Décès Du Directeur De La Cmu : Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue Repose A Tivaouane

  • Source: : Sud Quotidien | Le 17 juillet, 2017 à 19:07:22 | Lu 4953 fois | 12 Commentaires
content_image

Décès Du Directeur De La Cmu : Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue Repose A Tivaouane

Le directeur général de l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU) n’est plus. Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue est décédé avant-hier, samedi 15 juillet 2017 à l’hôpital de Fann des suites d’une maladie. M. Cheikh Mbengue a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre national du Lion, à titre posthume, lors de la levée du corps hier à l’hôpital Fann suivie de son inhumation à Tivaouane. 
 
La levée du corps du directeur général de l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU), Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue décédé avant-hier, samedi 15 juillet 2017, a eu lieu hier, dimanche 16 juillet à 10h à la morgue de l’hôpital de Fann, suivie de l’enterrement à Tivaouane, informe un communiqué de presse du ministère de la santé. M. Cheikh Mbengue, qui a reçu les hommages de la nation, a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre national du Lion, une distinction qui lui a été décernée à titre posthume par le chef de l’Etat, Macky Sall. Les autorités, connaissances et proches n’ont pas tari d’éloges envers cet «homme bien, disponible, pieux et généreux». 
 
Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS) présidant la cérémonie de levée de corps du directeur de l’Agence de le CMU, le président Sall a déclaré : «Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue, ici couché, a toujours compris que la mort est une fatalité tandis que la vie relève du choix. L’homme a choisi l’engagement depuis sa tendre jeunesse», a-t-il dit, rappelant l’avoir connu personnellement dans le mouvement étudiant durant les années 80. Macky Sall de témoigner: «il vécut sans interruption ce militantisme jusqu’à ce samedi fatidique de son rappel à Dieu. Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue n’était pas juste un militant politique et un intellectuel confirmé. Il était également un cadre de haut niveau qui a assumé un souci constant pour la vie de ses concitoyens». 
 
Le chef de l’Etat a souligné qu’«en sa qualité de directeur général de la CMU, il a fait montre d’une compétence peu commune. Il vivait la passion positive pour la santé de ses compatriotes. Il sillonna les 45 départements du Sénégal pour expliquer, sensibiliser, convaincre et rallier autour de cette réforme majeure de notre système de santé». A en croire le chef de l’Etat, si les Sénégalais étaient, à une certaine époque, entre 20 et 24% à bénéficier d’une couverture maladie, aujourd’hui, ils sont plus de 50% à bénéficier de la CMU.
 
Anthropologue, Expert en Santé publique, Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue, est nommé directeur général de l’Agence de la Couverture maladie universelle en conseil des ministres du mercredi 07 janvier 2015. La CMU venait ainsi de remplacer la Cellule d’appui à la Couverture maladie universelle. Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue est un homme politique, membre (des cadres) de l’Alliance des forces de progrès (AFP), dont Moustapha Niasse, le président sortant de l’Assemblée nationale, est le secrétaire général. Entre autres missions, cette nouvelle agence a pour objectif d’assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la Couverture maladie universelle. 
 
Né en 1964 à Ouakam (Dakar), le défunt était un ancien enfant de troupe, qui a intégré le Prytanée militaire de Saint-Louis en 1974, à l’âge de 10 ans, alors que ses camarades de promotion étaient âgés de 12 ans. C’est la raison pour laquelle, ils le surnommaient «gros bébé». Plusieurs personnalités religieuses et coutumières ainsi que des membres du gouvernement ont pris part à la levée du corps, notamment en plus du chef de l’Etat, Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale avec qui il partage le même parti (AFP), le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, des ministres et autres responsables du gouvernement, de l’administration, des politiques, aux côtés des membres de sa famille.


Auteur: Ibrahima DIALLO - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonymalade En Juillet, 2017 (20:12 PM) 0 FansN°: 1
Paix à son âme.
Anonyme En Juillet, 2017 (20:25 PM) 0 FansN°: 2
Paix à on âme. ...... LA NATION EST RECONNAISSANTE. Le Grand Patron du Séngal dixit:" si les Sénégalais étaient, à une certaine époque, entre 20 et 24% à bénéficier d’une couverture maladie, aujourd’hui, ils sont plus de 50% à bénéficier de la CMU" ......Hum ..... Wakhi politicien ci biir campagne ! Pour le moment plus de 58% des sénégalai vivent en deous du euil de pauvreté. LA CMU TRADUIT L INCAPACITE NOTOIRE DU GOUVERNEMENT A REDISTRIBUER LES FRUITS DE LA CROISSANCE ! Il vaut mieux subventionner tous les médicaments, subventionner le carburant, l'agriculture que de distribuer l'argent du contribuable. Et le pire quand cet argent est ditribué à des militant et à des griots.
Aet En Juillet, 2017 (20:54 PM) 0 FansN°: 3
Il a fallu le surnom "Gros bébé" pour que je me rappelle l'avoir connu.

Qu'Allah lui réserve une place de choix au Paradis
Laye En Juillet, 2017 (21:03 PM) 0 FansN°: 4
Rip mais reposer à coté du prophète Limamoulaye c'était mieux que d'etre à coté des réciteurs de coran. Baal lèn ma nak
Reply_author En Juillet, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Juillet, 2017 (21:04 PM) 0 FansN°: 5
Il ressemble à Saer Seck
Anonyme En Juillet, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 6
Paix à son âme! Qu' Allah l'accueille en son Paradis Firdaws!
Anonyme En Juillet, 2017 (22:59 PM) 0 FansN°: 7
Sénégal moye deuk bou doye war Bilahi
Anonyme En Juillet, 2017 (06:33 AM) 0 FansN°: 8
Paix à son âme. Un homme courtois, professionnel. Mission accomplie Cheikh!!!

Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années ! Au moins tu as essayé de contribuer à la santé de tes concitoyens. RIP!!
@a En Juillet, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 9
LE SÉNÉGAL LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE A FOUTU NOTRE SÉNÉGAL EN L'AIR EX: TU ENTRE DANS L'ADMINISTRATION AVEC UN BON POSTE DE SALAIRE DE HIÉRARCHIE A 10 ANS D’ACTIVITÉ TU N'AS UN TOIT QUI PORTE TON NOM TA VOITURE TU LA PAYE PAR TRAITE ET TU VOIS A COTE UN POLITICIEN QUI NA MÊME PAS FAIT 10 ANS D’ACTIVITÉ A UN PATRIMOINE DE MILLIARD TU TE DIS ON EST OU C'EST POUR CELA CE QUI SE PASSE AU SÉNÉGAL EST PIRE QUE L'IRAQ ON TU ON SACRIFICE REGARDEZ LA FEMME RESPONSABLE DE L'ARP A PIKINE LE MAIRE POIGNARDE ECT.... CHIEKH ON LA SACRIFIE A CAUSE DE POSTE ON DEVAIT FAIRE UNE AUTOPSIE POUR SAVOIR LES CAUSES QUE LA JUSTICE DIVINE DESCENDE DANS NOTRE PAYS AMINE  :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]