Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Une chanson country d'un inconnu contre les élites en tête des ventes aux Etats-Unis

Single Post
Totalement inconnu du grand public, Oliver Anthony est en tête du palmarès de la musique américaine cet été
Une chanson country aux paroles très politiques contre les élites aux Etats-Unis, sortie sur les réseaux sociaux par un ouvrier agricole complètement inconnu, est en tête du palmarès de la musique américaine, du jamais-vu selon le site Billboard lundi.

Oliver Anthony et son morceau "Rich Men North of Richmond", du nom de la capitale de la Virginie située à 175 km au sud de Washington, a dépassé les mégastars Taylor Swift, Morgan Wallen et Olivia Rodrigo pour prendre la première place du classement Billboard Hot 100 daté de la semaine du 26 août et qui sera publié ce mardi.

D'après Billboard, dont le Hot 100 reflète les performances de tous les disques, diffusions en streaming et à la radio, tous genres musicaux aux Etats-Unis, c'est la première fois qu'un auteur-compositeur jamais apparu dans aucun hit-parade réalise un tel exploit.

Sortie le 11 août sur YouTube, aussitôt en tête d'un classement country de la plateforme iTunes d'Apple Music, "Rich Men North of Richmond" a été écoutée en streaming quelque 17,5 millions de fois et téléchargée à 147.000 unités en une semaine, selon Billboard.

La vidéo sur YouTube qui met en scène Anthony -- gaillard roux à la barbe fournie, vêtu d'un T-shirt vert, une guitare acoustique en bandoulière jouant et chantant au micro -- a été vue 30 millions de fois.

Accompagnées d'une musique bluegrass, branche de la country, les paroles dénoncent la dureté de la vie de la classe ouvrière et des plus démunis face aux privilèges des riches et des élites de la première puissance mondiale.

- Repris par l'extrême droite -

La droite et l'extrême droite aux Etats-Unis ont vite récupéré le morceau.

Le tabloïd du magnat conservateur Rupert Murdoch, The New York Post, l'a baptisé "l'hymne politique des cols-bleus" reprenant un couplet qui oppose "les gens à la rue qui n'ont rien à manger" aux "obèses qui pompent les allocs".

Un éditorialiste du journal salue lundi une chanson "libertarienne" et "populiste".

"Rich Men North of Richmond" fait la part belle au fait que le pays est clivé politiquement entre le Sud et le centre ruraux et conservateurs, et les villes des côtes est et ouest progressistes.

Les commentateurs ultraconservateurs Laura Ingraham et Matt Walsh en ont fait leurs choux gras depuis quelques jours, selon le New York Times, et l'élue républicaine de Géorgie (sud) au Congrès, Marjorie Taylor Greene, soutien de Donald Trump et adepte de théories complotistes, avait salué sur X (anciennement Twitter) "l'hymne des Américains oubliés depuis longtemps par notre gouvernement".

Mais le morceau plaît aussi à gauche.

Le sénateur démocrate du Connecticut, Chris Murphy, avait estimé sur X que "les progressistes devaient aussi écouter" cette chanson contre "les salaires de merde et le pouvoir des élites".

De fait, Oliver Anthony a des accents très politiques.

Lors d'un concert gratuit samedi en Caroline du Nord auquel la télé Fox News a assisté et qu'elle a relayé lundi sur X, le musicien a déclaré: "Je ne vois pas notre pays durer une génération de plus si on continue sur cette voie. Nous devons revenir aux racines de ce qu'a fait la grandeur de ce pays. Nous sommes le +melting pot+ du monde et c'est ce qui nous rend forts".

AFP


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (13:08 PM)
    Y'a pire au Sénégal où le riche du palais a volé de l'argent qui aurait pu servir à construire des écoles et des hôpitaux pour se faire multimilliardaire.

     

    En plus, il a une caisse noire qui explose de milliards chaque année, alors que les jeunes désespérés fuient la misère du pays à bord de pirogues.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:58 PM)
    Les élites au Sénégal,c'est qui?

    Les 142 intellos , obligés de AliouneTine ,qui ont signé la pétition pour faire libérer sonko ,en font partie.

    Pas besoin d'un morceau de country pour faire comprendre aux citoyens lambda sénégalais que ces gens- là sont déconnectés de la réalité.

    Wa salam.

    PS: j'espère que les ex.pastefiens continueront à partager mes posts avec le plus nombre de sénégalais.

    C'est un honneur d'être détesté voire haï par ces gens-là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:42 PM)
      Elite (des riches) n't pas Elite (intellectuel). Il y a beaucoup d'elites aux Etats Unis qui ne sont pas des intellectuels... Cette chansons est contre les Elite riche... Les riches des grande villes qui controllent les Etats Unis...
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 14:42 Pm

      En Août, 2023 (14:54 PM)
      Il a bien compris qu'on parle des élites qui volent et accaparent les richesses du pays. Il est juste entrain de jouer au con.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:23 PM)
    Par Elites on parle des Riches... Nos Elites intellectuels ne sont pas riches au Senegal s'il ne font pas parti du gouvernement... Les politiciens sont les elite riches au Senegal et c'est le probleme.

    Aux Etats Unis, on est riche AVANT d'etre politicien ou controller les politiciens. Au Senegal, on devient riche APRES devenir politicien et au pouvoir. 

    Cette chanson est contre contre tous ceux qui vivent aux depends des pauvres, pas necessairement les politiens... Nos politicciens au pouvoir du Senegal sont directement vises...S'enmrichissant avec l'argent du peuple destine aux hopitaux et autre. Ceux qui dirigent au Senegal sont les milliardaires vise par cette chanson.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply Author

      En Août, 2023 (14:56 PM)
      L'auteur du commentaire précédent sait bien qu'on parle des élites qui volent et accaparent les richesses du pays. Il joue juste au con.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskeye

    En Août, 2023 (15:15 PM)
    Le pauvre americain entonne une chanson pour manifester sa pauvreté lorsque nos pauvres africains meurent dans la mer pour echapper à la pauvreté. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:27 PM)
    Sur X (anciennement twitter)...

    On voit ça sur tous les articles internationaux.

    Y'en a marre.

    Khana Elon Musk paie les gens pour devenir la référence en matière de news ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email