Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Ndiaye, promu président de la Cour suprême : Guy Marius Sagna fait le procès d’une nomination

Single Post
Abdoulaye Ndiaye, promu président de la Cour suprême : Guy Marius Sagna fait le procès d’une nomination
Le magistrat, Abdoulaye Ndiaye promu président de la Cour suprême fait déjà grincer les dents. Le député Guy Marius Sagna qualifie anticonstitutionnelle cette nomination. Le député relève aussi le fait qu’il ne reste que quelques jours au Président Macky Sall pour la fin de son mandat.

"Macky Sall, président sortant, vient de nommer Abdoulaye Ndiaye, le magistrat qui a invalidé le dossier de candidature de Sonko, premier président de la Cour suprême. C’est une nomination anticonstitutionnelle d’un président sortant à quelques 72h de la fin de son mandat pour le récompenser des services politiques qu’il lui a rendus », a commenté Guy Marius Sagna.

Il estime que l’actuel Président ne doit contenter d’évacuer les affaires courantes.

« C’est une illégalité manifeste qui viole l’esprit de la constitution durant une période où le président de la République ne doit qu’expédier les affaires courantes", dénonce le député activiste GMS. Selon lui, cette nomination relève de la compétence exclusive du nouveau Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

"C’est une inélégance républicaine inouïe et sans nom que de caser des magistrats « amis » qui seront des faire-valoir de l’ancien régime. Il n'y a plus aucun doute. C'est Macky Sall qui est derrière le sabotage et la politique de la terre brûlée consistant à signer des contrats, à faire des recrutements pléthoriques injustifiés...dans les différents ministères et directions (ministère de la Pêche, ministère de l'Intérieur, ministère de l'Education nationale...)", peste GMS.

A l’inverse pour lui, le Président Macky Sall devait se préoccuper du sort des jeunes du programme ‘’Xeyu ndaw ni’’, des étudiants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Zorro

    En Mars, 2024 (22:35 PM)
    Triomphe de la vérité. Parfaitement d'accord avec Mohamed Sagna 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:54 AM)
      il est dans une logique de vendetta, ce guy! et puis quoi? UN magistrat qui rend une décision défavorable à sonko ne mérite pas d'être nommé? Et ce sont ces gens là qui veulent nous faire croire qu'ils tiennent à une justice indépendante!
      Ensuite, guy ne dit pas la vérité. Ce abdoulaye ndiaye n'a jamais été au conseil constitutionnel, seule juridiction apte à invalider une candidature. Donc guy raconte du n'importe quoi.
      Et sa sortie montre que guy est obnubilé par l'envie que des magistrats favorables à sonko soient nommés.
      Le premier ennemi du régime de diomaye sera ce guy marius sagna qui sera comme une épine dans son pied
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (01:51 AM)
      diomaye doit arréter macky le 3 avril pour tous les crimes de ces 12 ans de barbarie économique
    Top Banner
  2. Auteur

    Ahmadou Gueye

    En Mars, 2024 (22:37 PM)
    Président Diomaye peut casser le décret Guy t'inquiète.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:39 PM)
    On dirait vous avez peur de prendre le pouvoir. Macky vous a laisser un budget de 7 000 milliards. Du jamais vu dans l histoire du sénégal. Tâchez de bien les utiliser sinon vos moutons se retourneront contre vous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:42 PM)
      apparemment ils veulent toujours rester dans l'opposition mdr.Maintenant vous êtes au pouvoir et c'est à vous qu'on demandera des comptes.Xaleyi nenagnou douniou lene may dara.Kone bock ligueye lene té nopi!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author1

      En Mars, 2024 (11:10 AM)
      Espèce de con. Diouf a laissé  à Wade 200 milliards et vous nous embêtez avec vos 7 milliards. Chien. 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:40 PM)
    Une fois que les affaires courantes seront expediées, dans quelques mois, il va falloir mettre sur la table, le depart des militaires francais, il ont du boulot chez eux, Guy  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:40 PM)
    Guye marius sagna s'agite beaucoup trop ces temps ci. Tant qu'un président de la république est en fonction, il peut procéder à des nominations. Guy marius devrait au moins nous dire en quoi cette nomination serait anticonstitutionnelle et quelle disposition constitutionnelle précise s'y opposerait. La nomination d'un premier président de cour suprême obéit à des critères d'ancienneté précis
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:41 PM)
    Macky est Président jusqu'au 2 avril. Rien d'illégal ni d'anticonstitutionnel dans cet acte. Par contre on peut épiloguer sur l'inélégance la veille de la passation de pouvoirs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam$

    En Mars, 2024 (22:42 PM)
    Macky SALL, un type qui a tué autant de Sénégalais, il faut savoir qu'il ne sera jamais un homme élégant ! Débord il offre 40 milliards aux patrons de presse, décore tous ses anciens colloborateur et maintenant il se permet de faire des nominations dans la justice ! Il ne faut pas baisser la garde en pensant que ce type a renoncé au pouvoir ! Soyons vigilants jusqu'au bout et enterrons l'émnistie après la prise de fonction de Diomaye. Partout, en tout temps la meilleure façon d'éviter la récidive des criminels, c'est de rendre justice aux victimes en appliquant la loi dans toute sa rigueur ! Il faut être naïf pour penser que ces gens ont déposé les armes ! D'ailleurs, je commence à penser que Diomaye et SONKO auraient dû refuser de répondre à l'invitation de Macky pour visiter le palais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:49 PM)
    Peut-être que ce n'est pas anticonstitutionnel, mais c'est d'une extrême inélegance républicaine!!! Même le Directeur d'une compagnie ne nommerai pas un nouveau chef de service à quelques heures de son départ. Tout ce qui est légal n'est pas légitime. Décidément ce President ne cessera de nous étonner par son manque d'élégance et de culture républicaines. Incroyable!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:05 PM)
    No way,  ce lache magistrat ndiaye qui a brise le reve de millions de senegalais doit payer , il ne peut pas s'en sortir comme  ca  , ce ndiaye est un mercreant,  qu'est ce que  sonko  l'a fait pour qu'il le condamne a 6 mois  ? Juste pour une  soit disant affaire de  diffamation,  et si demain il est prouve que le rapport ou  le  pre rapport du prodac existe bel et bien,  quel sera sa posture ? L'africain est juste mechant..
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:07 PM)
    Si Diomaye étaitla patron du partron de Pastef

    C "est lui qui serait touché par le non possibilité d être candidat

    Car c est cetait cela son principal

    objectif vis a vis de D

    Sonko

    Heureusement

    Sonko Moy Diomaye

    Diomaye moy Sonko

    C est pourquoi Sonko a proposé son ami et jeune frère a ses cotés dans la Prison

    YALLA REKK MOY BOUR!

    TÉ Sonko moye Diomaye

    Diomaye moye Sonko

    Que DIEU Les Protège contre TOUT ce qui peut nuire!

    Amine!

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:19 PM)
    Mais c'est du délire. Le député guy s'attaque bêtement comme d'hab à un magistrat qui n'a fait que dire le droit en écartant un candidat dont la condamnation était définitive. Où est sa faute pour qu'il parle de récompense ? Connait-il son parcours et son grade ? Quelle crime a-t-il commis pour qu'on ne puisse pas le nommer ? Putain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert

    En Mars, 2024 (23:20 PM)
    Ce magistrat qui part toujours à contre courant des réquisitions du parquet général et qui exécute la commande polotique  sans état d'âme, ne mérite pas de diriger la haute cour. C'est une insulte à tous les magistrats de la cour suprême.
    Top Banner
    • Auteur

      Kiri

      En Mars, 2024 (23:25 PM)
      Vous vous êtes trompé de photo, celui-ci c'est Laye Ndiaye le dandi beau gosse. Lui il est un homme affable et sympatique qui ne peut faire de mal à personne, contrairement à l'autre qui est d'une arrogance incommensurable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodody

    En Mars, 2024 (23:36 PM)
    Il faut aussi fermer la frontière pour Doudou ka. C'est ce magistrat qui avait mis tiroir le dossier d'adultère incriminant Doudou ka après enquête de la sûreté urbaine de Dakar. Le magistrat est nommé pour casser les jugement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:53 PM)
    C'est du pur sabotage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:09 AM)
    Macky sort par un trou de souris. C'est du sabotage. Il nous endette encore avec les arabes pour son usine d'eau en nous faisant croire que c'est gratuit. Mon œil ! Et voilà encore une nomination polémique. Décidément ! Heureusement que c'est la fin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Mars, 2024 (00:09 AM)
    Le fou du village est encore sorti. 

    C'est une réunion traditionnelle annuelle prévue avant l'avènement du président Diomaye. 

    Et même s'il restait un jour à Macky Sall il doit la presider. 

    Li motakh Kéne tanoula, tu confonds pomme de terre et Angleterre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (01:20 AM)
      Je pense que toutes les télés Africaines vont en parler et on va être la risée du monde encore une fois alors même qu’ils commençaient à nous jeter des fleurs depuis la belle victoire de Diomaye !  Cheu Macky lane la leu Sénégalais yi déf ? Qu’est-ce que les Sénégalais t’ont fait pour mériter tous ces sabotages et mauvais comportements ? ?? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:14 AM)
    nièd ngur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:55 AM)
    Il est nommé pour six ans et vous n'y pouvez absolument rien !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author1 Diambar @ Gmail.

      En Mars, 2024 (11:28 AM)
      Espèce de con. Diouf a laissé  à Wade 200 milliards et vous nous embêtez avec vos 7 milliards. Chien. 
      Ensuite a l'autre  guignol, à la cour suprême il ne sagit pas d'un mandat mais plutôt de l'âge  de la retraite.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:53 AM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  galla BA, des milliers de personnes sans aucune compétence

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:05 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:33 AM)
    Je pense qu'il faut un décret ou tout autre motif pour annuler toutes ces nominations de dernière minutes.

     

    Je pense qu'il faut un décret ou tout autre motif pour annuler toutes ces nominations de dernière minutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:58 AM)
    Non mais pastef beuri nagn wakh .

    Quand est ce que vous allez ferme vos gueules et vous mettre au travail ?

    Toi qui parles d arrêter Macky Sall vas dire à ton père de le faire s il est garçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelqu'un

    En Mars, 2024 (10:24 AM)
    Vous serez au commandes à partir du 02 Avril prochain.  Vous pouvez enlever tout et placer vos hommes. C'est simple té bayyi wakh dji lègui kay.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diambar @ Gmail.com

      En Mars, 2024 (11:30 AM)
      Espèce de con. Diouf a laissé  à Wade 200 milliards et vous nous embêtez avec vos 7 milliards. Chien. 
      Ensuite a l'autre  guignol, à la cour suprême il ne sagit pas d'un mandat mais plutôt de l'âge  de la retraite.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diambar Fakk Teudd

      En Mars, 2024 (11:30 AM)
      Espèce de con. Diouf a laissé  à Wade 200 milliards et vous nous embêtez avec vos 7 milliards. Chien. 
      Ensuite a l'autre  guignol, à la cour suprême il ne sagit pas d'un mandat mais plutôt de l'âge  de la retraite.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email