Ainsi parlait Ablaye Mbaye : “ Des chanteurs m’ont fait de sales coups”

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 janvier, 2017 à 12:01:46 | Lu 42200 fois | 27 Commentaires
content_image

Ablaye Mbaye, chanteur

Il est décédé en pleine répétition au studio «Mille mélodies», de l'instrumentiste Baba Hamdy. Dernièrement, Ablaye Mbaye se méfiait des chanteurs qui lui ont fait de sales coups, disait-il. “Moi Ablaye Mbaye, je suis plus ami avec les instrumentistes qu’avec les chanteurs. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas avec les chanteurs. Mais il est clair que les instrumentistes sont plus sincères avec moi dans nos rapports. Je l’ai senti et je le sens encore. Je ne dirais pas qu’ils sont tous mes amis, mais j’en compte des proches, de bons amis et des camarades.

Les instrumentistes me disent souvent qu’ils veulent jouer avec moi parce que quand ils le font, ils sentent qu’ils sont avec un vrai chanteur. Il y a beaucoup de trahison et de tromperie dans notre milieu. C’est un milieu “sale”. J’ai vécu des trahisons avec des chanteurs qui m’ont fait de sales coups. J’ai une philosophie qui m’aide à avancer devant ces situations. La musique m’a appris beaucoup de chose”, disait-il dans une récente interview. “J’ai appris qu’une personne, quoi qu’elle fasse, doit y croire avant tout. Il ne faut jamais baisser les bras.

Même si tu dois te faire des ennemis pour ça, poursuis ton chemin même si ta logique n’est pas fondée pour les autres. Comme ça, quand tu réussis, tant mieux, dans le cas contraire, tant pis. Moi, en tout cas, je n’ai encore aucun regret. Je prends la vie comme elle vient. Je reste endurant et cela, c’est la musique qui me l’a appris”, soutenait-il. Ablaye n'aimait pas que les gens aient pitié de lui. Selon lui, si quelqu’un avait pitié de lui, c'est comme s'il le violentait. “Celui-là ne m’aide pas, il m’enfonce. Quand on a pitié de quelqu’un, on ne voit jamais ses erreurs.

On doit nous considérer comme tout être humain. On doit nous critiquer positivement ou négativement. C’est selon. On ne doit pas avoir pitié de nous. Les Sénégalais font la confusion entre la pitié et le soutien. Je suis contre cette pitié”, pestait-il. Quand il parlait de la vie, c'était pour dire que “la vie, c’est la détermination, l’endurance et la persévérance. Il faut toujours être optimiste. Nul ne peut connaître ce monde-là de façon parfaite si ce n’est Dieu. L’essentiel est d’avoir un bon cœur et un esprit ouvert.

On apprend chaque jour une nouvelle leçon de ce grand livre qu’est le monde. Tu verras chaque jour des choses nouvelles. Mais les expériences doivent servir à quelque chose. Je parle de mes propres expériences. Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la main. Mais chaque soir en me couchant je me dis que demain je serais un milliardaire. Et j’y crois tous les soirs. C’est ma motivation”. Ainsi parlait Ablaye Mbaye.


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com


Commentaire (21)


Anonyme En Janvier, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
y alla nako yalla yerame teyekhenou
Reply_author En Janvier, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 1
bayilène seytané. quand une personne décède, on ne va pas chercher des propos belliqueux qu’elle avait tenus dans le temps. on essaie de dire du bien de lui et de souhaiter le repos de son âme.
au lieu de cela, on cherche à créer une polémique.
abdoulaye mbaye a dit ce qui lui a fait mal comme tout le monde. il n’est pas le seul à avoir été trahi, déçu par quelqu’un ou par quelque chose.
maintenant qu’il est décédé, nagnou maanou té bayi yé fitna.
Reply_author En Janvier, 2017 (19:48 PM) 0 FansN°: 1
bien dit!
avec qui il a partagé son dernier repas, ses derniers moments?
ces gens de seneweb sont de vrais cheytanes§ dieu ait pitié d'eux.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°: 2
Et aujourd'hui ces mêmes artistes seront les premiers à faire leur "témoignage poignant".que d'hypocrites dans ce monde.
Reply_author En Janvier, 2017 (13:33 PM) 0 FansN°: 1
on peut se brouiller avec quelqu'un de son vivant et, à son décès, faire un bon témoignage sur les bonnes actions qu'on lui connaît. ce n'est pas être hypocrite.
Georges Selou En Janvier, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 3
Toutes nos condoléances, que le Tout Puissant l' accueille dans son paradis :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
Anonyme En Janvier, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 4
yallah yeureum co khare co aldiana.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 5
Yalla na ko yalla yeureum mom ak gni djitou gnepp
Alakhira En Janvier, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 6
souvenez vous de votre SEIGNEUR. délou lééne si YALLAH. musique baakhoul té amoul dara lou si baakh.baba amdi yaw mi di commencé doug si musik a fond li war na donne leçon si yaw. ngir YALLAH musicien yi toup léééne musik dou ligéééy.khalis bi amoul barké.safara dafa méti.

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Reply_author En Janvier, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 1
ce hadith est mensonger (comme la plupart des hadiths d’ailleurs). les instruments de musique, l’arabe du 7ème siècle ne connaissait pas ; aujourd’hui, rien dans le coran n’interdit la musique.
l’interdiction de la soie (pourquoi pas le coton ???) est aussi idiote que mensongère, faussement attribuée au prophète d’ailleurs (je me demande même qui interdit finalement, le prophète ou allah ?)
il faudra brûler tous les hadiths (créés pour des raisons politiques des siècles après la mort du prophète) si on veut un islam de paix.
Boy Miami En Janvier, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 1
tu as parfaitement raison. on trouve plein de hadiths mensongeres, du n'importe quoi.
Reply_author En Janvier, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 2
la soie est interdite pour les hommes et comme l'or ça c'est connu
Anonyme En Janvier, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°: 7
que le tout puissant l'accueille dans son paradis
Anonyme En Janvier, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 8
repose en paix
Anonyme En Janvier, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 9
repose en paix guerrier
Efo En Janvier, 2017 (13:04 PM) 0 FansN°: 10
Trop d'hypocrites et de truands dans notre pays ;ils n'épargnent même pas ceux qui vivent avec un handicap!

Que le tout puissant t'accueille dans son paradis Ablaye!
Anonyme En Janvier, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 11
yala nako yala yerem
Anonyme En Janvier, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 12
YALLA NAKO YALLA YEUREUM TE KHAREKO ALDIANA FIRDAWS
Rasin=vin En Janvier, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 13
Boy miami, yak, kissi dess, "tu demandes l'interdiction de lq soie (pourquoi le coton.)

Moi je vous demande pourquoi ne b****? vous pas votre mère ou grand-mère au lieu de vos p****sses :taz-smile: 
Reply_author En Janvier, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 1
@raisin= vin
yaw yaa tégueul sa ndèye deug deug !
mais je vais quand même t’expliquer : s’il n’est pas convenable pour que tu baises ta maman, c’est parce qu’elle t’a mis au monde et la baiser causerait un certain désordre social car tu risque de t’embrouiller pour savoir ton lien de parenté avec l’enfant né de cette liaison. ce serait donc une société décousue où l’on ne sait pas si on est le frère, le grand père ou l’oncle de telle ou telle personne. ensuite, un homme normal n’éprouve naturellement aucun désir pour sa mère.
enfin, la science explique que si tu baises ta maman, l’enfant à naître risque d’avoir d’énormes problème de santé (consanguiné). nb : tu as d’ailleurs l’air d’être issue de l’union de ta mère avec l’un de tes grand frères, vu ta mentalité…

or, interdire le port de la soie et permettre le coton ne s’explique par rien du tout. c’est absolument idiot. tu serais incapable d’expliquer pourquoi on ne doit pas porter la soie et pourquoi doit-on porter le coton. tu ne peux l’expliquer autrement que : « parcequ’un hadith l’a interdit ».
c’est absolument idiot et ça prouve encore une fois le caractère mensonger des hadiths.
Anonyme En Janvier, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 14
Que Dieu ait pitié de son ame.
El H Mlaick Ndiaye  En Janvier, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 15
repose en paix guerrier . tu n'as jamais baissé les bras. c'est avec les armes à la main que tu es parti. tu digne d'être un modèle pour tous les jeunes (patience, endurance et persévérance). que le bon dieu t'accueille dans son paradis.
Anonyme En Janvier, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 16
@Anonyme ooooi
Anonyme En Janvier, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 17
@Anonyme ooooi
Anonyme En Janvier, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 18
C'est vrai il y a trop d’hypocrisie dans le milieu de la musique sénégalaise. Fatou Laobé le disait l'autre jour sur 2STV. Les meilleurs chanteurs, on ne les entend plus, seulement les médiocres qui occupent les médias avec leurs complices les animateurs, eux mêmes minables. Le Senegal regorge de chanteurs talentueux mais on leur met des bâtons dans les roues pour qu'ils ne percent pas.

Ablaye Mbaye chante mieux que Waly, pourtant ça fait des années que l'on entend pas un nouvel album de sa part.
Xeme En Janvier, 2017 (20:29 PM) 0 FansN°: 19
Observez comment certains musiciens, dont ceux de qui il parle, ont voulu ce faire les vedettes centrales de ses funérailles. Suivez mon regard.
Anonyme En Janvier, 2017 (21:01 PM) 0 FansN°: 20
aye waye motoulène musique bi té gniouye dé thii Lou nékh yalla abdoulaye yalla nala yalla yereum té kharé la aldjana
Alou En Janvier, 2017 (23:26 PM) 0 FansN°: 21
Rip paix a son ame que le bon dieux laceuille sur son vaste paradis firdawci

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]