Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Appels à manifester : les politiques plus actifs sur les réseaux sociaux que sur le terrain

Single Post
Appels à manifester : les politiques plus actifs sur les réseaux sociaux que sur le terrain

La mobilisation est forte sur les réseaux sociaux. Elle bat de l'aile sur le terrain. Sur Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, TikTok entre autres plateformes, des leaders de l’opposition appellent à manifester pour dire non à la réforme constitutionnelle prolongeant le mandat de Macky Sall. Cependant, dans la rue, la réalité est tout autre. Ce décalage entre la forte présence sur le virtuel et la faible mobilisation sur le terrain découle-t-il des arrestations?  

« Des hommes politiques sénégalais et parfois même des étrangers tirent de plus en plus la sonnette d’alarme demandant ainsi au peuple de sortir. Pas plus tard qu’hier, le Sénégal a renoué avec la violence occasionnant de nombreuses arrestations de manifestants, la mort d’étudiant et d’interpellations brutales de journalistes sur le terrain », constate notre interlocutrice.

Elle compare la protection dont bénéficie les leaders politiques et l'exposition des manifestants à la violence.  Ces derniers sont parfois arrêtés. 

« Ces politiciens sont souvent accompagnés de gardes du corps et au moins mouvement, ils rentrent dans leur voiture et partent. Ou-bien ils font tout  pour être  arrêtés par les forces de l'ordre. Pendant ce temps, le Sénégalais lambda  est laissé à lui-même », regrette-t-elle.

Sous le couvert de  l'anonymat, cette professionnelle des médias atteste que « les hommes politiques n'en valent pas la peine. Ils ne sont là que pour défendre leurs propres intérêts en sacrifiant à cet effet le peuple ».

La manifestation virtuelle prend malheureusement le dessus sur le terrain confirme Moussa Sarr. Devant son chantier, l’architecte dénonce ce qu'il qualifie de manipulation.

« Nous constatons beaucoup de manipulations sur les réseaux sociaux et parfois des gens retransmettent d'anciennes vidéos pour inciter les gens à sortir manifester alors qu'ils sont chez eux ou même à l’étranger.  Les jeunes sortent de moins en moins car ils sont découragés. Ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas le pays non, mais juste parce qu’ils sont dépassés par tout ce qui se passe » a-t-il déclaré.

Les générations et régimes diffèrent

« Le Sénégalais ne connaît pas la violence encore moins cette nouvelle génération qui ne sait pas ce que c’est le 23 juin entre autres dates historiques du Sénégal.  En plus « avec toutes ces morts et arrestations notés, ces trois dernières années, les parents ont peur du lendemain de leurs enfants », fait savoir Mr Sarr.

Les rassemblements du vendredi 09 février sont dans toutes les lèvres. Dans cette grande place située devant la station Total, des quadragénaires haussent le ton, maudissent le régime en place et les appels à la violence virtuelle. Massata Ndoye est l’un d’eux.

« Nous en 2012 on était dans la rue pour affronter Abdoulaye Wade. Il  est un humain et aime son peuple comparé à l’actuel Chef de l’Etat. Ce qui est dommage. Aujourd’hui, toutes ces personnes qui appellent à manifester ne descendent jamais dans la rue. Les gens sont fatigués par les politiciens. Les manifestations ne règlent plus rien. Nous sommes face à un gars têtu. Surtout qu'on sait que les politiques peuvent se réconcilier à tout moment. La plupart des hommes  qui appellent à manifester ne sortent jamais », a constaté le pêcheur.

L'autre fait, lors de ces manifestations, ce sont surtout les jeunes qui sont arrêtés et non les hommes politiques. Les arrestations des manifestants au cours de ces trois dernières années pourraient émousser l'ardeur des Sénégalais à investir des rues pour protester. « Beaucoup de jeunes ont été arrêtés lors des dernières manifestations au moment où les hommes politiques sont libres. La population est maintenant consciente de cela. Elle s’est réveillée.  Aujourd’hui, ajoute-t-il « entre les dépenses quotidiennes et les charges de la vie, les gens ont d'autres préoccupations, d'autant plus que les arrestations sont devenues récurrentes », dit le père de famille avec consternation.   

Au Sénégal, les manifestations sont devenues plus virtuelles que réelles, selon nos interlocuteurs. Pour beaucoup, les populations semblent en avoir marre des politiques, des manipulations.



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:56 PM)
    La France ne cherche que la déstabilisation du Sénégal. Vous allez nous trouver dans votre chemin avec vos avocats et journalistes pyromanes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:19 PM)
      La France comme d'autres pays ont investis beaucoup d'argent au Sénégal. Aucun d'eux ne peur se permettre une déstabilisation. Raison pour ils se tourneront contre la source de la déstabilisation (cad Macky) à un moment ou un autre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sandjoxo

    En Février, 2024 (15:57 PM)
    Cet article est un appel à la résignation tandis que Macky "NERON" Sall est en train de mettre le feu au pays.

    Les militaires putschistes qui pullulent dans cette région d'Afrique jubilent. 

    Les cimetières et les prisons vont se remplir encore plus mais, confiance au peuple sénégalais qui résiste à ce régime brutal comme toutes les dictatures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:01 PM)
    Et les activistes qui partagent des vidéos anciennes pour dire que ça chauffe par ici ou par là on en parle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rllék Bi Dené Nekh

    En Février, 2024 (16:32 PM)
    Ces lâches tapis dans l'ombre ce n'est que les va nu pieds qui répondent a leur appelle , pendant que leurs enfants sont dans les grandes université , eux aussi après leurs briantes etidude ils viendront vous gouverner deviendront vos adversaires , mais comme vous voulez respecter les consignes de Mr sonko , chaque mort sera automatiquement remplacée par une nouvelle naissance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:38 PM)
    Les pillards sont dans les réseaux sociaux pour atiser le feu faciliter les branchages et vandalisme au nom soit disant du peuple , la malédiction vous guette et vos politiciens 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:43 PM)
    Les français sont a l aise chez eux ne s occupent même pas votre connerie négrière 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Coumba Bang

    En Février, 2024 (16:55 PM)
    Les Politiciens n'iront jamais manifesté avec leurs enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:07 PM)
    Le politiciens ces chiens noirs iront jamais manifester avec vous par ce qu ils ont des brebis dans la rue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakare

    En Février, 2024 (17:13 PM)
    Dém léne guene ligueyi an reew liguey mokoy diakhal dou aye thiakhane. On perd plus de 50milliard pas jour dans les manifestation. Politicien yi ana seni dom ak seni mbokhou massoumalena guiss. Meme Karim Wade bi immeuble bim done défé réunion ame feu le Wade avait laisse tout avec ses ministres pour aller à son secours (c'est normal en tant que père) pour juste vous dire que hub sen bopou rek molène noire. Diaroul khoulo diaroul khekh ndakh le 15 décembre sori woul Macky mom dinagnou abbale. Has yi Len di wo nane lene kay lene manifester ak violence gnou gui à l'étranger di lek sen xaliss ak seni famille. Ils sont payé pour déstabiliser le pays. Je suis vraiment d'accord avec Macky Sall pour le report. Il y'a beaucoup d'irrégularités concernant les trois candidats à savoir Diomay, Karim et wardini. On est en démocratie, il faut rester les choses. Pourquoi tout cet violence. Quelques soit l'affaire Macky et sa clic vont dégager. Mais il faut le faire de façon intelligent. Tous ces policitiens qui vous dit il faut se mobiliser iront au dialogue. Le cas de Khalifa sall est la preuve. Na bokhou rek et maintenant il dit ne pas être intéressé dagnou féne rek. Gnoune domou balou yi rek gnou si sonou ak dé. balamay dé aye activiste di doul souba ba gone senegalais yi dilene guene. je vous donne le cas de molla Morgane. Il est ici au Canada avec nous. Il a demandé l'asile néna dane ko persecute dagn koy raye, senegal ay animal gno fa nek juste pour avoir des papiers. Comment on peux déshonorer son pays comme alors que tu pouvais faire tes affaires sans problem gnom gneup il profite de cet situation pour demander des papier. Je sais très bien ce que je parle. Wasalam dem lene guene ligueyi ta bayi politicien. Si nous voulons faire dégager macky sall, il faut le faire par les urnes. Niak guene xel ta wayadi. Fewmi coup d'état dougi meussa ame nopalou lene mais macky dégagera début 2025 lolo mom dina ame inchalla.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Février, 2024 (23:35 PM)
      Voilà qui est bien et clairement dit !
       
      Si ces politiciens, activistes, influenceurs etc font autant de victimes au sein de la population, c'est l'une des nombreuses catastrophiques conséquences de l'analphabétisme.
       
      Gniak jangue, moussibeu la.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:17 PM)
    Il y avait combien de leaders hie à la place de l'Obelisque? Simple, non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2024 (17:23 PM)
    C'est dommage que ces leaders politiques envoient cette jeunesse mourrir pour eux. Certains d'entre eux étaient au palais entrain de négocier d'autres au conseil constitutionnel. Jeunesse de mon pays réveillez-vous. Ces politiques n'aiment pas le Sénégal mais le pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:45 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:18 PM)
    Ou est Dethie Fall avec sa grande gueule qui dit kil est sur le terrain.

    Mais yene kha le peuple réglera son problème 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:41 PM)
    C'est genial d'appeler aux manifestations puis retourner chez soi à la hate dès que ça degenerent afin de retrouver sa famille bien au chaud, et laisser sur le terrain, les enfants des pauvres se faire gazer ou au pirer se faire tuer lors des affrontements !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:11 PM)
    En tout cas l'image de TAS sur cet article prouve le contraire de ce que l'auteur de l'article raconte avec malhonnêteté. TAS pour etre au rendez vous a meme préférer prier a la grande mosquee de Dakar pour ensuite se rendre a pieds avec beaucoup de sénégalais a la place de la nation.  Ce que beaucoup de gens qui etaient contre lui bien ont apprécié. Le dimanche passé,  c t la meme chose, il etait seul a marcher avant d'etre rejoint par GMS et Habib sy. Arreter de raconter des bobards, vous ne pouvez décourager personne. La lutte continue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email