Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après le combat contre la troisième candidature : F24 dessine ses perspectives

Single Post
Après le combat contre la troisième candidature : F24 dessine ses perspectives
Après le renoncement du Chef de l’Etat à la troisième candidature, les Forces vives de la nation (F24) qui avaient fait de ce point son principal combat  fait focus sur trois points qui « structurent la charte de la plateforme ». En effet, note la plateforme, « les citoyens épris de paix et de justice attendent de Macky Sall un changement de démarche dans sa gouvernance qui doit conduire à la libération des nombreux détenus politiques, à la suppression des artifices juridico-politiques entravant l'éligibilité de certains candidats ». S’y ajoute « la levée du blocus du domicile d’Ousmane Sonko, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités sur les meurtres de juin 2023 et l'organisation d'une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en 2024 ».

Pour Aliou Sané, vice coordonnateur de la plateforme, « la satisfaction de ces points restants de la plateforme de F24 constituerait une avancée majeure dans l'évolution de notre démocratie en lui évitant de s'enliser dans une conflictualité artificielle entretenue par des velléités de sélection de candidats voire de manipulation des élections ».

Autres points soulevés, les conclusions du dialogue du peuple, dont les ateliers reprennent leurs travaux la semaine prochaine. Elles doivent être destinées à rendre possibles les changements de paradigmes dans la gouvernance de notre pays à partir de 2024, pour tourner la page au présidentialisme monarchisant qui permet le cloisonnement du fichier électoral, la privation du droit de vote à des Sénégalais, la vassalisation des pouvoirs judiciaire et législatif à l'exécutif, etc.

La plateforme réitère son attachement à la paix adossée à la vérité et invite les Sénégalais à rester mobilisés et vigilants pour défendre les acquis démocratiques. Elle rappelle au Président que « les Sénégalais qui ont du mal à gérer le quotidien en raison de la hausse des denrées de première nécessité aspirent à un apaisement du climat social. Elles ne veulent plus de confrontations avec leurs cortèges de morts, de blessés, de saccages de biens publics et privés ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dakarois

    En Juillet, 2023 (18:46 PM)
    Fiche nous la paix 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:37 PM)
      Une question. Vous pensez  "tourner la page au présidentialisme monarchisant" (ce sont vos mots) avec Sonko ? 
      Si vous ne voyez pas la contradiction c'est que vous êtes soit naifs soit malhonnetes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2023 (18:56 PM)
    HIHIHIHIHIHIHI que des conneries !! Ça se voit que tous ces politicards du F24 n'ont RIEN à proposer aux Sénégalais ! Ils étaient tous dans le mensonge, la manipulation, l'hypocrisie ! Macky vous a déshabillés en plein jour devant tous les sénégaais !! De faux sociétés-civileurs politisés, des doulnalistes malhonnetes, des opposants opportunistes... Écoutez déjà les commentaires des sénégalais partout sur vous ! Maintenant vous montrerez par force des programmes alternatifs crédibles ou vous DISPARAÎTREZ tous. 3e mandat dou programme tchipiri...  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:57 PM)
    Ils sont Ridicules 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2023 (18:57 PM)
    Bien dit, tous les investisseurs ont peur du senegal maintenant.  Il est urgent de remettre le climat social du pays a la normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casadinké

    En Juillet, 2023 (19:10 PM)
    Du n'importe quoi, ils n'ont plus rien à râler, ils devront plutôt se taire car jamais les sénégalais intelligents, conscients et vrais Patriotes ne les écouteraient leur conneries. Des bouches qui ne s'ouvrent que pour dire des bêtises.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:13 PM)
    F24 bosse pour macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (03:09 AM)
    F24 c'est France 24.Regardez comme France 24 aime nous vendre ces délinquants 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email