Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Présidentielle : Le Front démocratique pour une élection inclusive tire sur les radios et télévisions internationales (françaises en particulier)

Single Post
Présidentielle : Le Front démocratique pour une élection inclusive tire sur les radios et télévisions internationales (françaises en particulier)
Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), qui regroupe les candidats à la Présidentielle de 2024 prend acte de la décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024.

Il plaide pour « une nouvelle loi électorale et un nouveau processus électoral démocratique, transparent et inclusif », seule et unique voie qui doit engager l’ensemble de notre peuple. 

Il dénonce les manœuvres de déstabilisation du Sénégal au profit des lobbys.

"Selon nous, l’avantage de cette décision est qu’elle coupera l’herbe sous les pieds aux velléités des lobbys du narcotrafic et du pétrogaz de faire basculer notre pays dans la tourmente pour ensuite tenter d’accentuer leur mainmise sur ses richesses dont, aujourd’hui, le pétrole et le gaz", explique le communiqué.

"N'en déplaise aux radios et télévisions dites internationales (françaises en particulier), en collusion avec de puissants lobbys et qui jouent sans fard le rôle de relais d’infox et de manipulations en prétendant que le Conseil constitutionnel « a ordonné la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril ». C’est absolument inexact. Devenus coutumiers de tels faits depuis le début de la crise et avant, des journalistes et analystes étrangers, notamment de l’ancienne métropole, après avoir annoncé « des affrontements dans tout le pays» et des risques de « guerre civile, voire de coup d’État au Sénégal », participent aujourd’hui encore, avec délectation, à cette campagne de propagation de contre-vérités en expliquant sur leurs ondes des schémas fantaisistes, voire irrationnels d’une campagne électorale raccourcie à deux semaines au lieu des trois prévues par le Code électoral et d’un 2e tour organisé une semaine après au lieu de deux semaines. En somme, une invite ouverte à la violation de nos lois comme s’ils n’avaient pas affaire à un pays de longues traditions démocratiques et électorales", dénonce le front des candidats.

Selon qui le Conseil constitutionnel, dans la formulation de sa décision, a prouvé avoir une claire conscience que la crise électorale ne porte pas exclusivement sur le « calendrier républicain », mais aussi sur la question de la « cinquantaine de candidats spoliés et du candidat injustement écarté de la liste définitive des candidats validés », sans oublier la question des soupçons de corruption évoqués à propos de certains de leurs membres. 

Il invite l’Exécutif à remplir lui aussi « ses missions au nom de l’intérêt général, de l’ordre public, de la paix, de la stabilité des institutions ». 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (22:16 PM)
    Aucun d'eux n aurait 1% si on les laissait participer. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2024 (22:28 PM)
    C'est qui eux ? Wala ils n'existent que par des déclarations ? Ils ne comprennent rien et sont déjà en retard . Macky ne dépassera pas le 2 février . Dites ce que vous avez à dire à Diomaye c'est mieux pour vous . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:53 PM)
    Ces frustrés sont à la solde de la mouvance présidentielle et veulent jouer aux troubles fête. Ils n'ont qu'à se tenir tranquille car ils ne peuvent pas arrêter l'histoire en marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:24 AM)
    Les opportunités que SEM le Président Macky SALL a obtenues après l'annulation de ce décret par le CC ne peuvent être comprises par de petites têtes...Merci Macky,...avec ton intelligence non seulement que tu es libre de rester dans ce pouvoir d'ici 2025 après le passage du Pr de l'assemblée nationale mais tu nous as aussi sauvés de ces prédateurs prêts à détruire le pays dès les premières heures de l'exploitation du gaz et pétrole....Vous les petites âmes là,vous allez bientôt comprendre dans les jours à venir....

    E
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:45 AM)
    Gadio attention, Les USA ont tjrs ton dossier deh , tu critiques les medias Americains, oncle Biden va te foutre encore en prison, et cette fois ci Macky va pas negocier pour toi car lui meme amm na louko doyy !!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:18 AM)
    Ce sont justes des opportunistes et des lâches qui ne signent même pas le document 

    Arrêtez de manipuler l'opinion !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:10 AM)
    Mais pourquoi les pestiferés de l'ex PASTEF s'agitent tant ? Le conseil constitutionnel qui a validé illégalement la candidature de leur mollah, leur a t il promis de courronner leur barbu contre espèces sonnantes et trébuchantes bien sûr. 

    Wallahi billahi tallahi voila des idiots qui vont se réveiller en catastrophe s'ils croient que les sénégalais sont aussi crétins qu' eux pour confier leur destin à un petit inspecteur des impôts sans expérience 

    La présidence suppose des qualités et une expérience dont DIOMAYE est totalement dépourvu. Donc, circulez il n'y a rien à voir. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email