Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Arrestation de Ousmane Sonko: Ismaïla Madior Fall détaille la procédure après la disponibilité de la décision

Single Post
Arrestation de Ousmane Sonko: Ismaïla Madior Fall détaille la procédure après la disponibilité de la décision
 

Va-t-on vers une arrestation du leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) ? La réponse semble être oui si l'on se réfère à la note publiée par le ministère de la Justice. Dans la dernière partie dudit texte, le ministère indique les détails de "l'exécution de la décision d'un contumax". 

Une exécution qui passera d'abord par l'insertion de l'extrait de la décision de condamnation "dans les plus brefs délais dans l’un des journaux de la République, à la diligence du Procureur de la République qui le transmet ensuite au responsable dudit journal". 

Le ministère indique que "la publication de l’extrait du jugement est effectuée au même moment au niveau de la porte du dernier domicile ou de la mairie de la commune du contumax". Par ailleurs, il "peut aussi être affiché à la porte des bureaux de son arrondissement ou de l’arrondissement du lieu du crime. Il est également adressé au représentant du service des domaines du domicile du contumax. Toutes ces formalités sont accomplies à la diligence du Procureur de la République" renseigne la note du ministère de la Justice. Ces formalités sont des préalables à accomplir avant l'exécution de la décision de justice. 

Ousmane Sonko étant condamné par contumace n'est pas concerné par le délai d'appel dont le décompte est fait à partir de la signification de la décision de condamnation à la partie. 

Quant à l'exécution proprement dite, elle "a lieu à la requête du Procureur de la République, dès qu’elle est devenue définitive", indique toujours la note du ministère.

 L’arrestation de Ousmane Sonko "peut intervenir aussitôt la décision disponible" soit "par un soit-transmis de la décision de condamnation, qui vaut titre de détention, ou par une réquisition aux fins d’incarcération (comme en matière de contrainte par corps), adressée à la force publique". 




24 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (11:57 AM)
    Au diable le Madior suppôt de Satan. Il est conscient de jouer son avenir au Sénégal. Rien ne presse pour nous. Nous savons seulement que billahi ces gens là payeront leurs crimes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:01 PM)
      Li yeup  theori kou ragal diap SONKO leu. Quand on arretait mon frere , toute precedure n'etait pas deployéé et respectéé pourtant il est toujours en prison. 
      Faut liberer donc  les prisionniers 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:16 PM)
      C'est ridicule, développer des théories sur la contumance pour quelque de bien identifier et réperer.
       
      Ce ministre de la justice est le pire des courtisans que j'ai vu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (12:19 PM)
      L’histoire de l’arroseur arrosé risque de se répéter ! Quand des criminels et menteurs qui ont des dossiers à la CPI essaient d’arrêter un homme qui n’a rien fait, le peuple va se lever, sans aucun doute, et ils ne risquent pas seulement d’être chassés du pouvoir par la colère du peuple mais aussi dès qu’ils mettent le pied en Europe, la CPI les y attend et peut les arrêter à tout moment. Les émeutes récentes en France ont beaucoup inspiré le Sénégal. En France, les émeutes ont pris fin parce que la grand-mère du jeune homme tué a appelé au calme. Mais au Sénégal, je ne sais pas qui va appeler au calme. Ces gens ignorent même qu’ils sont finis. Comme disent les Américains ” There is no place to hide”. En essayant de faire entrer SONKO en prison, vous risquez d’y entrer les premiers. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Juillet, 2023 (12:40 PM)
      Ce monsieur devrait démissionner de toute activité politique et ministérielle après la débâcle subie à Rufisque. Maintenant parler d'arrestation du Maire Ousmane sonko sur la base d'une erreur monumentale d'un magistrat sous pression est pour l'heure dangereux. parce que les Sénégalais ne vont accepter d'injustice de la justice donc ne pas s'exprimer sur ce sujet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tailleur Doleur De Luxe

      En Juillet, 2023 (12:55 PM)
      Le chef aboyeur de la meute des chiens de chasse. Attention aux fines tonnes de Poivre enfouies dans le sable de la Cité Gorgui ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:56 PM)
      Karim. Tu va descendre dans la rue avec tes enfants, ou tu vas rester dérrière ton clavier à essayer d'allumer des incendies ?
      Tu es un danger pour la République. Mais à mon avis tu ne vis pas au Sénégal.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:26 PM)
      Sonko va être arrêté, mais ça ne va pas s'arreté à la diffamation (vous oubliez qu'il a déja du sursis), à la perversion de la jeunesse. le grand procès arrive : 
      Sa mise en accusation pour tentative d'insurection, sédition, appels à des manifestations interdites, troubles à l'ordre public ... La liste est tellement longue ..
      Il le sait d'ailleurs à mon avis. Hier, il a joué ses cartes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:21 PM)
      Ce n'est pas de la contumace même. Macky a encore faussé le dossier, c'est juridiquement nul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:44 PM)
      Ce ministre de l'injustice, pseudo professeur agrégé en droit constitutionnel est l'archétype de l'intellectuel foncièrement malhonnête. Voilà un énergumène capable de prostituer sa propre mère pour bénéficier des bonnes grâces du président de la république le plus tordu que ce pays n'ait jamais connu...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zmdeeop

    En Juillet, 2023 (12:00 PM)
    Si tu es garçon...vas te pointer chez lui.

    Espece de ce que je pense....ton modia
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:51 PM)
      Toujours des arguments d'idiots. Depuis quand un ministre se pointe chez un citoyen lambda pour executer une decision. Le moment venu les FDs vont le cueuillir comme ils l'ont fait par le passé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:01 PM)
    ADJI Rabi Sarr mou sell mi yaw rek ya moût 1ère Dame Wa Pastef nou sell ni 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafidhi

    En Juillet, 2023 (12:07 PM)
    Mr O.Sonko malheureusement vous ne devrier  pas vous trouvez dans un lieu de débauche puis vous aurez du être au tribunal bien défendu par vos avocat 

    Il y avait de la place pour remporter ce procès hélas ces gens vous en mal conseillé

    Mais vous reviendrez plus fort 

    Dieu est le plus grand des planificateurs et la victoire est aux pieux 

    Que Dieu installe une stabilité dans ce si bon Sénégal et partout dans le monde 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juillet, 2023 (12:09 PM)
    Quel crédit donner à un homme qui a théorisé sur l'impossibilité de briguer un 3 ème mandat avant aujourd'hui de dire le contraire.

    Quelle crédibilité donner à un type venu mentir en disant que le délit de corruption de jeunesse figurait dans l'ordonnance de renvoi sans 'ous expliquer pourquoi dans ce cas le juge a eu besoin de disqualifier et condamner sans requalifier les faits.

    Quelle crédibilité donner à une merde complice de la mort de plusieurs dizaines de jeunes sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:11 PM)
    Rien à foutre on cherche à cacher la candidature de Macky imposée par la France avec l'affaire Sonko.Trois puits pétroliers sont déjà fonctionnels et que les occidentaux sont les principaux bénéficiaires,Macky n'a pas encore fini de faire du sale boulot pour ses patron.Qu'il soit candidat ou pas c'est un non événement Macky est minoritaire dans le pays,il pense qu'en éliminant Sonko il va casser l'engouement pour les élections et passer dès le premier tour.Quelque soit son plan il faut considérer ces élections comme un référendum pour ou contre le 3e mandat,le seul allié de Macky c'est une forte abstention,allons voter en masse pour barrer la route aux comploteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:12 PM)
    Cette fois ci la 3e vague vous sera fatale !

    Ha donc pour sécuriser votre 3em mandat illégal et illégitime vous voulez enfermer PROS ?

    Allons y rék pour la 3ème vague !

    They les aperistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiok

    En Juillet, 2023 (12:14 PM)
    Khékhou tapét.ils savent les conséquences s ils arrêtent Ousmane Sonko.ils savent le poids de sonko.maky tu étais avertis Ousmane Sonko le fils de la Casamance  le juste seras ton successeur et c est déjà décidé.il grimpera avec difficulté mais Ousmane sera le cinquième président de la République 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (12:14 PM)
    Le Peuple n a pas besoin de explication dans cette Affaire. 
    Top Banner
    Auteur

    Tba

    En Juillet, 2023 (12:15 PM)
    C'est ridicule, développer des théories sur la contumance pour quelque de bien identifier et réperer.

     

    Ce ministre de la justice est le pire des courtisans que j'ai vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:19 PM)
    A quel age est la majoritée au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juillet, 2023 (12:19 PM)
    Il faut qu'ils arrêtent avec leur semblant de verbiage juridique.

    Rien de tout ce qui a été fait sous Macky n'a été basé sur la justice.

    C'est juste la peur panique d'être renversé qui les fait user de toutes ces précautions et argumentations phallocratique.

    Ils en sont même à prier pour que des trombes d'eau s'abattent sur le pays, éteignant toute volonté de contestation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:24 PM)
    A quel age est la majoritée au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:25 PM)
    Sonko le lache le comprend bel et bien toutefois il joue avec ses moutons sans cervelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam Rek

    En Juillet, 2023 (12:27 PM)
    pourquoi tout se tintamarre on passe à gauche à droite il faut l'arrêter ou le laisser vaquer à ses préoccupations les Sénégalais sont fatigués à suivre ce dossier on veut passer à autre chose libérer les esprits 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:31 PM)
    35 pourcent des filles de moins de 18 ans sont  déjà mariée il ne la pas violé elle avait plus de 18 ans donc majeure et consentante ou est le problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:38 PM)
    Foutez le criminel en prison lui et ceux qui veulent deffandre et imposer le fornicateur a la présidence 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:41 PM)
    Contumance pour quelqu'un que la police et gendarmerie garde, c'est un farceur. Il est pris a son propre piege car s'il l'arrete, la sentence devient nulle et Sonko sera encore plus libre qu'avant. Il faut lui laisser sa patate chaude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:43 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Juillet, 2023 (13:02 PM)
    Madior Vous avez déjà fait goûter a Macky le goût sucré de votre fausse condamnation?

    Maintenant il faut lui faire savourer celui bien Pimenté d'une Arrestation arbitraire car là, ôn voit qu'il est encore en manque. Lol

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2023 (13:06 PM)
    Toucher à PROS équivaudrait tout simplement à abréger leur fin de règne. Game is over ! Ainsi, s'en est fini pour Djimbori et son régime de criminels qui finiront inéluctablement au purgatoire. Allah(SWT) est Grand, Il est le Meilleur Garant, le Meilleur des Vengeurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:50 PM)
    Monsieur le ministre l'injustice a trop durée il faut se ressaisir pendant qu'il est encore temps. Trop de mensonge vous même le monde entier le sait dieu n aime pas l'injustice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:53 PM)
    Foutez le fornicateur numero 1 en prison il est l enemis des senegalais un rebelle indepandantiste , grâce au financement de l international teroristes il a corumpus des senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:02 PM)
    je suis sur que quand il sera mis au gnouf il va sortir un bilan de santé qu'on lui connait. DAFAY BANDIT BANDILOU

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email