Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aminata Touré : « La décision du Conseil constitutionnel remet le Sénégal sur sa trajectoire qu’elle n’aurait jamais dû quitter »

Single Post
Aminata Touré : « La décision du Conseil constitutionnel remet le Sénégal sur sa trajectoire qu’elle n’aurait jamais dû quitter »
Candidate recalée à l’étape du parrainage, Aminata Touré a jubilé à la publication de l’arrêt du Conseil Constitutionnel désavouant de manière cinglante le Président de la République qui avait décidé de reporter la présidentielle du 25 février.

L’ancienne Premier ministre qui réagissait à chaud à la TFM, n’a pas caché sa joie de voir cette vitrine démocratique qu’est le Sénégal briller de nouveau après avoir été littéralement craquelée, il y a deux semaines.

« Je pense que les meubles ont été sauvés. Parce que c’était une descente aux enfers sans fin à laquelle le Conseil Constitutionnel a mis un terme et je salue cette décision. Même des étudiants de première année de Droit auraient tranché dans ce sens, puisqu’arrêter une campagne électorale 10 heures avant qu’elle ne commence, c’est du jamais vu. Une loi votée à l’Assemblée nationale qui étend le mandat du Président de la République aussi, c’est du jamais vu. Alors que la Constitution dit clairement que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », martèle Mimi.

« Il faut limiter les pouvoirs exorbitants du Président de la République »

Des violations ‘’flagrantes’’ de la Constitution auxquelles le Conseil constitutionnel a mis un terme. L’ancienne ministre de la Justice s’en réjouit mais souhaite que les mesures idoines soient prises à l’avenir pour que de pareilles situations ne se posent plus. Un vaste chantier qui attend le successeur de Macky Sall.

« La décision du Conseil constitutionnel remet le Sénégal sur sa trajectoire qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Avec l’élection d’un nouveau Président, il faut qu’on discute de toutes ces questions. Comment en est-on arrivé-là, par le truchement de l’hyper présidentialisme, où le Président de la République a tous les pouvoirs y compris ceux de violer la loi en complicité avec le parlement ?», se demande-elle.

Parmi les réformes auxquelles le prochain Chef de l’État devra nécessairement s’atteler figurent, selon Mimi, l’indépendance du système judiciaire et la limitation « des pouvoirs exorbitants du président de la République ». Mais également, « il (le futur Président) devra faire en sorte que le Parlement regagne sa dignité », conclut-elle.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Have

    En Février, 2024 (05:06 AM)
    Mrrci Mimi
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (06:54 AM)
    Ou bien c'est moi qui ne comprend pas le français ou bien c'est le reste du monde qui doit revoir sa copie. Le conseil constitutionnel n'a absolument rien réglé. Il a annulé le décret du président et lui a autorisé de fixer une autre date "dans les meilleurs delais". Qui apprecie ou mesure le concept de "meilleurs délais" ? On me répond : l'administration". Qui est le chef de l'administration ? Bien sûr Macky Sall. Voilà le raisonnement à l'absurde du CC qui a créé plus de problèmes que de solutions. 

    J'ai suivi à la télé une opposition abasourdie qui était plus prête et préparée à la contestation et aux manifestations qu'à participer à une élection le 25 février. Avec un discours flou qui frise un accord tacite à un report. Alors que ce report a été décrié et à même entraîné des morts, des dégâts et beaucoup d'arrestations. Si vous y comprenez quelque chose à ces acteurs politiques sénégalais dites le moi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:28 AM)
      Il faut peut-être lire toute la décision qui dit que l'élection doit se tenir avant la fin du mandat du président qui finit le 2 Avril il faut arrêter les manipulations et se concentrer sur l'essentiel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:38 AM)
      C'est toi qui ne comprend pas le français mais le Conseil constitutionnel s'est prononcé clairement sur la date de l'élection dans son Considérant n°14 : ...que la date de l'élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendeur De Kepas

    En Février, 2024 (07:41 AM)
    Je dis que c est le serpent qui dirige tout et il veut faire croire Des conneries 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:00 AM)
    Macky Sall la honte de la coalition benno
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:05 AM)
    Je te jure 🤬 merci beaucoup 🙏 Mimi et aussi grand merci au conseil constitutionnel qui a fait son travail objectivement,à la société civile,l'opposition toute entière,la presse les syndicats etc et tous les sénégalais épris de justice qui se sont battus pour cette injustice !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:19 AM)
    Mimi et macky kif kif . A Amadou  Ba de relever le défi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:40 AM)
      De toues façons macky est out après le 2 avril ce qui est essentiel,et il ne faut pas oublier que cest grace a sont décret illégal que 3 personnes sont mortes . j'espère que le prochain président va faire le nécessaire pour que justice soit faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diop

    En Février, 2024 (08:48 AM)
    Maintenant amadou ba passe dès le premier tour inchalah. Je lui conseille une fois élu inchalah d'entamer des réformes profondes sur certaines lignes de la constitution qui en réalité sont poreuses et flottantes pour qu'on puisse verrouiller ces manquements définitivement. En même temps le système judiciaire avec ces acteurs doit être lavé à grande pompe. Merci amadou ba le peuple est maintenant derrière toi. Prochain président inchalah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:57 AM)
    Qu'il n'aurait jamais dû !
    {comment_ads}
    Auteur

    Med

    En Février, 2024 (10:08 AM)
    Le conseil constitutionnel même s'il ne dit pas le droit ou est corrompu  doit on faire comme si rien n'était et avancer? Pourquoi cette fuite en avant tout en sachant que le problème est encore devant nous. Qu'est ce qu'on peut faire avec des suppositions de corruption. Après les élections ce sont ces mêmes candidats qui vont rejeter les résultats.Mais si les Sénégalais s veulent évoluer ainsi on ne peut que accepter.Mais c'est dommage que le président Macky est était incapable de régler toutes ces questions en amont.
    Top Banner
    Auteur

    Arthur

    En Février, 2024 (10:52 AM)
    Kii comme sama guélou rab bimaye guénte goudi. Bilahi!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email