du journal Jeune Afrique, intitulé: +Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée+" et publié lundi.

"Cette publication fait suite à un article précédent dudit journal sur le même site", publié jeudi, "dans lequel Jeune Afrique alléguait qu'+Au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes+", ajoute le ministre.

Selon le gouvernement, "ces affirmations faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve n’ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales et par-delà l’ensemble des forces combattantes".

Parmi les personnes interrogées par l’AFP à Ouagadougou, certaines ont toujours accès au site internet, quand d'autres ont indiqué avoir rencontré des difficultés à s'y connecter.

- Plusieurs médias suspendus -
Cette décision intervient près d'un an après l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d'Etat, le deuxième en huit mois.

Le Burkina Faso partage plusieurs de ses frontières avec deux pays également dirigés par des militaires, arrivés au pouvoir par des coups de force: le Mali depuis 2020 et le Niger depuis fin juillet.

En juin, les autorités burkinabè avaient annoncé la suspension de la chaîne française LCI pendant trois mois, après avoir expulsé les correspondantes des quotidiens français Libération et Le Monde en avril.

Fin mars, elles avaient ordonné la suspension sine die de la chaîne de télévision France 24, après avoir suspendu en décembre 2022 Radio France Internationale (RFI), médias publics français accusés d'avoir relayé des messages de chefs jihadistes.

Depuis 2015, le pays fait face à des violences jihadistes récurrentes, qui ont fait en tout plus de 17.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.

Le Burkina avait également suspendu pendant un mois, entre août et septembre, la radio nationale la plus écoutée du pays, Radio Oméga, accusée d'avoir interviewé un opposant au régime militaire du Niger, confronté lui aussi à des attaques jihadistes récurrentes.

"Le gouvernement restera intraitable avec tout acteur médiatique qui mettra sa plume au service d’intérêts étrangers à ceux du peuple burkinabè", rappelle le communiqué.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2023 (22:47 PM)
    Ce petit Bukinabais n'a qu'à s'occuper des questions de sécurité, d'emplois des jeunes, de la santé des populations, du traitement des conditions de travail des fonctionnaires, de la construction des infrastructures sanitaires, scolaires, des routes, du secteur informel,,,,, au lieu de nous bomber son torse. Conard 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:01 AM)
      Les petits militrons ne supportent pas la critique... Et ça se dit 'défenseurs de la démocratie'!
      😂
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (23:05 PM)
    Ce journal n'a de Africains que de nom. C'est un arme fatal pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2023 (01:27 AM)
    Les Bukinabais souffre il faut le dire. Rien va là-bas. C'est le cas Mali, du Niger, et de la Guinée. Coup d'état yoroul rew, les discours populiste yoroul rew. Les populations souffrent lamentablement. Smnaou sant yalla Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (06:57 AM)
      C'est faux ! C'est en Ukraine que ça ne va pas alors vas t'occuper de ce pays européen au lieu de venir faire ton sal troll macronien ici !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2023 (06:18 AM)
    Merci le fasso.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:56 AM)
    Jeune Afrique est un journal français consacré au continent africain et qui fait la promotion de la Françafrique. 

    Les africains ne veulent plus de la Françafrique et de leurs propagandes médiatiques je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent à vouloir sauver la Françafrique. 

    Mais le colon est têtu hein...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:58 AM)
    Toute l'Afrique noir doit suspendre Jeune Afrique . C'est un journal corrompu à la solde des gouvernements pas pour le peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Septembre, 2023 (08:38 AM)
    Ha nous africains toujours dans les émotions. Comme si suspendre un journal est un enjeux économique, ou un facteur de développement aujourd'hui. Mais comme on aime se divertir on est content. Sinon ce sont des programmes qui aident cette partie de l'Afrique qu'on attendrait. Mais non on est là matin midi soir nuit a crié souveraineté or on ne produit rien, on ne connaît rien. Aujourd'hui si l'extérieur nous coupe on ne mangera même pas a notre faim car même nos nourritures sont importée. Mais on se dit souverain au lieu de travailler dure, d'être exigeant envers nos gouvernants. Des militaires sensés être sur le front d'un pays délabrés qui n'ont aucun programme a part France dégage et nous comme des moutons on applaudit. Si au moins on connaissait nos retards? Nos réveils seront toujours seront toujours dures. C'est un argument d'un "drungue" vivant en Belgique donc pas d'un troll de quelques chose. Car même pour donner des arguments si on en a pas en africains on met la mention troll français. Ça marche bien car on est dans l'émotion toujours les autres de nos incompétences. Pauvre Afrique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:29 AM)
    Ceux qui fustigent ces décisions oublient combien la propagande occidentale a travers ces journaux est puissante. Il suffit de voir combien ils ment sur ce qui se passe en Ukraine. Je conseille à Traoré de contre-attaquer par une contrepropagande révolutionnaire en créant des groupes de média internes et de la sensibilisation forte comme savait le faire le GRAND Sankara, notre idole à tous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email