Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pape et Cheikh battent leur coulpe : " On se demande si on méritait de cheminer avec Wade... "
   Par Senewebnews | Seneweb.com |  Samedi 06 avril, 2013 13:27  | Consulté 18222  fois  | 48 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

" Wade a certes tout fait pour nous, mais on a également tout fait pour lui ", c'est ce qu'ont déclaré en choeur Pape et Cheikh, le duo de musiciens de folk sénégalais très en vue actuellement avec leur dernière production qui fait fureur dans les bacs, à nos confrères du Populaire. On se souvient, en effet, que c'est le duo qui avait produit la chanson de campagne fort célèbre lors de la présidentielle de 2007 en faveur d'Abdoulaye Wade, alors candidat à sa propre succession. Dans cette interview, les deux crooners révèlent que c'est le nouveau président de la République, Macky Sall, alors Premier sortant de Wade et directeur de campagne de ce dernier, qui avait validé le fameux tube, " Gorgui doliniou " (N.d.r. : littéralement, " Gorgui, on en redemande ", en wolof). Seulement, aujourd'hui, après le départ d'Abdoulaye Wade au sortir de la présidentielle de février 2012, nos deux chanteurs semblent regretter cet hymne à la réélection de ce dernier. " On se demande  si nous avons mérité de cheminer avec lui, et est-ce qu'il mérite ce que nous avons fait pour lui ", se désolent-ils. Non sans avoir, au préalable, avancé cet argument qui sonne comme une justification : " Au Sénégal, presque tous les Sénégalais ont une appartenance politique. Soit on l'assume et on le montre au grand jour, soit on fait dans la discrétion ".

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pape et cheikh de 2006 à ce jour.
Commentaires:   48   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DXB on April 6, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:1
Pouroukh ne remercie pas la bouffe de l'annee derniere.
Phil on April 6, 2013 (13:35 PM)0 FansN°: 2516858
Goré?

Inconnu du vocabulaire actuel
Diak on April 6, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2517488
Quels faux types ce gens là. Ils n'ont aucun sens de l'honneur ces gens là. On sent bien qu'ils veulent retourner leur veste afin d'avoir l'aide de Maky et son gouvernement. J'espère que Maky se méfiera d'eux. parce que s'il perd les prochaines présidentielles, ils vont changer d'avis et le critiquer. Pauvre sénégal. Que des opportunistes.
Boy thioce on April 6, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:2
Non non sa ma gayi,gorer ba fin la niou wakh!
Un homme doit assumer ses choix quel qu'en soit le prix a payer! Un vrai homme biensur.
Surtout pour des sereres comme vous , c capital chez nous le ngor! :sn:  :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
Xeme on April 7, 2013 (09:42 AM)0 FansN°: 2518337
Toute phrase sera déformée pour la manipulation et cela produit des effets chez les lecteurs. Et la preuve est là dans les commentaires. "On se demande si on méritait..." ne veut pas dire "on regrette". Le journaliste a beau vouloir l'entendre et tenter d'orienter, il ne réussira pas à modifier le vocabulaire français aussi facilement.
Kilifa on April 6, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:3
Que des petits hommes au sénégal!!! Ce qui importe ce sont leurs panses!!
Boycot  on April 6, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:4
je vous ai toujours boycotter pour ce tube ( gorgui dolignu) et si vraiment ce que relate le journaliste est vrai et confirmer je me rejouis d'avoir toujours boycotter votre musique
ndakh pouroukh daye guereum niamou daw ak louthi mene khéwe nak
ps: mm si musicalement vous avez progresser
,dkd on April 6, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:5
ils font les malins :-D 
SENEGAL EN DANGER on April 6, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:6
jE DEMANDE Ã MACKY SALL ,À LA MADAME LA MINISTRE DE JUSTICE ,À TIERNO ALASSANE SALL MINISTRE DE TRASPORT AUX DEPUTÉS POURQUOI PAS UN ARRET INTERNATIONAL DE WADE ET EPOUSE ,ET QUÍL SOITENT JUGER? SI NON POURQUOI LES RESTE DONC.ESQUE C'EST PAS SEULEMENT UNE VANGENCE ENTRE PERSONNE? :sn:  :sn: 
Dd on April 6, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:7
Senegalais a Washington, D.C. Cheche femme pour marriage
Jai 30 ans je travaille je suis a la recherche dune femme sincere honete
Et qui sait bien faire du tiebou diene I'm tired with premade food
Mon email amdywashingtondc@aol.com
Ma on April 6, 2013 (13:47 PM)0 FansN°: 2516886
Tu cherches pas femme tu veux juste une restauratrice qui gere ta cuisine
Epouse une femme par amour et non pour ay dankou tiep ......tchiiiip
Popytou on April 6, 2013 (13:41 PM) 0 FansN°:8
Non.Je ne pense pas qu'ils ont dit ca...recemment sur le plateau de Boubs ils ont reafirme leur amitie au President wade.Le journaliste n'a pas bien compri je pense.
Wakh sa khalat on April 6, 2013 (13:48 PM) 0 FansN°:9
je crois que c des mensonges sa ma guayis dou niou yaye traitres
Watti on April 6, 2013 (13:52 PM) 0 FansN°:10
macky sall doit éviter ces deux opportunistes de chiens verreux khadj!Pape et cheikh doivent la fermer et arrêter de chanter!C'est de vraix escrocs.kim dolène rouss sah!bandé cochons!
Sy on April 6, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°:11
theiye senegalais kou djoke gnou ande ak yawe di la maral sa tate yi ,waye so dano gnou leye yake lou melni kheme c'est ca la culture senegalaise assumer ses responsabilite est chose impossilbe on a jamais tort ce toujours le voisin et pourtant ce titre a contribuer a votre popularite sur tout le territoire national .ceux qui ne frequentez pas le central parc,le just for you,ou le jaaner ne vous connaisez pas en plus vous ne fesait que les 1partis des autes artistes comme diguel lo ,wa flahs vieux mac faye, habib faye ect. kholore guinaw leye feete
C'est fauxxxxxx on April 6, 2013 (15:05 PM)0 FansN°: 2517061
" c'est ca la culture senegalaise assumer ses responsabilite est chose impossilbe....."

il y'a pas une culture senegalaise, il y'a des culture senegalaise. ce dont tu parles est la culture wolof, des wolofisés ou urbaine.


compare le comportement des hommes pibliques senegalaises, ceux qui trahissent, ceux qui ne trahissent pas et tu verras que les cultures ne sont pas les mêmes.
Deug nekhoul on April 6, 2013 (15:58 PM)0 FansN°: 2517167
Ceux qui trahissent on les voit partout, ya djibo, ya kalidou diallo, ya sada ndiaye, jeau paul diaz, mapenda seck,adama sall, bouba ndour, la liste est longue . il faut voir autour de toi.
C'est pas une question d'ethnie ou de culture, c'est partout et c'est plutot une poursuite effrenee d'interet personnel.
Donc faut pas en faire une regle generale
Ceux qui ne trahissent pas on April 6, 2013 (19:23 PM)0 FansN°: 2517504
faites la liste de ceux qui trahissent avec chacun sa culture.

fais aussi la liste de ceux qui sont loyaux avec chacun sa culture.

tu auras une bonne vision de la situation.
Saamaaniagoor on April 6, 2013 (14:16 PM) 0 FansN°:12
Sama gaaayi rikk waay bou léén kenn Khamm ci goréédi.
And léén ak wade jusqu'au bout. Assumer Le . C'est là que les sénégalais vous attendent.
Me soyez pas des tranhumants musicaux.
Phis on April 6, 2013 (14:41 PM) 0 FansN°:13
OPPORTUNISTES!!!!!!!!!!!!
Ils veulent seulement retourner leurs vestes.
Ou va le Sénégal avec des gens comme ça ?
Maïmoune on April 6, 2013 (14:42 PM) 0 FansN°:14
Si aujourd'hui, vous vous autorisez à vous poser cette question, presque en choeur, c'est que vous êtes des Diam(s) avec tout ce que Wade vous adonné en croyant que c'était par conviction ! Je savais que les artistes qui n'auraient les reins solides, ne résiteraient pas à la pression de le pensée unique qui voudraient que Wade soit honni par tous les Sénégalais ! Je ne vous ai jamais entendu dire, comme jusqu'en 2011 : Wade est vraiment le meilleur, il a changé le Sénégal en bien" ! C'est cela que vous disiez partout, à l'image d'Idrssa Diop, Makhou et tant d'autres qui gzardent leur dignité en continuant à affirmer leurs convictions ! Vous n'avez pas su résister espèce de lâches! Personne n'allait vous tuer, les Sénégalais savent que chacun est libre et vous deux, comme disait jésus, avant que le coq aura chanté trois fois, vous reniez !
Dra on April 6, 2013 (14:50 PM) 0 FansN°:15
le journaliste a menti on a écouté tt récement dans appartement 221 de PAPE CHEIKH DIALLO ils ont dit kils nont jamais voté a personne a part WADE ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;Journaliste yi bayiléne doule
LOUGATOIS on April 6, 2013 (14:54 PM) 0 FansN°:16
s ils l ont dit , ils sont tombés bien bas;ici on aime les gens qui s assument.
LEUK on April 6, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:17
QUE DES OPPORTS. Maintenant que vous avez pris son argent et ses maisons, vous vous posez des questions sur votre compagnonnage, c'est pas clean ce que vous dites.

Je ne suis pas pro Wade mais quand même. Comme vous êtes dans le milieu artistique prenez exemple chez El Hadji Mansour Mbaye ou vous la fermez . Ce vieux a toujours assumé son appartenance politique.

Assumez c'est mieux. On aime votre dernier tube et ça s’arrête là
Fall on April 6, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:18
je pense k au moment k vs chantez ce tube 50% des electeurs ont vote pour wade au 1er tours avec machy sall kom directeur de campagne ,vs ne devez pas avoir rien a regretter En ce moment j avais vu k wade etait l homme de la situation en 2007 mais en 2012 c est le contraire j ave pas vote pour lui :Mais vs ne devez pas regretter psk ce n etait pas gratuit
Xxx0000xxxxxx on April 6, 2013 (15:50 PM) 0 FansN°:19
seneweb bayi lène doule. je les connait tres bien , ils n'ont jamais dit cela . tèye laniou gueuneu diape si wade saax. pkoi tous ces mensonges
Watt on April 6, 2013 (15:52 PM) 0 FansN°:20
Sales opportunistes!!!! Vous avez une responsabilité du pillage de ce pays par Wade
Sdf on April 6, 2013 (15:56 PM) 0 FansN°:21
les gars (pape et cheikh), un peu de dignité quoi!vous aviez bouffé l'argent de wade et chantiez ses louanges!Maintenant qu'il n'est plus au pouvoir et ne fait plus recette, gardez au moins votre dignité et ne regrettez rien!Car personne ne vous croira!
Tiédo fall on April 6, 2013 (16:07 PM) 0 FansN°:22
En lisant ces commentaires, je suis fier car je sais que les sénégalais n'ont pas perdu leurs valeurs tiédo faites de dignité et de loyauté!En effet, presque unanimement, tous les intervenants ont condamné l'attitude de traîtrise prêtée à ces deux chanteurs par cet article, alors que, j'en suis sûr, tous ceux qui critiquent ces derniers sont anti-wade!La loyauté, il faut mourir avec. Nos ancêtres disaient "Gor kou ka terral terreul ko" (celui qui rend service à une personne noble, en devient le maître car sa noblesse fera que cette personne sera toujours reconnaissante à l'égard de son bienfaiteur jusqu'à ne plus rien lui refuser).
Abubaakr on April 6, 2013 (16:07 PM) 0 FansN°:23
Ce que ABDOULAYE WADE A FAIT POUR LE SENEGAL ... THIEY !
GOD BLESS SENEGAL , GOD BLESS ABDOULAYE WADE ..
ABDOULAYE WADE WILL REMAIN IN OUR HEART FOREVER . HE IS BEST PRESIDENT EVER !


GRAND PATRIOTE , ABDOULAYE WADE , LES MOTS ME MANQUENT .....
I CAN'T FIND THE RIGHT WORDS TO QUALIFY THIS HIGH RANKY PATRIOT : ABDOULAYE WADE .
GOD BLESS YA ! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :up: 
Mame astou on April 6, 2013 (16:07 PM) 0 FansN°:24
mais est ce que vous vous etes posé la question à savoir si vous avez mérité tout ce que wade a fait pour vous. aye diam deug nguéne kholéne si coumba gaolo
NDIGËL on April 6, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°:25
Qu'ils regrettent ou pas, cela n'a pas d'importance. wade à ses bons côtés que personne ne peut enterrer" suul ker du ko tere feeñ"; mais aussi, il a ses mauvais côtés que les 65% des sénégalais ont sanctionnés le 25 mars 2012. Le monde est ainsi fait. Il faut que partisans et opposants le comprennent: personne ne fera l'unanimité au monde.
Ggtt on April 6, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:26
gardez votre dignité! votre musique ne s'en portera que mieux.Les sénégalais aiment ce que vous faites et s'en tapent de vos opinions politiques.Avoir été avec wade n'est pas un crime!Près de 900000 sénégalais avaient voté pour wade. ASSUMEZ.
Robin des bois  on April 6, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:27
L'art a vocation à se situer au delà des profils et bords politiques; Et l'art engagé , éclairé doit être militant des causes sociétales, philosophiques et non politiques;
Un artiste, un vrai, n'évolue pas dans le contextuel, mais, plonge, irrévérentieux pour de bon, dans les mares inconnues, y agite les boues fétides, et arrive à en faire , des joyaux. Joyaux qui détendent les gens de toutes les obédiences, de tout bord, de tout niveau social.
Alors, soyez artistes, pour être des citoyens exceptionnels, la pécule est trop profane et éphémère pour des gens inspirés;
Pape et Cheikh, des artistes? A vous de juger, sénégalais!
Moro on April 6, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:28
WADE DOLINIOU DIOUMOLENE TAY REK LA WAY WI AME SENSE ,TEMERI MAKY BEN WADE MOLENE GEUNE ,BOLENE BEUGUè MAINTENIR PUBLIQUE BI SAKH LEN CI WADE DOLINIOU KEN DOULENE CIMERè .NOUS REGRETTONS TOUS SON DEPARTWAY WAY BOULEN YAKH SEN WAYOU DOM KIFI NEK DIAROUKO ,.
BOUTESS on April 6, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:29
MAIS GORGUI DOLINOU C"EST BIEN MACKY SALL QUI AVAIT SIGNE LE PROTOCOL EN 2007.MACKY SALL PRESIDENT ETAIT DERRIER LA MUSIQUE GORGUI DOLINOU :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
MANE Moussa on April 6, 2013 (17:45 PM) 0 FansN°:30
Je ne crois pas un instant aux propos attribués à ces musiciens. Toutefois, comme je commence à connaître les Senegalais pour leur trahison excepté bien sûr M. Farba SENGHOR, on pourrait supposer que ces propos sont vrais.
Maïmoune on April 6, 2013 (17:52 PM) 0 FansN°:31
On dit partout que nos valeurs fichaient le camp, mais ces deux là nous l' ont confirmé, par leur attitude! C'est pourquoi j'ai beaucoup de respect pour Aliouine M'baye N'der et Idrissa Diop qui continuent à affirmer partout leur admiration et reconnaissance à Wade, pour ce qu'il a fait dan,s notre pays ! Dire que le Sén"gazl de 2013 a quelque chose à voir à celui de 2003 -2004 quand tout était en chantier serait malhonnête et Dieu n'aime pas les malhonnêtes ! Pour égaler Wade ce ne sera pas facile, et si un seul faisait en fasait autant, Dkar et toutes les grandes Villes seraiernt comme des Villes de pays développés! Macky n'a qu'à fairte autant, pas plus, c'est ce qu'on attend
Lelobi on April 6, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°:32
Il ne faudrait pas tomber sur le piege du journal le populaire qui roule pr macky. En effet, etant donné le succès actuel de ce groupe et sachant qu'ils sont estampillés souteneurs et proches des wade, il cherche à faire croire aux gens que ces 2 regrettent leur choix pr que leur succès actuel ne profite pas à gorgui et par ricochet au pds.
Je suis convaincu que même si ces paroles étaient sorties de bouche d'un des deux, le journaliste a dû mal les interprêté car pape et cheikh ont tjrs réaffirmé leur engagement au coté de wade, même la semaine dernière sur le plateau de sentv ils affirmé avoir toujours voté pr wade.
Et pr parler des mensonges des journalistes, rappelez vs qu'ils étaient annoncés pr mort il n'y a pas plus de 10 jrs par les journaux; alors on peut facilement imaginer que cela n'est qu'un autre mensonge.
Ngor V on April 6, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:33
Mille (1.000) mensonges ne feront pas la vérité. Cet article veut simplement "noyer" la vidéo sur les réalisations de Maître Abdoulaye Wade. C'est un article suggere et sorti du laboratoire.
Issa on April 6, 2013 (19:06 PM) 0 FansN°:34
Ce sont de petit types ces deux là.
Lestraitres on April 6, 2013 (20:09 PM) 0 FansN°:35
Les traitres de la nation ce sont ces deux la. Artistiquement vous n'etes plus rien du tout. Et pourtant avant j'aimais bien vos oeuvres mais la maintenant, je vous assure qu'en plus du billet d'entrée vous m'offrez de l'argent j'y vais à votre truc de traitre!
Saint louis on April 6, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:36
en tous l argent que wade les a donner apartient aux peuple senegalais
Maicontemps on April 7, 2013 (00:42 AM) 0 FansN°:37
Il ya des chanteurs yo khamné billahi souma len deglo rek romb wala niak pekhé mais s"il ne tenait qu'à moi gnou daiyi kethiakh. Nder Pacotille pape et cheikh pour moi ay diam lagnou. Ils sont prets a sacrifier le peuble pour avoir leur million
malhonnates.
Dëgë on April 7, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:38
Il n'y a pas que eux qui ont retourné leurs vestes, c'est le diom qui fait de en plus défaut au sénégal, Abdoulaye Wade a bcp donné lors de son règne, lui même il le dit "il a créé bcp de millionnaires au sénégal". C'est dommage parce qu'il n'est plus au pouvoir de le critiquer. Ceux qui peuvent ouvrir aujourd'hui, ce sont ceux qui n'ont bénéficié d'aucunes largesses de l'ancien régime et ceux qui n'ont jamais voulu rentrer dans ce jeu, j'en connais qui malgré leur détresse n'ont jamais voulu tendre le bras
Verité on April 7, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°:39
sénégalais yi avant de reagir il faut comprendre
seneweb doule rek nguene fi néké dé lene wakh deugue
pape et cheikh n'ont jamais dit ca
B on April 7, 2013 (12:18 PM) 0 FansN°:40
PAPE ET CHEIKH POUR QUI LES CONNAIT TRÉS BIEN SONT DES PERSONNES TRÉS CORRECTES; DES PERSONNES POSITIVES, TRÉS BIEN ÉDUQUÉES, DES MOURIDES, DES TALIBÉS. ALLAH EST AVEC VOUS LES GARS

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).