Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

692 millions CFA au profit des femmes et jeunes de Ziguinchor

Single Post
692 millions CFA au profit des femmes et jeunes de Ziguinchor
Une bouffée d’oxygène pour des femmes et des jeunes de la région de Ziguinchor. La Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye a enlevé une épine du pied de ces acteurs de développement qui sont dans la production maraichère, la transformation des fruits, des légumes, des produits halieutiques…Cette remise des financements intervient après la tournée effectuée sur le terrain afin de mieux connaître les besoins de financements des communautés. « Nous avons dégagé, cette fois-ci, une enveloppe de 385 millions de francs CFA dont 335 millions de francs CFA en subventions et matériels », a annoncé la Ministre.

Ces financements font suite à d’autres appuis financiers de ce département ministériel au profit des femmes et des jeunes de cette région. La preuve, le Fonds National de la Microfinance (FONAMIF), le Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE) et la Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI) ont respectivement injecté 219 millions de francs CFA, 26 millions de francs CFA et 62 millions de francs CFA.

Au total, une enveloppe de 692 millions de francs CFA a été remise aux différents regroupements de femmes et autres organisations entre novembre 2022 et octobre 2023.

« Avant les financements et subventions octroyés, ce samedi 28 Octobre 2023, les différents démembrements du Ministère, notamment le FONAMIF, PROMISE et la PLASEPRI ont injecté respectivement deux cent dix-neuf (219) millions, Vingt-six (26) millions, et soixante-deux (62) millions dans la région de Ziguinchor », a énuméré Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l'économie sociale et solidaire.

Cependant la Ministre de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire a tenu à rappeler aux femmes et jeunes que ces financements ne sont pas un don. " Ces fonds ne sont pas un don, mais un investissement dans les communautés. Un pari sur le potentiel de chaque projet, de chaque initiative, de chaque entrepreneur, de chaque groupement, de chaque fédération et de chaque coopérative ", a informé la Ministre.

Victorine Ndeye a exprimé son optimisme de voir ces investissements générés des retombées positives, au profit non seulement de ceux directement concernés, mais à l'ensemble de la communauté.

Par ces actes, la Ministre s’inscrit en droite ligne dans la matérialisation de l’ambition affirmée par le Président de la République, Son Excellence Macky Sall pour la région.

Elle réitère son engagement à travailler, à réaliser cette économie " de la poignée de main ", à surmonter ces obstacles et à créer des conditions favorables pour une autonomisation des femmes. Victorine Anquediche Ndeye a tenu à saluer le travail abattu par la Directrice Générale du FONAMIF, Nicole Olga Édith Mansis et toute son équipe. La Ministre de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire a confirmé que son département est bel et bien dans la résolution des problèmes des communautés et dans le temps de l’action.

« Nous sommes dans un gouvernement de combat pour la vie. Un gouvernement de combat qui vise l’amélioration du bien-

être des populations, un gouvernement de combat contre la vie chère et les chocs exogènes conformément aux orientations du Président de la République son Excellence, Macky Sall et du Chef du Gouvernement, Amadou Bâ " a lancé Victorine Anquediche Ndeye.



4 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2023 (16:45 PM)
    Oui ya pas de visée politique. Personne n'est dupe. Pkoi mntnt? Qd mm. Daas fananal : on prend le money on le bouffe et on fait c kon veut 1 fois ds le mbagne gacc
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (17:34 PM)
    On bouffera votre argent, oups notre argent puisque c'est à nous, et on ne votera pas pour vous BBY. Vous nous prenez pour des moutons. A quelques mois des élections vous pensez nous acheter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Octobre, 2023 (22:25 PM)
    Un peu de vergogne, quand même... se prêter à cette mascarade de bienveillance envers les populations de Ziguinchor qui ont leur maire arbitrairement détenu par un Etat délinquant en étant soi-même issue de cette même région ostracisée par les pouvoirs publics, c'est vraiment le summum du cynisme, pour dire le moins.Re-post d''une réaction antérieure à une des autres récentes Anquediche-ries:Triste de constater encore une fois le timing de ces actions de distribution de calins et de tangals pour essayer de calmer les frustrations légitimes de cette partie du pays qui pâtit d'un mépris culturel latent de la part de l'Etat central.Anquediche, ces braves Ziguinchoroises vous ont très certainement demandé quand est ce que la liaison maritime avec le reste du pays sera rétablie?  C'est beaucoup plus important pour leurs activités que tous les beaux discours et autres défilés de mode avec photos dont vous aimez tant vous gargariser pour vous convaincre de votre utilité inutile...  Une liaison maritime cruciale pour l'économie de la région interrompue sans raison autre que le macky a peur pour ses fesses... et vous voulez rattraper ça avec quoi??  Des "nous allons...", des promesses creuses alors qu'en même temps le régime dont vous faites partie est en train de tout saboter dans la région.... rien que de la gesticulation et de l'exhibitionisme stériles, en parfaite conformité avec le macky-stère du mëki.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:59 PM)
    Les diolas même si on leur donnait la lune ils préfèrent aller à bissau ou en Guinée 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email